Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Réforme du Code électoral : l’Assemblée nationale adopte la proposition de loi en seconde lecture
  • Adoption du Code électoral : le député Tafsir Thioye accuse la majorité PASTEF de ”faux en écriture publique”
  • Everton : -David Moyes donne des nouvelles d’Idrissa Gana Gueye : « Il n’a pas encore repris l’entraînement, mais il va bien »
  • Scandale à Ziguinchor : Un vaste réseau de trafic d’état civil démantelé par la DNLT
  • Seconde lecture demandée par le président Diomaye sur le code électoral : Takku Wallu indexe la présidence de l’Assemblée
  • Le gouvernement annonce des mesures pour sécuriser l’approvisionnement du marché à l’approche de la Tabaski
  • Gamou de Bignona : le ministre Bamba Cissé salue la contribution de l’Imam Fansou Bodian à la marche de l’État du Sénégal
  • Cheikh Diba : ‘’Les innovations numériques améliorent l’efficience des systèmes de paiement et accélèrent l’inclusion financière’’
  • Hajj 2026 : les premiers pèlerins sénégalais ont quitté Dakar pour Médine
  • Seconde lecture de la loi portant modification du Code électoral : l’Assemblée nationale convoquée ce samedi
  • Modification du Code électoral : quel est le délai de promulgation de la loi par le Président Diomaye Faye ?
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»La Guinée, une démocratisation mal réussie!
International

La Guinée, une démocratisation mal réussie!

Par Dakar Matin19 octobre 2020Updated:19 octobre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les guinées ont voté ce dimanche pour élire leur Président de la République d’une façon qui s’est  voulue démocratique.

Une présidentielle contestée mais non boycottée par tous.

Contesté, parce que le président sortant, le Professeur Alpha Condé, a dû faire modifier la Constitution en 2016, par référendum, contre vents et marées, pour pouvoir se représenter à un troisième mandat. Le Front national de défense de la constitution (Fndc) avait organisé des contestations qui, jusqu’ici, ont fait 50 morts selon Amnesty International et 100 morts selon Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG et principal opposant à Condé.

Cependant, le scrutin présidentiel n’est pas boycotté par tous. Cellou y a été. Et à ses côtés, dix autres candidats ont tenté leurs chances. Mais, Condé et Cellou représentent, tous les deux, 70% de l’électorat guinée.

Cinq des candidats ont été des proches d’Alpha Condé. Les deux femmes, toutes deux portant les prénoms Makalé, ont assumé de hautes fonctions à ses côtés. L’une d’elle a été Ministre des Affaires étrangères.

En clair, il n’y a que deux candidats dignes de ce nom. Car, les autres comme Sidya Touré, ont préféré, dans le cadre des activités du FNDC, boycotté le scrutin, ce qui est, aux yeux de nombreux guinées dont les partisans de Cellou Dalein, une forme de boulevard aménagé à Alpha Condé pour la victoire.

En clair, si Cellou a décidé de participer au scrutin, les autres candidats les plus influents de l’opposition sont dans le boycott, ce qui fait que l’on ne peut pas parler, en Guinée, de report décisif des voies en cas de second tour, dans un contexte pareil.

La réalité des batailles politiques en Guinée se déroule avec en toile de fond, une question ethnique lancinante : le duel, c’est entre les Malinké, plus de 20% de la population, contre les Peulhs, plus de 35% de la population. Et la Guinée forestière avec d’autres ethnies comme les Soussous ou autres, ont toujours joué un rôle d’arbitre votant tantôt pour les uns, tantôt pour les autres.

Le problème des peulhs pour cette présidentielle, c’est que la plupart ne sont pas inscrits. Sur les 5,4 millions d’électeurs, Alpha Condé a  réussi la prouesse d’inscrire 20% des électeurs dans son fief et seulement 8% dans le fief de Cellou. Les inscriptions à Conakry sont de l’ordre de 19%. La diaspora peulh est bloquée à la frontière pour ce qui concerne le Sénégal, la Guinée-Bissau et la Sierra-Léone, mais dans tous les cas, plusieurs d’entre eux n’ont pas de cartes d’électeurs et n’auraient pas pu voter.

Cellou Dalein a certes des soutiens de taille comme la Coalition citoyenne des libéraux pour l’alternance, une coalition de partis politiques et d’associations de jeunes et il a réussi, cette fois-ci, à percer dans des zones qui jusqu’ici étaient des fiefs de Alpha Condé, mais cela risque de ne pas suffire à lui assurer la victoire. C’est Condé qui a fixé les règles du jeu et qui a capitalisé le maximum de chances en sa faveur.

En plus, avec la mission conjointe de la CEDEAO, de l’Union africaine et des Nations-Unies en Guinées, les 1er et02 octobredernier, le processus électoral a été avalisé parce que le fichier audité à l’aide de trois experts de la CEDEAO. Plus de deux millions d’inscrits fictifs avaient été détectés.

Malgré les mises en garde du représentant de l’Union européenne, il est clair que la communauté internationale va avaliser les résultats parce que la Ceni est composée de 7 membres de l’opposition et de 7 membres de la Société civile.

Le risque maintenant, c’est celui de la violence. Il y a des mutineries il y a de cela quelques jours même si l’Armée a été bien traitée par Alpha Condé avec une augmentation salariale de 20% des soldes.

Les violences post-électorales pourraient être inévitables dans un pays où les forces de défense  et de sécurité ont l’habitude de tirer sur les foules.

Cependant, les observateurs avertis de la vie politique en Guinée restent aussi convaincus que Cellou Dalein Diallo n’est pas un homme de violence et qu’il saura avoir l’attitude nécessaire pour calmer ses troupes.

Car, Cellou qui est le principal adversaire d’Alpha Condé sait que ce sera difficile pour lui de gagner les élections. Mais, il compte sur l’âge avancé de son adversaire au pouvoir. Il sait cependant que le temps joue en sa faveur parce qu’Alpha Condé ne pourra plus durer au pouvoir et il n’a pas dauphin en vue.

Donc, Cellou n’est pas pressé et ne doit pas l’être. C’est pour cela qu’il brandit souvent l’argument de l’âge d’Alpha Condé dans ses différents déplacements à l’intérieur de la Guinée.

Il sait qu’a 82 ans, le temps lui est compté et que cela ne sert à rien d’essayer d’accéder au pouvoir par la violence.

Mais, dans tous les cas, une future probable victoire d’Alpha Condé ne fera qu’accentuer la division et l’incompréhension des communautés dans un pays déjà fortement éprouvé par les tensions politiques et la pauvreté.

Assane Samb

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Attaques au Mali: « La situation est maîtrisée », affirme le chef de la junte Assimi Goïta

28 avril 2026

Attaque au Mali : Plusieurs morts dans un attentat à Bamako ( Gouvernement de transition)

27 avril 2026

La Cédéao «condamne fermement» les attaques terroristes au Mali et appelle ses membres à «s’unir et à se mobiliser»

26 avril 2026

Mali : le décès du ministre de la Défense Sadio Camara confirmé par sa famille

26 avril 2026

Tirs au gala de la presse : le suspect comparaîtra lundi devant la justice (autorités américaines)

26 avril 2026

États-Unis: Donald Trump évacué du dîner des correspondants de la Maison Blanche après des tirs

26 avril 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Réforme du Code électoral : l’Assemblée nationale adopte la proposition de loi en seconde lecture

Par Dakar Matin9 mai 2026

Les députés de la 15e législature, réunis ce samedi en séance plénière, ont examiné et…

Adoption du Code électoral : le député Tafsir Thioye accuse la majorité PASTEF de ”faux en écriture publique”

9 mai 2026

Everton : -David Moyes donne des nouvelles d’Idrissa Gana Gueye : « Il n’a pas encore repris l’entraînement, mais il va bien »

9 mai 2026

Scandale à Ziguinchor : Un vaste réseau de trafic d’état civil démantelé par la DNLT

9 mai 2026

Seconde lecture demandée par le président Diomaye sur le code électoral : Takku Wallu indexe la présidence de l’Assemblée

9 mai 2026

Le gouvernement annonce des mesures pour sécuriser l’approvisionnement du marché à l’approche de la Tabaski

9 mai 2026

Gamou de Bignona : le ministre Bamba Cissé salue la contribution de l’Imam Fansou Bodian à la marche de l’État du Sénégal

9 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Réforme du Code électoral : l’Assemblée nationale adopte la proposition de loi en seconde lecture

9 mai 2026

Adoption du Code électoral : le député Tafsir Thioye accuse la majorité PASTEF de ”faux en écriture publique”

9 mai 2026

Everton : -David Moyes donne des nouvelles d’Idrissa Gana Gueye : « Il n’a pas encore repris l’entraînement, mais il va bien »

9 mai 2026

Scandale à Ziguinchor : Un vaste réseau de trafic d’état civil démantelé par la DNLT

9 mai 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.