On dirait que les nuages continuent de s´amonceler sous le ciel des libertés publiques et des droits des opposants.
Guy Marius Sagna doit être écouté à la place d’être persécuté parce qu’en fin de compte, il ne fait que porter et amplifier la voie des sans voie. Nous apportons notre solidarité et notre soutien à Guy Marius et exigeons sa libération immédiate et sans conditions.
Quant à Bougane Guèye Dany, le sort qui lui est fait laisse penser qu’on ne peut s’opposer au Sénégal tout en faisant prospérer ses affaires. Il est parfaitement possible d’établir une frontière nette entre les deux sphères politique et économique sur la base d’une équité dans les droits démocratiques et les devoirs fiscaux. Nous rejetons en conséquence toute tentative d´anéantir un acteur économique de taille comme Bougane qui emploie des sénégalais et concourt à l’expression de la diversité au Sénégal contrairement à la RTS monolithique alors qu’elle est entretenue par l’argent public.
Nous sommes pour que tout impôt soit payé par tous ceux qui doivent payer sans aucune discrimination mais nous sommes aussi contre l’asphyxie d’adversaires politiques sous quelque prétexte que ce soit.
Last but not least, nous nous élevons avec la dernière énergie contre le lynchage médiatique qui a frappé notre jeune frère Thierno Bocoum ces jours derniers. Thierno, un opposant conséquent au régime de Macky Sall dont j’ai pu mesurer, dans des conditions particulièrement difficiles, l’engagement patriotique, l’attachement aux valeurs démocratiques et le courage physique. Lorsqu’on a vécu ce drame innommable dans lequel il a perdu son fils à Thiès il y a quelques années, on ne peut qu’être atterré par les propos qu’on balance allégrement sur les réseaux sociaux rien que pour blesser, pour démolir la personne. Aucune cause ne saurait justifier ce type de dérives. La lutte pour le Démocratie et les libertés ne saurait être détachée de la lutte contre de telles dérives. Il faut que tous les démocrates et les patriotes de ce pays se mobilisent autour d’initiatives concrètes pour barrer la route à ce phénomène.
Compassion et solidarité au combattant Thierno Bocoum
Urgent
- 6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)
- Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville
- Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane
- Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »
- Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…
- Occupation anarchique dans l’insalubrité : le ministre Bamba Cissé lance son premier déguerpissement à Colobane
- CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais
- Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »
- Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations
- Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre