Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Le FMI salue les efforts du Sénégal sur la transparence de la dette
  • Transparence et dette publique : La DG du FMI félicite Dakar pour ses avancées
  • Armée de terre : la journée du Guelewar instaurée
  • Transport aérien : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
  • FMI : Kristalina Georgieva salue les progrès du Sénégal et annonce de prochaines négociations pour un nouveau programme
  • Ouverture des auditions sur les évènements de 2021-2024 : L’APR brise le silence !
  • Plainte déposée contre Ngoné Saliou Diop : les plaignants seront entendus ce samedi à la DSC
  • Déguerpissements : le ministre de l’intérieur durcit le ton face aux campements anarchiques
  • Rentrée scolaire 2025-2026 : 32 mesures pour refonder l’école sénégalaise
  • Trionda, le ballon officiel de la coupe du monde 2026, dévoilé par la FIFA
  • Sénégal : l’eurobond 2028 bondit après l’annonce du FMI sur le dossier de « dette cachée »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Une justice complice d’une vaste entreprise d’escroquerie
A la Une

Une justice complice d’une vaste entreprise d’escroquerie

Par Dakar Matin14 juillet 2021Updated:14 juillet 2021Aucun commentaire863 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Chers compatriotes, on peut vous voler des milliards de francs de vos impôts avec la bénédiction d’une certaine justice aux ordres de Macky Sall.
Sur l’affaire des 94 milliards, la chambre d’accusation vient de confirmer le refus d’informer rendu par feu le doyen des juges. De quoi s’agit-il ?
1- Nous avions déposé une série de plaintes et de dénonciations pour escroquerie portant sur des deniers publics auprès :du Procureur de Macky Sall ; du Doyen des juges ; de l’OFNAC ; de l’Inspection Générale d’État.
L’OFNAC a établi un RAPPORT D’ENQUÊTE N° 03 /2019, transmis au Procureur de Macky Sall depuis octobre 2019, dans lequel il recommande l’ouverture de poursuites judiciaires contre les mis en cause pour les délits :

d’association de malfaiteurs, fait prévu et réprimé par les articles 238 à 240 du Code Pénal ;

d’escroquerie portant sur des deniers publics, fait prévu et réprimé par les articles 152 à154 du Code Pénal;

de tentative d’escroquerie portant sur le montant résiduel; et de complicité de ces faits.
L’OFNAC ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a mis en lumière 26 autres dossiers qui se présentent de la même manière et qui ont permis aux mêmes acteurs de siphonner des dizaines et des dizaines de milliards du Trésor public.
2- Le procureur de Macky Sall, qui a sur sa table notre plainte datée de 2017 et l’excellent rapport de l’OFNAC de 2019, refuse de lever le plus petit doigt pour la simple raison que les escrocs sont affiliés à l’APR et qu’il s’agit d’un butin partagé à plusieurs niveaux par le biais des ”ristournes”. Rien de vraiment étonnant avec cet homme ;
3- Le doyen des juges, après avoir enregistré notre plainte et nous avoir entendu, a préféré refuser d’informer arguant que nous n’avions pas qualité à agir lorsque l’argent de 15 millions de sénégalais est volé par une poignée de personnes. Rien de surprenant là aussi : feu le doyen des juges m’avait avoué devant mes avocats et son greffier, lors de notre dernier face à face le 3 mars 2021, qu’il s’était fait taper sur les doigts par toute la hiérarchie étatique pour m’avoir simplement entendu en 2019 en qualité de partie civile ;
4- La chambre d’accusation, avec un zèle et une précipitation inexplicables, vient de confirmer ce refus d’informer. On n’en attendait pas plus de ce juge : quand on est pressenti au remplacement du procureur de Macky Sall, il faut bien donner des gages à ce dernier qui considère que les postes de procureur, doyen des juges, présidents du Conseil constitutionnel et de la Cour suprême, entre autres, lui appartiennent et leurs occupants lui doivent docilité et obéissance. À surveiller dans les semaines à venir !
5- Nous considérons avoir largement rempli notre rôle de citoyen et de vigie dans cette affaire. Toutefois, pour épuiser la procédure, et sans illusion aucune, nous avons demandé à nos avocats de saisir la Cour de Cassation.
Sénégalaises, Sénégalais, pour faire simple :

le procureur de Macky Sall vous dit qu’il lui est égal que des milliards de vos impôts soient subtilisés par des caciques du régime. Lui est beaucoup plus préoccupé par la traque des opposants à son maître ;

le doyen des juges et la chambre d’accusation vous disent que oui, certainement il y a eu escroquerie, mais il ne revient pas à Ousmane Sonko, citoyen sénégalais et député représentant du peuple de le dénoncer : “Xaalisu réew mi la, yoonam nekku ci”
Voilà à quoi une partie importante de notre justice est réduite.
Triste pour tous ces magistrats encore debout et fiers qui souffrent plus que tous de ce spectacle désolant de soumission volontaire à l’exécutif.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Le FMI salue les efforts du Sénégal sur la transparence de la dette

4 octobre 2025

Transparence et dette publique : La DG du FMI félicite Dakar pour ses avancées

4 octobre 2025

FMI : Kristalina Georgieva salue les progrès du Sénégal et annonce de prochaines négociations pour un nouveau programme

4 octobre 2025

Ouverture des auditions sur les évènements de 2021-2024 : L’APR brise le silence !

4 octobre 2025

Déguerpissements : le ministre de l’intérieur durcit le ton face aux campements anarchiques

4 octobre 2025

Rentrée scolaire 2025-2026 : 32 mesures pour refonder l’école sénégalaise

4 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bras de fer perdu : Bocar Samba Dièye expulsé de ses propres immeubles après le désaveu du Tribunal !

29 septembre 20251 333 Vues

Guichet unique : la Fonction publique réunit les services du Visa

30 septembre 2025647 Vues

Enquête sur les 80 morts : voici ce que le procureur demande aux enquêteurs

3 octobre 2025540 Vues

Le décret portant répartition des services de l’État et du contrôle des établissements publics publié

1 octobre 2025454 Vues

« Rapt familial  » : Madiambal Diagne accuse Ousmane Sonko d’être l’instigateur de cette « traque »

1 octobre 2025368 Vues

Un « mara »doit limiter ses sorties, Ya Sérigne Oumar!

1 octobre 2025325 Vues

Révision des listes électorales : la DGE appelle les citoyens à vérifier leurs inscriptions dès le 1er octobre

30 septembre 2025222 Vues

Sortie de Macky la dette cachée : la réplique du ministre de l’économie

29 septembre 2025220 Vues

Affaire Madiambal Diagne : Ses avocats annoncent une contre-offensive judiciaire

30 septembre 2025160 Vues

Accusations de détournement de 37 milliards à l’ASER : Pape Mahawa Diouf placé sous mandat de dépôt

2 octobre 2025137 Vues

Macky Sall dénonce une « vendetta politique » autour de la reddition des comptes dans son nouveau livre

28 septembre 2025136 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Le FMI salue les efforts du Sénégal sur la transparence de la dette

Par Dakar Matin4 octobre 202511 Vues

Le Fonds monétaire international (FMI) se dit disposé à engager de nouvelles discussions avec les…

Transparence et dette publique : La DG du FMI félicite Dakar pour ses avancées

4 octobre 2025

Armée de terre : la journée du Guelewar instaurée

4 octobre 2025

Transport aérien : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau

4 octobre 2025

FMI : Kristalina Georgieva salue les progrès du Sénégal et annonce de prochaines négociations pour un nouveau programme

4 octobre 2025

Ouverture des auditions sur les évènements de 2021-2024 : L’APR brise le silence !

4 octobre 2025

Plainte déposée contre Ngoné Saliou Diop : les plaignants seront entendus ce samedi à la DSC

4 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Le FMI salue les efforts du Sénégal sur la transparence de la dette

4 octobre 2025

Transparence et dette publique : La DG du FMI félicite Dakar pour ses avancées

4 octobre 2025

Armée de terre : la journée du Guelewar instaurée

4 octobre 2025

Transport aérien : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau

4 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 366 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 441 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 977 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel