Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • CAN: vers un passage à 28 équipes tous les 4 ans, les grandes annonces de Patrice Motsepe
  • Affaire Pape Cheikh Diallo : un autre dossier accablant refait surface
  • Drame à l’UCAD : «Les forces de l’ordre sont allées au-delà du maintien de l’ordre» (Syndicat des enseignants)
  • Embouchure du fleuve Sénégal : une vedette de la Marine nationale chavire, trois marins portés disparus (Dirpa)
  • Tournée de l’Elevage à Linguère: Mabouba Diagne rencontre les acteurs pastoraux
  • Marché régional des titres publics: Le Sénégal mobilise 279 milliards de FCfa au mois de janvier
  • Gouvernance territoriale : le président Diomaye Faye appelle à une administration orientée vers les résultats
  • Ultime face-à-face avant dimanche: Tapha Tine absent, Franc confiant pour la victoire
  • Décès de l’étudiant Abdoulaye Ba: La famille réclame la vérité et attend les résultats de l’autopsie
  • Justice : La Chambre d’accusation confirme la liberté provisoire pour Farba Ngom
  • Rabat : l’avocat des 18 Sénégalais parle d’« otages au sens juridique du terme »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Chroniques»Les posts d'Adama Gaye»And Now, Thiebou Dieune Time ! Par Adama Gaye*
Les posts d'Adama Gaye

And Now, Thiebou Dieune Time ! Par Adama Gaye*

By Dakar Matin8 octobre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dans le fourmillement des frasques et la frénésie des catastrophes qui s’abattent sur le pays, on peut en arriver à oublier qu’il reste une terre douce par les folies qu’il déploie au même moment.
Mettons de côté, une seconde, le dérèglement agité, fast-track, d’une justice menée à l’abattoir, à coups de haches, par le fracassant inculte, le faussaire, à sa tête.
Faisons semblant de ne rien voir des dizaines de morts sur les routes.
Ne répétons pas la situation des sinistrés qui pataugent dans la misère à travers ses villes et villages.
Laissons couler, en lui réservant demain une traque impitoyable, la fraude aux véhicules, à hauteur de 900 milliards, que, devenu fou, Omar Youm croit pouvoir conduire à son terme en bernant les transporteurs par sa soudaine générosité dans la distribution des nouveaux moyens de transports publics, comme s’il leur rendait service.
La brutalité de nos militaires qui exproprient sans ménagements, à l’arme lourde, comme on l’a vu à la Cité Comico, se dévoile.
Et maintenant la torture pratiquée par les gendarmes sénégalais dans des donjons : comme ce fut le cas à Tivaouane, avec le jeune rappeur qui y fut tabassé par 6 malabars. Ou, pire, au…Consulat du Sénégal à Paris où la violence d’Etat, à l’œuvre dans ses commissariats et ses prisons, s’est exportée, il y a quelques-jours, en s’appliquant à un couple, trainé et tabassé dans une cave, pour avoir commis un seul tort : s’y être rendu pour récupérer sa pièce d’identité en revendiquant le surplus qu’il avait payé.
Ce pays est plus doux que ça. Prenons le temps, ce matin, de retrouver cette facette à travers un seul exemple que la folie ambiante risque de nous faire oublier : la proposition par l’Etat du Sénégal de faire breveter par l’Organisation des nations-unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) le thiébou dieune, l’un des mets les plus connus sur les terres du Djolof.
Pincez-vous, ça se comprend. Que le projet soit porté par un Souleymane Jules Diop dont on sait qu’il a détourné des milliards du Programme d’urgence pour le développement communautaire (PUDC), de concert avec une cohorte de bandits, incluant Binetou Djibo, l’ex-représentante du Programme des nations-unies (Pnud) à Dakar, suffisait déjà à le rendre suspect.
Comme s’il s’agissait d’une manœuvre de diversion culinaire pour embellir l’image de Monsieur l’ancien chroniqueur, l’ex-champion de la rhétorique de l’entendre-vrai, le Degg-Deug, retranché derrière les lignes ennemies qu’il avait imaginées.
Qu’il le sache cependant, nous ne sommes pas nés de la dernière pluie et il devra nous rendre compte jusqu’au centime près de l’utilisation qu’il a faite de l’argent qui était destiné à soulager la souffrance de nos pauvres populations des zones les plus difficiles, surtout rurales, du pays.
L’odeur du thiébou dieune ne nous fait pas tourner la tête. Et même s’il veut nous convier, le monde avec, à son tiébou dieune time en pensant avoir ainsi une bonne idée pour enterrer ses frasques dans les effluves de girofle et autres condiments relevés, il se trompe lourdement.
Comme disait le fondateur du grand journal le Monde, nous n’hésiterons pas à bouffer sans gêne mais nous cracherons après dans sa soupe pour lui dire : où est le blé ?
Parlons de cette bête idée. Cela ne peut sortir que dans l’univers glauque d’un Mackysme en déroute, le chef de bande, que le justicier du verbe a rejoint, ventre-à-terre depuis son réduit Canadien d’ex-réfugié.
Il faut être un Macky Sall, impressionné par un bonimenteur installé Place Fontenoy ou Rue Miollis, au siège de l’Unesco ou dans les bureaux des représentations étatiques, pour s’imaginer que le Sénégal se grandit en mettant sur la table cette proposition ambitionnant de mondialiser notre thiebou dieune national.
Mon dieu ! Qu’est-ce que ce plat a de plus que le Kedjenou Ivoirien, le Kaldou Guinéen, le Nyemboue Gabonais et tant d’autres mets africains qui n’ont jamais pu franchir leurs frontières nationales.
La modestie aurait consisté à admettre que le Thiebou Dieune, tout savoureux qu’il soit, reste confiné sur sa terre natale. C’est comme le Mbalax, la musique d’un Youssou Ndour et d’autres artistes sénégalais, qui ne se danse sur les pistes étrangères que par des djolofmen, tandis que les autres regardent, l’air rieur, le déchaînement parfois diabolique qui s’offre à leur vue.
On peut comprendre qu’un haut lieu de la mémoire, tel que l’île de Gorée, terre de pèlerinage pour tant de descendants d’esclaves africains, puisse être proposé à l’inscription au patrimoine culturel mondial de l’Unesco. Le Parc du Niokolo Koba, la ville de Touba, celle de StLouis, les îles du Saloum pour leur attrait touristique, et peut-être d’autres monuments contributeurs à l’histoire de l’humanité mériteraient mieux d’être soumis à la sanction du Comité Exécutif de l’Unesco qui examine ce genre de propositions.
Mais franchement proposer le Thiebou Dieune quand notre pays voit ses côtes se vider de ses poissons, qu’il importe l’essentiel de ce qui entre dans sa cuisson, c’est se moquer du monde, c’est manquer de sérieux, c’est exporter la légèreté de ce régime de pieds-nickelés dont l’un des traits marquants est de passer aux actes chaque fois qu’une idée loufoque lui passe par la tête.
Ce n’est pas parce que la France a fait de sa cuisine une arme d’attractivité économique que le Sénégal se doit de se lancer aussi bêtement dans une telle aventure sans même être sûr ni de sa pérennité ni de sa transcendance transfrontalière.
Ne soyons pas dupes : la France s’est préparée, nul ne doute qu’elle est une terre de culture culinaire raffinée par excellence, et qu’elle s’est consolidée dans ce domaine à travers des méthodes reconnues d’évaluation, notamment par le Gault et Milau et autres baromètres pour désigner ses chefs étoilés. La littérature touristique, via un marketing moderne, lui donne la capacité de vendre ses atouts culinaires, à partir d’un clic, dans le monde entier.
Or, qui connaît le Thiebou Dieune ? Bof, en dehors des sénégalais et de quelques touristes qui tiennent à en goûter à l’occasion de visites au Sénégal ou quand ils vont tenter autre chose dans les rares restaurants sénégalais à l’étranger.
D’ailleurs, ces derniers sont rarement rentables, qui ne sont que des lieux de rencontres pour les nostalgiques sénégalais qui y vont plus pour retrouver virtuellement l’ambiance du pays et, au passage, déguster le plat national ou avaler une tasse de thé.
De là à vouloir en faire une arme de promotion du Sénégal, c’est excessif. Même si l’Unesco l’adopte, la proposition fera rire discrètement les membres de son Comité Exécutif, sans doute éclatés par la faconde de Monsieur corrompu ex-Degg Deug, qui a laissé des ardoises au PUDC pour ensuite partir conter Thiebou Dieune à sa nouvelle audience captive, récompensée de son attention par un Thiebou Dieune Time dont on peut gager qu’il fera du Sénégal la risée dans les allées de la grande maison de la culture mondiale.
Quelle dégringolade. Il y a plus de trente-cinq ans, habitué des travées de l’Unesco, à un moment où les débats qui s’y déroulaient portaient sur la nécessité ou non d’instaurer un Nouvel ordre mondial de l’information et de la communication (Nomic), je me souviens d’une présence alors plus profonde et sérieuse du Sénégal dans ses instances de décisions et de discussions.
C’était vers cette époque que Gorée fut inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.
L’Unesco n’était pas encore ce navire ivre, vraie Titanic, qu’elle est maintenant. Désormais, il est vrai, on y amuse la galerie.
C’est pourquoi, on ose y parler de ce projet ridicule thiebou dieune sorti du chapeau d’un magicien du verbe, détourneur de deniers publics, en fuite…
C’est triste de transformer notre thiebou dieune en pièce de comédie.
Adama Gaye, Le Caire 8 Octobre 2020

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Transhumance Politique au Sénégal : Pape Alé Niang Dénonce une Plaie pour la Démocratie et l’Éthique

11 novembre 2024

Nominations et limogeages « mérités »: « Bravo au Président Diomaye et à son PM, d’avoir osé poser de tels actes »

26 avril 2024

Le flot des nouvelles: buzz et silences

18 janvier 2023

Modou Kara: Les casseroles tonneront! (Adama Gaye)

28 décembre 2022

Adama Gaye : Libérez Pape Alé Niang

8 novembre 2022

Adama Gaye : Pape Alé Niang: Mon soutien

7 novembre 2022
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

CAN: vers un passage à 28 équipes tous les 4 ans, les grandes annonces de Patrice Motsepe

By Dakar Matin13 février 2026

Réuni avec le comité exécutif en Dar es Salaam, le président de la Confédération africaine…

Affaire Pape Cheikh Diallo : un autre dossier accablant refait surface

13 février 2026

Drame à l’UCAD : «Les forces de l’ordre sont allées au-delà du maintien de l’ordre» (Syndicat des enseignants)

13 février 2026

Embouchure du fleuve Sénégal : une vedette de la Marine nationale chavire, trois marins portés disparus (Dirpa)

13 février 2026

Tournée de l’Elevage à Linguère: Mabouba Diagne rencontre les acteurs pastoraux

13 février 2026

Marché régional des titres publics: Le Sénégal mobilise 279 milliards de FCfa au mois de janvier

13 février 2026

Gouvernance territoriale : le président Diomaye Faye appelle à une administration orientée vers les résultats

13 février 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

CAN: vers un passage à 28 équipes tous les 4 ans, les grandes annonces de Patrice Motsepe

13 février 2026

Affaire Pape Cheikh Diallo : un autre dossier accablant refait surface

13 février 2026

Drame à l’UCAD : «Les forces de l’ordre sont allées au-delà du maintien de l’ordre» (Syndicat des enseignants)

13 février 2026

Embouchure du fleuve Sénégal : une vedette de la Marine nationale chavire, trois marins portés disparus (Dirpa)

13 février 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.