Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Usine d’assemblage de véhicules militaires : le chef de l’État magnifie « un tournant majeur »
  • Industrie de défense : le Sénégal inaugure sa première usine d’assemblage de véhicules militaires tactiques
  • SR de Colobane : Adama Fall de l’APR libre après une plainte du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS)
  • Assemblée nationale : Thierno Alassane Sall dénonce un Parlement vidé de son rôle
  • JOJ-Dakar 2026 : Diomaye Faye constate «la nécessité d’accélérer les travaux» d’infrastructures
  • Le FAISE injecte 750 millions fcfa dans 150 projets de la diaspora
  • OFNAC : les nouveaux membres prêtent serment le 22 décembre à Dakar
  • Pollution plastique : l’Etat reconnaît les limites de la loi de 2020 et lance un nouveau projet de solutions durables
  • Le Sénégal en alerte avant la CAN: Forfait confirmé et doutes persistants en défense
  • Maltraitance des chevaux : le ministère de l’Intérieur exige l’application stricte de la réglementation
  • Train Express Régional : La ligne Dakar-Aibd connectée
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Chroniques»Les posts d'Adama Gaye»Un peuple, un but, une…DiasporaPar Adama Gaye*
Les posts d'Adama Gaye

Un peuple, un but, une…DiasporaPar Adama Gaye*

By Dakar Matin11 février 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La Diaspora Sénégalaise est la plus grande perdante de toutes les couches de notre population. Il est temps de corriger cette injustice. On peut même imaginer un changement de la devise nationale -un peuple, un but, une foi- pour y mettre ce qui nourrit le plus les rêves et la vie de notre pays, qui n’est autre que sa Diaspora.

Parce que sans elle, probablement, la coupe d’Afrique que le pays célèbre si bruyamment ne serait jamais venue sur nos rives. Les garçons qui ont mouillé le maillot national, ébloui le monde par leur courage et talent, détermination, sont tous des nationaux rattachés à la Diaspora. C’est d’abord l’expertise enfouie au sein de celle-ci qui a fait la différence. Ce sont ses envois financiers, la contribution la plus importante du budget national, qui font fonctionner, sauvent, l’économie nationale, masquent les trous béants de sa banqueroute causée par le régime de Macky Sall.

Le capital humain le plus dense et brillant, industrieux, exposé à tous les savoirs modernes, se trouve dans cette Diaspora. Qui connaît mieux qu’elle les cultures, langues des sociétés où ses membres vivent ? Ne sont-ils pas les plus imprégnés des meilleures pratiques développées sous d’autres cieux en plus d’être les forward et backward linkages de notre économie dans l’ordonnancement mondial?

Je veux ici donc inviter la Diaspora à prendre conscience de son poids et de ce doit être son rôle dans la marche du Sénégal. A suivre les pas du grand réformateur de la Chine, Deng Xiaoping, qui, à la différence d’un Mao Tsétoung, qui n’est sorti de son pays que deux fois brièvement, par train, pour se rendre en Union Soviétique, s’est, lui forgé, par son séjour en France, à Marseille.

Son pragmatisme, son vécu syndical et ouvrier, inspirateurs de ses réformes engagées en Chine, à partir de 1978, ont fait de l’Empire du Milieu la locomotive de l’économie mondiale qu’il est aujourd’hui.

A l’ère de l’économie du savoir, il est inadmissible que cette Diaspora sénégalaise où se concentrent les esprits les plus fins continue d’être reléguée au rang de pourvoyeuse de muscles, par le football, de financements pour soutenir des politiciens locaux ou la société, ou de figurante, dont les représentants sont au plus ravalés à des moins que rien, inexistants, dans la sélection des dirigeants et décideurs de la nation.

On reprochera à la Diaspora de continuer d’être le siège des petites querelles, jalousies, coups bas, des racontars, des guerres de cent ans nourries par des inimitiés sans logique. Parfois certains de ses membres se contentent d’être les chasseurs de voix pour des politiciens corrompus, véreux, les entretenant depuis le Sénégal avec des fonds pillés de la nation. D’autres se satisfont de faire partie d’un bassin électoral exogène pour de politiciens locaux dont beaucoup trainent des tares, si elle ne compte des acteurs réduits à être leurs coursiers dans les grandes capitales ou simples accompagnateurs (trices). On sait même qu’il y a dans la Diaspora de médiocres types qui vivent du métier d’espionnage de leurs compatriotes rien que pour être dans les bonnes grâces des diférents pouvoirs en place….A l’arrivée, le tableau est sombre concernant le sort qui est fait à cette Diaspora. Comment admettre que les listes aux élections locales, demain les législatives, ou, plus tard, la présidentielle, puissent se faire sans que les citoyens y vivant n’y soient représentés pour n’être qu’une masse de chair à canon au profit des acteurs politiques locaux?

La Diaspora Sénégalaise doit s’organiser. Devenir une organisation qui compte, qui a un pouvoir, qui revendique ses droits, qui pèse sur la place que ses descendants méritent d’avoir dans la distribution des rôles au sein du pays. Prenez l’exemple du jeune Abdou Lahad Diallo qui a dû, de lui-même, se rendre au Consulat du Sénégal à Paris pour s’offrir en soldat pour jouer dans l’équipe qui vient d’être auréolée au Cameroun. Je vois mes enfants faire des efforts surhumains pour se mettre à la page nationale, parler la langue wolof, danser le sabar, s’exciter devant « notre » équipe dans les compétitions internationales sans crainte d’être taxés de déloyauté vis-à-vis des pays où ils vivent, que ce soit la France ou les USA…

Qui n’a pas vu l’image de la petite fille célébrant, depuis les USA, poings fermés, les yeux scintillant, la victoire des Lions? Partout la Diaspora Sénégalaise se distingue par son attachement au pays, son amour patriotique, la qualité de ses hommes et femmes, dans les grandes multinationales, dans les grandes banques, dans les industries de pointes, dans les arts, dans le sport, dans la réflexion, dans l’écriture et la pensée et dans la générosité ou encore dans la décence pour s’adapter à tous les courants.

Il ne lui reste qu’à surmonter ses tendances destructrices qui la confinent à une inutilité au-delà de sa participation pour conforter les égoïstes au pays peu disposés à lui faire la place qu’elle doit y avoir. D’une manière ou d’une autre, grâce aux barrières qui s’effondrent du fait de la révolution des télécommunications modernes, la Diaspora se doit d’exiger de ne plus être qu’une source de taxation sans représentation.

C’est, comme on dit en Wolof, manquer de personnalité, fayda, que de tolérer cette injustice qui la frappe. Est-elle consciente de sa puissance? Ou doit-elle se contenter d’être tirée vers le bas par les quelques forces nocives, des personnes identifiables, qui la maintiennent dans la servilité que ses talents et son expertise et ses expériences cumulées lui interdisent d’accepter.

La Diaspora doit se lever, s’unir et peser dans la marche du Sénégal. Sa passivité l’a suffisamment desservie. Or, ce pays ne peut se faire sans elle. Pour ma part, c’est un projet qui me tient à cœur, à savoir aller trouver les meilleurs, les plus volontaires, dans son milieu, pour commencer l’entreprise de redressement national.

Diaspora, debout…On a dit que vous êtes la 15ème région du Sénégal: que cela le soit dans les faits mais non plus seulement que dans une rhétorique verbeuse. L’heure est venue d’être leader dans la dynamique qui s’enclenche du fait de l’échec des acteurs internes dans la gestion de notre pays. Être roue de secours n’est pas une vocation digne: à tous les échelons de la société, du Parlement aux municipalités, au gouvernement, voire au sommet suprême de l’Etat, la Diaspora doit désormais être présente. C’est une exigence minimale compte tenu de sa contribution primordiale dans les affaires du pays!Qui pense, comme moi, que son traitement injuste doit prendre fin?

Manifestez-vous, donc! La révolution qui doit sauver le Sénégal partira de sa Diaspora ou ne sera pas. La preuve? Par les joueurs qui viennent d’en sortir pour aller décrocher, DieuliNdamLi, la coupe: tous sont de la Diaspora. Plus d’un million voire deux ou plus de millions de Sénégalais, appellons-les des Diasporais (non Diasporiens), sont ici interpellés. Leur passivité signifie-t-elle qu’ils assument le statut de minable pain-thon qui leur est dévolu, les mettant à la merci des segments moins compétents, architectes du déclin national !

Adama Gaye* est un opposant en exil au régime de Macky Sall.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Transhumance Politique au Sénégal : Pape Alé Niang Dénonce une Plaie pour la Démocratie et l’Éthique

11 novembre 2024

Nominations et limogeages « mérités »: « Bravo au Président Diomaye et à son PM, d’avoir osé poser de tels actes »

26 avril 2024

Le flot des nouvelles: buzz et silences

18 janvier 2023

Modou Kara: Les casseroles tonneront! (Adama Gaye)

28 décembre 2022

Adama Gaye : Libérez Pape Alé Niang

8 novembre 2022

Adama Gaye : Pape Alé Niang: Mon soutien

7 novembre 2022
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Usine d’assemblage de véhicules militaires : le chef de l’État magnifie « un tournant majeur »

By Dakar Matin16 décembre 2025

En inaugurant, mardi 16 décembre 2025, l’usine d’assemblage de véhicules tactiques KIA KM450 de l’Industrie…

Industrie de défense : le Sénégal inaugure sa première usine d’assemblage de véhicules militaires tactiques

16 décembre 2025

SR de Colobane : Adama Fall de l’APR libre après une plainte du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS)

16 décembre 2025

Assemblée nationale : Thierno Alassane Sall dénonce un Parlement vidé de son rôle

16 décembre 2025

JOJ-Dakar 2026 : Diomaye Faye constate «la nécessité d’accélérer les travaux» d’infrastructures

16 décembre 2025

Le FAISE injecte 750 millions fcfa dans 150 projets de la diaspora

16 décembre 2025

OFNAC : les nouveaux membres prêtent serment le 22 décembre à Dakar

16 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Usine d’assemblage de véhicules militaires : le chef de l’État magnifie « un tournant majeur »

16 décembre 2025

Industrie de défense : le Sénégal inaugure sa première usine d’assemblage de véhicules militaires tactiques

16 décembre 2025

SR de Colobane : Adama Fall de l’APR libre après une plainte du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS)

16 décembre 2025

Assemblée nationale : Thierno Alassane Sall dénonce un Parlement vidé de son rôle

16 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.