Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Menace de boycott de la tournée du Président Diomaye : son directeur de cabinet réagit
  • Affaire Farba Ngom: Mbaye Ndiaye dénonce une « condamnation à mort »
  • PJF: Fin d’audition de Farba Ngom… le député -maire a répondu à toutes les questions (avocat)
  • CAN 2025 au Maroc: début du rassemblement ce lundi, départ pour Tanger le 19 décembre
  • Le Sénégal met en service, ce mardi, sa toute première usine d’assemblage de véhicules militaires
  • Policier poignardé à Guédiawaye : le lutteur Dame Junior et son frère activement recherchés
  • Affaire Kocc Barma : La Division spéciale de cybersécurité infiltre et démantèle un vaste réseau d’extorsion
  • Crise financière au Sénégal : « Il ne faut pas espérer sur les ressources naturelles », prévient Elimane Kane
  • Présidentielle de 2029 :  » En l’état actuel du droit, Ousmane Sonko est éligible » , selon Mounirou Sy
  • Farba Ngom au PJF : arrivé en ambulance, le site barricadé sous haute sécurité
  • Festival « Dakar Court 2025 » : Un palmarès marqué par la diversité des regards
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Le Chaos
A la Une

Le Chaos

By Dakar Matin23 août 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Ils sont prompts à disloquer un pays, mais crient à l’envahissement des damnés afghans. La fameuse communauté internationale a trouvé un nouvel anesthésiant idéologique pour masquer sa déculottée afghane

Chaos ? Le mot est devenu viral depuis la débâcle de Kaboul, la fuite du président-marionnette avec, semble-t-il, plus de 149 (?) millions de dollars et la victoire sans (presque) coup férir des Talibans. La fameuse et fumeuse communauté internationale a trouvé un nouvel anesthésiant idéologique pour masquer sa déculottée afghane : Chaos ! En réalité, depuis une vingtaine d’années (21e siècle), les va-en guerre au pouvoir et les lobbies militaro-industriels n’ont fait que semer le chaos et la mort aux quatre coins de la planète, avec comme bandoulière idéologique « l’instauration de la démocratie, la chasse aux dictateurs, la défense des droits de l’homme… ».

Il y a une hypocrisie insupportable qu’on distille depuis dix jours dans l’esprit des populations du monde entier : le chaos serait le fait des Talibans, vainqueurs suite à une guerre de résistance de 20 ans contre la plus grande coalition militaro-politico-idéologique depuis des décennies. Le chaos qu’on montre à coups d’images en boucle se trouve uniquement à l’aéroport de Kaboul et nulle part dans le reste du pays.
C’est le chaos d’une débâcle militaire des États-Unis et de leurs alliés occidentaux. C’est celui d’une faillite des services de renseignements américains et leurs alliés qui ont, semble-t-il, sous-estimé les Talibans et surestimé la capacité de résistance de leurs alliés corrompus de Kaboul, claquemurés dans leur havre de zone verte…

Le chaos, c’est celui de la débandade de leurs collabos civils et militaires qui ont, vingt ans durant, vécu en sangsues parasitaires, des subsides de la planche à dollars que Washington et ses obligés alliés déversaient dans les villes, Kaboul notamment, comme prix d’une soumission.

Ce chaos est celui d’une trahison : celle des vaincus américains et leurs alliés qui ont voulu fuir Kaboul en abandonnant leurs laqués d’hier comme de vulgaires serpillières usées qu’on jette. Comme ils ont abandonné armes, chars et autres archives qui pourraient demain révéler des secrets gênants. Ces quelques centaines de candidats à l’exil qu’on exhibe comme justificatifs de la barbarie annoncée des Talibans. Comme le matraquage du chaos de l’aéroport ne semble pas fonctionner, on exhibe quelques femmes qui « manifestent contre le retour de la burqa » (comme si elle avait disparu du pays durant les 20 ans du règne des différents fantoches installés par Washington) ; on met en scène (et en selle), quelques barbus perdus quelques coins du sud profond du pays, qui réclament des armes. On est en train de mettre en place ce qui pourrait être demain « les forces de résistance » aux barbares Talibans. Et qu’il faut soutenir…

Le « chaos afghan » n’est que le dernier avatar des aventures criminelles des intérêts coalisés de marchands d’armes et d’illusions démocratiques et de libération forcée (parce qu’importée) des femmes…

Chaos et crimes. Tels sont les bienfaits que les guerres « libératrices » de la « communauté économique internationale » des forts ont déversé dans plusieurs zones du monde. Sans apporter, ni liberté, ni démocratie, ni paix. Mais chaos, morts, crimes et déstabilisations. Et ils n’apprennent rien ces gens-là et nous les soumis économiques et idéologiques, avons gobé ces foutaises et été complices de toutes ces aventures criminelles.
L’Irak de Saddam Hussein fut le premier laboratoire des crimes de masses et d’assassinats ciblés légalisés par la « communauté internationale ». Ils tuèrent Saddam, mais n’apportèrent pas la paix promise. Toujours pas. Ils assassinèrent Saddam, mais sont incapables depuis de stabiliser le pays. Il est coupé en deux.

Puis, ils assassinèrent Khaddafi et disloquèrent la Libye qui depuis est coupée en deux et devenue le plus grand cimetière à ciel ouvert pour toutes les victimes de leurs guerres. Ils squattent Tripoli emmuré dans sa zone verte. Le reste du pays (et des richesses) est « géré » par les militaires du général Aftar et les centaines de milices surgies des cendres de l’État libyen.

Ils auraient fait pareil en Syrie si la Russie n’avait pas déployé son parapluie militaire. Entre superpuissances, on se connaît et se comprend. Les frontières sont bien délimitées et les lignes bien tracées. S’ils échouèrent à charcuter le pays comme les pays cités plus haut, ils déclenchèrent malgré (?) eux, la plus grande migration humaine depuis plus d’un demi-siècle. Déjà, ils paniquent à l’idée (quelle horreur !) que les milliers de fuyards des barbares Talibans n’aient la mauvaise idée de vouloir rejoindre les havres occidentaux par grappes incontrôlables.

Ils sont très prompts à disloquer un pays, mais crient à l’envahissement des damnés afghans ! Déjà, chaque dirigeant occidental se prépare à se bunkeriser, à sous-traiter la gestion prochaine des flux migratoires afghans alors que ceux de Syrie et de Libye continuent de mourir dans l’océan en voulant s’échapper des geôles libyennes.
Le chaos est une politique de destruction systématique de pays, d’États, et d’assassinats ciblés de dirigeants élus ou de chefs de guerre.
Ils ont assassiné Ben Laden, « responsable des attentats » du 11 septembre 2001, mais ils n’ont pas écrasé ses « protecteurs ». Aujourd’hui, face à leur débâcle et débandade, ils expliquent qu’ils étaient partis tuer Ben Laden et non conquérir l’Afghanistan. Et donc, ils ramènent les Généraux au pays. La queue entre les jambes.
Le chaos, c’est la conséquence de la politique criminelle de « après moi le déluge » ! Mais (heureusement ?) dans ce concert d’indignation et de cris d’orfraies de criminels qui crient aux criminels, il y a les voix d’une « realpolitik » qui assume les contradictions du monde. La Russie et la Chine (demain l’Iran et le Pakistan ?) refusent de hurler avec les loups assassins et comptent juger sur pièces.

Demba Ndiaye

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Menace de boycott de la tournée du Président Diomaye : son directeur de cabinet réagit

15 décembre 2025

Affaire Farba Ngom: Mbaye Ndiaye dénonce une « condamnation à mort »

15 décembre 2025

PJF: Fin d’audition de Farba Ngom… le député -maire a répondu à toutes les questions (avocat)

15 décembre 2025

CAN 2025 au Maroc: début du rassemblement ce lundi, départ pour Tanger le 19 décembre

15 décembre 2025

Le Sénégal met en service, ce mardi, sa toute première usine d’assemblage de véhicules militaires

15 décembre 2025

Crise financière au Sénégal : « Il ne faut pas espérer sur les ressources naturelles », prévient Elimane Kane

15 décembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Menace de boycott de la tournée du Président Diomaye : son directeur de cabinet réagit

By Dakar Matin15 décembre 2025

Ousmane Abdoulaye Barro, directeur de cabinet du président de la République a réagi face aux…

Affaire Farba Ngom: Mbaye Ndiaye dénonce une « condamnation à mort »

15 décembre 2025

PJF: Fin d’audition de Farba Ngom… le député -maire a répondu à toutes les questions (avocat)

15 décembre 2025

CAN 2025 au Maroc: début du rassemblement ce lundi, départ pour Tanger le 19 décembre

15 décembre 2025

Le Sénégal met en service, ce mardi, sa toute première usine d’assemblage de véhicules militaires

15 décembre 2025

Policier poignardé à Guédiawaye : le lutteur Dame Junior et son frère activement recherchés

15 décembre 2025

Affaire Kocc Barma : La Division spéciale de cybersécurité infiltre et démantèle un vaste réseau d’extorsion

15 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Menace de boycott de la tournée du Président Diomaye : son directeur de cabinet réagit

15 décembre 2025

Affaire Farba Ngom: Mbaye Ndiaye dénonce une « condamnation à mort »

15 décembre 2025

PJF: Fin d’audition de Farba Ngom… le député -maire a répondu à toutes les questions (avocat)

15 décembre 2025

CAN 2025 au Maroc: début du rassemblement ce lundi, départ pour Tanger le 19 décembre

15 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.