Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Justice de classe
  • De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias
  • Éliminatoires Mondial 2026: le Sénégal connaît son calendrier d’octobre
  • Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !
  • Saint-Louis : un dispositif renforcé face aux crues du fleuve Sénégal
  • Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko
  • Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie
  • Place de Soumbédioune : le ministre Bamba Cissé lance l’offensive contre l’occupation anarchique de Dakar
  • Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle
  • Après 6 mois en détention, Abdou Nguer réclame enfin son procès
  • Pavillon spécial : Farba Ngom évacué d’urgence à l’hôpital Principal après un malaise
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Hôpital Dalal Diam : «depuis 5 ans, le bloc opératoire est en chantier»
A la Une

Hôpital Dalal Diam : «depuis 5 ans, le bloc opératoire est en chantier»

Par Dakar Matin14 mars 2022Aucun commentaire403 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le professeur Abdou Niang a déclaré sur les ondes de la Matinale de iradio que le bloc opératoire de l’hôpital Dalal Jamm n’est pas fonctionnel. Il a fait un diagnostic sans complaisance pour expliquer le problème de la prise en charge des insuffisants rénaux au Sénégal. Il signale aussi l’urgence de relever le plateau technique de cet hôpital qui a coûté près de 50 milliards.

C’est un constat amer, mais aussi une interpellation aux autorités. Face à Alassane Samba Diop, sur le plateau de la Matinale de iRadio, le professeur Abdou Niang a révélé que le plateau technique de l’hôpital Dalal Jamm est « insuffisant ». « Il nous faut mettre à niveau nos hôpitaux, cela fait 5 ans qu’on attend le bloc opératoire. Le bloc opératoire central n’est pas ouvert. S’il était ouvert, on pourrait y faire de la greffe », a regretté le néphrologue. Cela est d’autant plus bizarre que ce bloc opératoire n’aurait besoin que de 400 millions de FCFA pour son équipement.

Interpellé sur l’origine de ce problème, il dit : « Ce sont des problèmes de travaux, c’est peut-être des fonds qu’on doit y injecter, des dépenses. Parce que le projet, c’est depuis 2003. Une partie de ces dépenses doivent être effectuées par le ministère (de la Santé) parce que le pilotage se fait à ce niveau et la direction s’occupe d’une partie ».

Le médecin garde tout de même l’espoir. « On pense que d’ici quelques temps, si on s’y attèle, le problème sera résolu. C’est en chantier et on a besoin qu’il soit achevé. Dalal Diam a un bloc opératoire unique à son genre. Il faut qu’on règle les problèmes des plateaux techniques ». C’est que cet hôpital construit sous Wade et équipé sous Macky Sall a toujours traîné. Estimée à près de 50 milliards, l’infrastructure a été financée par les Saoudiens. Et de sources proches de Dalal Jamm, une vingtaine de médecins attendent des équipements effectifs pour travailler et sauver des vies. Bès bi a tenté de joindre la direction de l’hôpital Dalal Jamm sans succès.

Autre problème qui demeure urgent, c’est la prise en charge des insuffisants rénaux avec le problème de l’accès aux médicaments. « Quand le malade commence à prendre les médicaments pour la greffe, il ne doit pas arrêter. Cela permet à l’organisme de ne pas reconnaître que le rein qu’on lui transplante est étranger au corps », a dit Dr Niang. Concernant l’effectivité de la greffe, il a fait savoir que les textes sont prêts. « Le décret que le président de la République devrait prendre pour le Conseil national de transplantation est prêt. L’organe a commencé à travailler. Au moment où je vous parle, avec le professeur Fary Ka, ils sont en train de faire un travail important. Mais le travail n’est pas un travail bureautique seulement », a-t-il relativisé.

Seneweb

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Justice de classe

19 septembre 2025

De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias

19 septembre 2025

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025

Saint-Louis : un dispositif renforcé face aux crues du fleuve Sénégal

19 septembre 2025

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 2025

Place de Soumbédioune : le ministre Bamba Cissé lance l’offensive contre l’occupation anarchique de Dakar

19 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20253 688 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 249 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025456 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025299 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025221 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025179 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025151 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Justice de classe

Par Dakar Matin19 septembre 202515 Vues

L’élite juge, la marge subit Ce n’est plus une dérive. C’est un système. Les législateurs…

De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias

19 septembre 2025

Éliminatoires Mondial 2026: le Sénégal connaît son calendrier d’octobre

19 septembre 2025

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025

Saint-Louis : un dispositif renforcé face aux crues du fleuve Sénégal

19 septembre 2025

Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

19 septembre 2025

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Justice de classe

19 septembre 2025

De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias

19 septembre 2025

Éliminatoires Mondial 2026: le Sénégal connaît son calendrier d’octobre

19 septembre 2025

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel