Le groupe francais Sanofi est dans un processus de licenciement de ses 240 travailleurs au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Kenya. Au Sénégal, ils sont 80 mères et pères de famille concernés.
Il y a quelque temps le même processus de licenciement se déroulait en France. Pour ses travailleurs licenciés en France , Sanofi a donné 36 à 40 mois de salaire, 02 ans d’assurance maladie, une formation diplômante pour leur reconversion de 5000 à 12000 euros et un accompagnement en entreprenariat.
Pour les travailleurs qui sont en Afrique nak – les nouveaux tirailleurs sénégalais – Sanofi veut donner entre 04 et 20 mois de salaire. C’est de la discrimination raciste alors que le slogan de Sanofi est: « One Sanofi ». Alors que Sanofi qui est 6e sur le plan mondial est 1er en Afrique.
La françafric n’est pas que militaire, monétaire, elle est aussi une françafric d’entreprise.
Je ne souhaite pas aux 240 travailleurs de Sanofi ce que vivent depuis 32 ans les 292 travailleurs de Transplast. 32 ans qu’ils sont en justice contre leur ancien patron Samir Bourgi. 32 ans qu’ils le gagnent au tribunal et 32 ans qu’ils n’arrivent pas à recevoir les 736 millions que Samir Bourgi a été condamné à leur payer. Dans 25 banques au Sénégal Samir Bourgi n’a pas de compte, aucun terrain en son nom.
Président Macky Sall ! On lui demande de protéger les travailleurs et d’arrêter les patrons voyous, Macky Sall protège les patrons voyous et arrête ceux qui s’opposent à sa politique anti-nationale, anti-démocratique, anti-populaire.
Macky Sall protège aussi les voyous fonciers.
Sadio Seydi de Médina Wandifa est en prison xar avec le comité pour la défense des intérêts de Médina Wandifa il s’oppose au lotissement illégal du maire Malang Seyni Faty. LIBEREZ SADIO SEYDI!
À Singhere – commune de Djiredji et département de Sédhiou – ce sont 185 ha que le maire de Bignona Mamadou Lamine Keïta veut spolier.
Les populations avaient cédé leurs terres à l’Etat dans le cadre de la GOANA. L’Etat n’a jamais exploité ces 185 ha. Un beau jour, Mamadou Lamine Keïta débarque à Singhere avec une délibération portant son nom. Les populations s’y opposent et elles ont raison.
La corona-comédie de Macky Sall c’est aussi pour cacher le banditisme qui s’abat sur les travailleurs des villes et les travailleurs des zones rurales que sont les paysans.
L’argent des faux-billets finance le parti de Macky Sall. L’argent des patrons voyous et des gangsters fonciers financent-ils aussi le parti de Macky Sall d’où son inaction?
Travaileurs de Sanofi
Travailleurs de Transplast
Population de Médina Wandifa
Population de Singhere
Vous avez notre solidarité.
REFUSONS !
RESISTONS!
LUTTONS!
ORGANIZE, DON’T AGONIZE !
RÉSISTANCE!
GMS
Urgent
- Moussa Diaw. Professeur émérite en science politique et les relations internationales : « La réalité politique exige une position claire et assumée… »
- Supposé soutien du Sénégal à la candidature de Macky Sall à l’Onu : la rumeur qui installe un nouveau malaise au sein de la majorité présidentielle !
- Transmission du VIH à des mineurs, actes contre nature et proxénétisme… : La DIC démantèle le réseau de Pierre Robert
- Réorganisation des bourses : la Direction annonce des concertations avec les étudiants
- Festival Porlahla 2026 : Niamone décroche la « coupe d’Afrique » culturelle à Kouto
- Réinsertion des militaires invalides et blessés de guerre : une cagnotte de plus de 598 millions de FCFA répartie aux 25 cellules
- Tournée politique : l’agenda de Ousmane Sonko dans le département de Guinguineo, ce week-end
- Pape Natango Mbaye : la victoire de la science et de la persévérance
- Abdou Mbow : « L’État veut affamer ces derniers (étudiants) en décidant de fermer les restaurants universitaires »
- Sénégal: Macky Sall, l’impossible rêve onusien ?
- Placé en garde à vue : Ce que le journaliste de Sénégal 7 a dit à la BR de Faidherbe

