Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Justice de classe
  • De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias
  • Éliminatoires Mondial 2026: le Sénégal connaît son calendrier d’octobre
  • Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !
  • Saint-Louis : un dispositif renforcé face aux crues du fleuve Sénégal
  • Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko
  • Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie
  • Place de Soumbédioune : le ministre Bamba Cissé lance l’offensive contre l’occupation anarchique de Dakar
  • Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle
  • Après 6 mois en détention, Abdou Nguer réclame enfin son procès
  • Pavillon spécial : Farba Ngom évacué d’urgence à l’hôpital Principal après un malaise
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Khalifa Sall, la renaissance de l’alchimiste
A la Une

Khalifa Sall, la renaissance de l’alchimiste

Par Dakar Matin31 janvier 2022Aucun commentaire1 250 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Grand architecte de la coalition de Yeewi Askan Wi, Khalifa Sall a grandement contribué à cette percée de la coalition « Yewwi Askan Wi » dans beaucoup de grandes villes, notamment à Dakar. Cette forte percée constitue pour l’ancien maire de Dakar un retour en grâce qui se repositionne dans le jeu politique en vue des prochaines législatives (2022) et présidentielle en (2024).

La dernière image politique marquante de Khalifa Sall avait été cette mine déconfite, le visage triste et l’air abattu laissant couler quelques larmes sur ces joues, lors de cette fameuse conférence à l’Hôtel de Ville, le 6 mars 2021, qui faisait suite à l’ouverture d’une information judiciaire à son encontre. Le leader de Taxawu Ndakaru sentait l’emballement de la machine judiciaire qui allait l’envoyer à Reubeus pour 5 ans, à la suite d’une condamnation pour complicité de faux et usage, corruption et détournements de fonds.  

Sa grâce présidentielle, le 29 septembre 2019, n’effacera pas cette amertume et tristesse de voir ses rêves présidentiels qui s’effondrent  

Mais, comme tout le monde le sait, en politique, on ne meurt jamais, on renaît toujours. Et il en faut plus pour mettre fin à la carrière de ce Socialiste vert d’ambitions et d’abnégation. Fin négociateur, il a patiemment tissé sa toile pour constituer, en quelques mois, avec l’appui de quelques leaders de l’opposition Yeewi Askan Wi : une force de frappe qui secoue tout le “Macky”. Cet agrégat de partis et de mouvements de la société civile regroupe, entre autres : Taxawu Sénégal, Pastef, Le Grand Parti, PRP, ainsi que des mouvements citoyens (M2D, Mouvement Guédiawaye La Bokk…).

Tel un alchimiste, il réussit, à quelques mois des élections locales, à réunir autour d’un objectif commun une alliance avec des personnalités politiques aux caractères bien différents : les fougueux Ousmane Sonko et de Barthélémy Dias, les flegmatiques Habib Sy, Déthié Fall et Babacar Diop, en passant par les expérimentés Aïda Mbodj et Cheikh Guèye. 

Khalifa Sall, cheville ouvrière de l’unité de YAW

Durant tous ces mois précédents le scrutin, l’architecte non moins leader de la coalition Yeewi Askan Wi (YAW) tempère, menace, séduit et convainc les responsables frustrés, à l’issue des investitures. En fin médiateur, il apaise les rancœurs et réconforte-les déçus des listes de YAW dans le but de préserver l’unité de la coalition. Dans la bataille fratricide opposant Barthélemy Dias et Soham El Wardini pour le poste de candidat de Yeewi Askan Wi pour la ville de Dakar, il décide de ne pas s’ingérer sur ce dossier, laissant les structures de la coalition trancher la question en faveur de son fidèle lieutenant à Taxawu Ndakaru.

Durant la campagne, Khalifa Sall a décidé de se mettre en retrait, préférant se focaliser sur le bon fonctionnement de YAW, laissant la lumière à Ousmane Sonko pour galvaniser les troupes de Yewwi Askan Wi dans différentes communes du pays. Depuis le 23 janvier 2022, l’ancien maire de Dakar savoure son retour en grâce au cœur du jeu politique sénégalais, avec la victoire de la coalition Yeewi Askan Wi dans la capitale La victoire de ses fidèles lieutenants dans différentes mairies : Madiop Diop (Grand Yoff), Cheikh Gueye (Dieuppeul), Palla Samb (Point E), Babacar Mbengue (Hann), ainsi que le raz-de-marée de YAW à Dakar remet en selle Khalifa Sall dans la perspective de la reconfiguration politique au Sénégal, pour la Présidentielle de 2O24.

Moussa Taye, conseiller politique de Khalifa Sall : “Khalifa Sall n’a jamais quitté la scène politique” 

Pour son conseiller politique Khalifa Sall, Moussa Taye, cette victoire ne symbolise nullement un retour de Khalifa Sall dans le jeu politique. « Khalifa Sall n’a jamais quitté la scène politique et il a été injustement emprisonné et révoqué de la mairie de Dakar, puis radié de l’Assemblée nationale. Par ailleurs, après son élargissement, il avait affirmé orbi et urbi qu’il restait dans l’opposition et qu’il travaillerait à assurer l’unité de cette dernière. On peut donc déduire que la construction de YAW est née, entre autres, de la volonté de Khalifa Sall. Il y a joué un grand rôle à côté d’autres grands leaders pour l’ouverture, la création et la consolidation de YAW. Aujourd’hui, la percée de YAW dans plusieurs grandes villes, notamment à Dakar, est pour nous Taxawu Sénégal un réel motif de satisfaction », déclare le responsable de Taxawu Sénégal, avant de s’empresser de souligner que la dynamique de l’opposition n’est pas prête de s’estomper.

« Si vous relisez la charte de YAW, il est clairement dit que la charte devait exister jusqu’en 2024. La coalition devait se maintenir jusqu’en 2024. Cette unité doit se faire en trois étapes : Locales, Législatives et Présidentielle. Au sortir des Locales, on va examiner le scrutin, afin de voir comment cheminer vers les Législatives avec l’objectif de les gagner pour mettre en place un gouvernement pour réformer le pays », clame le membre de YAW.

Et ne dites surtout au responsable de Taxawu Sénégal que le but ultime de cette probable victoire, lors des Législatives, est la quête de l’amnistie pour le leader de Taxawu Sénégal « Nous n’avons pas de fixation sur l’amnistie pour Khalifa Sall. Nous continuons à travailler pour le succès de YAW aux Locales et aux prochaines Législatives. Maintenant qu’on sera majoritaire, notre but est de remettre le pays sur de bons rails », soutient le responsable politique. 

Son ancien compagnon à Taxawu Ndakaru et réélu à la mairie de la Medina sous les couleurs de Guem Sa Bopp, Bamba Fall, se veut plus explicite sur la contribution de l’ancien député à la victoire de YAW. « C’est Khalifa Sall qui a gagné à Dakar à 80%. C’est la revanche de Khalifa Sall”, a-t-il déclaré dans les colonnes d’E-media. 

Une victoire de YAW au goût de revanche sur le destin 

Et l’analyste politique Ibrahima Bakhoum d’abonder dans le même sens, dans la mesure où, cette nette percée de Yeewi Askan Wi constitue une revanche sur son parcours politique, une confirmation de son leadership dans la capitale et un positionnement fort de Khalifa Sall dans le jeu politique sénégalaise. « Ce succès le repositionne totalement pour 2024, car, d’une manière ou d’une autre, je crois qu’il travaille dans cette perspective pour 2024. Il retrouve des forces physiques et morales avec cette percée électorale”, affirme-t-il d’entrée.

“Le président Macky Sall avait fait allusion à une possible amnistie de Khalifa Sall, même si ce dernier répète qu’il n’avait rien demandé. Si on arrive aux législatives et que les résultats ressemblent aux locales. Ça serait très compliqué pour Macky Sall, sur le plan politique, dans ce cas, il peut se dire comme je veux apaiser la scène politique sénégalaise, en réhabilitant Khalifa Sall dans le respect des contours des lois et règlements prévus par la loi sénégalaise. Parce qu’un Khalifa Sall réhabilité pourrait peser sur la vie politique en 2024 », déclare le journaliste.

Quant aux risques d’un choc des ambitions entre Khalifa Sall et Ousmane Sonko, les deux leaders de YAW dans la perspective de la présidentielle de 2024, l’ancien directeur de publication de Sud Quotidien se veut optimiste. « Je pense qu’ils ont largement le temps pour définir les contours de leur alliance, avant cette date fatidique de 2024. Rien n’empêche les deux personnalités de s’entendre sur leur partenariat, en vue de la Présidentielle de 2024. Je ne vois de scission qui verrait Ousmane Sonko passer par ici et Khalifa Sall par-là », déclare-t-il.  

Makhfouz NGOM

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Justice de classe

19 septembre 2025

De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias

19 septembre 2025

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025

Saint-Louis : un dispositif renforcé face aux crues du fleuve Sénégal

19 septembre 2025

Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

19 septembre 2025

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20253 559 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 249 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025456 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025299 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025221 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025179 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025151 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Justice de classe

Par Dakar Matin19 septembre 202515 Vues

L’élite juge, la marge subit Ce n’est plus une dérive. C’est un système. Les législateurs…

De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias

19 septembre 2025

Éliminatoires Mondial 2026: le Sénégal connaît son calendrier d’octobre

19 septembre 2025

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025

Saint-Louis : un dispositif renforcé face aux crues du fleuve Sénégal

19 septembre 2025

Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

19 septembre 2025

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Justice de classe

19 septembre 2025

De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias

19 septembre 2025

Éliminatoires Mondial 2026: le Sénégal connaît son calendrier d’octobre

19 septembre 2025

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel