Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Rebondissement sur le meurtre d’Aziz Dabala: Nabou Lèye convoquée par le juge
  • Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux « parcours exemplaires »
  • Affaire de terrorisme : Cheikh Alassane Sène acquitté, son coaccusé condamné par contumace
  • Can 2025 : les lions du Sénégal posent leurs valises à Tanger dans une fervente ambiance
  • Coup dur pour les Lions : Assane Diao blessé et forfait pour la CAN 2025
  • Nkrumah : le rêve explosé d’un panafricanisme avorté et 24 ans d’hommage-anniversaire à Senghor : 1906-2025 (par Amadou Lamine Sall)
  • Palais : le Président Diomaye Faye a reçu en audience une délégation des notables de de Yenne
  • Inspection à Softcare : le ministère de la santé annonce une mission conjointe pour faire toute la lumière
  • Affaire des fonds Covid : liberté provisoire accordée à Mouhamadou Bamba Amar
  • Mairie de Dakar : le budget 2026 arrêté à 88,4 milliards F CFA, avec 57,14% pour les dépenses investissements
  • Affaire des supposés recrutements au Port de Dakar : Pape Abdoulaye Touré menace de saisir la justice contre Ardo Gningue
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Vaccin anti-Covid: la colère de Macky
Politique

Vaccin anti-Covid: la colère de Macky

By Dakar Matin5 juillet 2021Updated:5 juillet 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dans la course aux vaccins contre le coronavirus, le «chacun pour soi et moi d’abord» semble primer. Macky Sall invite à la solidarité internationale.

Depuis le début de cette catastrophe sanitaire, le moteur de la coopération internationale donne des signes de faiblesse. L’Afrique, dont les 1,3 milliard d’habitants représentent 16 % de la population mondiale, a reçu moins de 2 % des doses de vaccins, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’approche des pays dits riches, qui se résume à la formule « nos citoyens d’abord », semble être la réalité du moment.

Cette absence de solidarité nationale fait face à la réticence aux vaccins en Afrique. Nombre d’Africains notamment des Sénégalais hésitent à se faire vacciner contre la Covid-19 en raison d’inquiétudes quant à leur sécurité.

En effet, les Africains ne se bousculent pas pour se faire vacciner, certains préféreraient mourir que d’être vaccinés contre le Covid-19. D’après une enquête d’Afrobarometer réalisée dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Liberia, Niger, Sénégal, et Togo) auprès d’échantillons représentatifs à l’échelle nationale présentent des résultats moins optimistes: En moyenne, seules quatre sur 10 personnes seraient susceptibles d’essayer de se faire vacciner, dont un sur cinq Sénégalais.

Un état de fait qui inquiète le Président Macky Sall qui déplore un « nationalisme vaccinal » et une absence de solidarité en l’Afrique. Intervenant hier dimanche, 4 juillet, aux rencontres économiques d’Aix-en-Provence 2021, le chef de l’État, a encore déploré l’absence de solidarité internationale, dans la campagne de vaccination anti Covid-19.

«J’ai été surpris d’entendre dans un zoo, aux États-Unis, on est en train de vacciner des animaux contre la Covid-19, pendant que l’humanité, pour l’essentiel des pays en développement, on est à moins de 1% de taux de vaccination », a-t-il martelé, pour s’en désoler.

« Nous nous battons pour la résilience, pour la reprise économique. Les conséquences risquent d’être dramatiques pour nos pays, il faudra une solidarité internationale, une solidarité plus active (…) », a-t-il plaidé.

« Cette pandémie a d’abord montré que nous avions tous les mêmes vulnérabilités, pays développés comme pays non développés », a-t-il déclaré.

« Nous n’étions pas du tout préparés à faire face à une ampleur telle que celle que nous avons connue tant au plan médical, sanitaire tant au plan des impacts économiques. Et nous n’en avons pas encore terminé aussi bien sur le plan sanitaire que sur le plan économique. Les conséquences les plus dramatiques vont encore se faire ressentir », a souligné le chef de l’Etat rappelant les efforts de son gouvernement pour contenir les première et deuxième vagues de l’épidémie.

« Le Sénégal, lorsque les premiers cas se sont avérés, dès le mois de mars 2020, nous avons anticipé sur les mesures de restriction de fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes. Nous avons également mis en œuvre un état d’urgence qui a duré plusieurs mois, pour limiter la circulation du virus. Et en même temps, nous avions développé une riposte sanitaire, qui consistait, dès lors que nous n’avions pas beaucoup de connaissances sur la maladie, à isoler les malades et à faire en sorte que le déficit en équipements protection ainsi que la mise aux normes des hôpitaux soient faits au fur et à mesure. Nous avons pu construire l’un des centre de traitement les plus modernes au monde puisqu’il fait une capacité de plus de 200 lits en maladies infectieuses avec les normes de dernière génération ».

« La 3e vague risque d’être… »

Se prononçant sur la troisième vague de la pandémie du nouveau coronavirus qui touche l’Afrique depuis quelques semaines, elle  risque d’être un peu difficile pour le continent, a alerté le président Sall. « Cette dernière poussée épidémique qui correspond à ce qu’on appelle la troisième vague risque d’être un peu difficile pour le continent à cause du variant delta et compte tenu aussi du relâchement », a-t-il avisé.

Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, sont un forum économique organisé par Le Cercle des économistes depuis 2001, dans la ville d’Aix-en-Provence, en France. Pendant trois jours de débats ouverts au public, ce forum réunit des économistes, des universitaires, des chefs d’entreprises, des représentants d’organisations internationales et des membres d’organisations non gouvernementales ainsi que des décideurs politiques.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Digitalisation du Parlement : un partenariat stratégique entre l’Assemblée nationale et la KOICA arrive à son terme

19 décembre 2025

Menaces de perturbation de la visite de Diomaye à Ziguinchor : Waly Diouf Bodian sort de sa réserve

19 décembre 2025

Gouvernance 2025: Le FDR dresse un bilan accablant du régime Pastef

18 décembre 2025

Restriction partielle des entrées aux USA : les sénégalais concernés par la mesure à partir du 1er janvier 2026

18 décembre 2025

Diaspora sénégalaise : le chef de l’Etat annonce des réformes majeures pour une gouvernance plus inclusive

17 décembre 2025

Présidence de la République : « Demain, ça sera peut-être Ousmane Sonko. Je prie pour cela» (Diomaye Faye)

17 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Rebondissement sur le meurtre d’Aziz Dabala: Nabou Lèye convoquée par le juge

By Dakar Matin20 décembre 2025

L’affaire du meurtre d’Aziz Dabala et Waly connaît un nouveau tournant après des déclarations faites…

Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux « parcours exemplaires »

20 décembre 2025

Affaire de terrorisme : Cheikh Alassane Sène acquitté, son coaccusé condamné par contumace

20 décembre 2025

Can 2025 : les lions du Sénégal posent leurs valises à Tanger dans une fervente ambiance

20 décembre 2025

Coup dur pour les Lions : Assane Diao blessé et forfait pour la CAN 2025

20 décembre 2025

Nkrumah : le rêve explosé d’un panafricanisme avorté et 24 ans d’hommage-anniversaire à Senghor : 1906-2025 (par Amadou Lamine Sall)

20 décembre 2025

Palais : le Président Diomaye Faye a reçu en audience une délégation des notables de de Yenne

20 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Rebondissement sur le meurtre d’Aziz Dabala: Nabou Lèye convoquée par le juge

20 décembre 2025

Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux « parcours exemplaires »

20 décembre 2025

Affaire de terrorisme : Cheikh Alassane Sène acquitté, son coaccusé condamné par contumace

20 décembre 2025

Can 2025 : les lions du Sénégal posent leurs valises à Tanger dans une fervente ambiance

20 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.