Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Inspection à Softcare : le ministère de la santé annonce une mission conjointe pour faire toute la lumière
  • Affaire des fonds Covid : liberté provisoire accordée à Mouhamadou Bamba Amar
  • Mairie de Dakar : le budget 2026 arrêté à 88,4 milliards F CFA, avec 57,14% pour les dépenses investissements
  • Affaire des supposés recrutements au Port de Dakar : Pape Abdoulaye Touré menace de saisir la justice contre Ardo Gningue
  • Détention de la femme de Madiambal Diagne : le PJF ordonne une expertise médicale complémentaire
  • Lutte contre les inondations: Vers une gestion résiliente et durable
  • Habib Bèye sur la CAN : « Il n’y a aucune raison pour que cela ne se passe pas bien pour le Sénégal »
  • Digitalisation du Parlement : un partenariat stratégique entre l’Assemblée nationale et la KOICA arrive à son terme
  • Maroc, Sénégal, Nigeria, Côte d’Ivoire : Habib Bèye décrypte le jeu des favoris de la CAN
  • Diamaguene: un individu interpellé pour enlèvement d’une fillette de 3 ans
  • Affaire Assane Diao : Habib Bèye rappelle les principes à Cesc Fabregas
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»L ’Union des magistrats Sénégalais (Ums), ne veut plus de Me Malick Sall, Garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Politique

L ’Union des magistrats Sénégalais (Ums), ne veut plus de Me Malick Sall, Garde des Sceaux, ministre de la Justice.

By Dakar Matin3 octobre 2020Updated:4 octobre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’Union des Magistrats Sénégalais (Ums) a tenu un point de presse hier, vendredi 2 octobre. Le secrétaire de ladite organisation Abdoul Khadir Khaoussou Diop, a dit qu’eu égard aux relations délétères avec leur ministre de tutelle, suite à traduction du président de l’Ums, Souleymane Téliko, devant l’instance de discipline du Conseil supérieur de la magistrature (Csm), les magistrats ne demandent ni plus ni moins que le limogeage de Me Malick Sall. En attendant, ils mettent fin à toute collaboration avec la tutelle.

L ’Union des magistrats Sénégalais (Ums), ne veut plus de Me Malick Sall, Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Par la voix de son secrétaire général, Abdoul Khadir Khaoussou Diop, elle a indiqué avoir pris la décision de mettre un terme à toute forme de collaboration avec le Garde des Sceaux. Mieux, l’Ums demande le départ pur et simple du ministère de la Justice, Me Malick Sall. Pour les magistrats, la requête est légitime compte tenu de la propension Me Sall à créer et à entretenir des conflits préjudiciables au fonctionnement normal du Service public de la justice. Dans ses exigences, l’Ums a aussi exigé l’abandon immédiat de la procédure initiée contre son président Souleymane Téliko. Par ailleurs, l’Ums a invité tous les membres élus à suspendre toute activité au sein du Conseil supérieur de la magistrature. Le bureau de l’Ums invite aussi les magistrats à se constituer, d’ores et déjà, comme conseils, pour la défense du président Souleymane Téliko. L’Ums dit aussi solliciter l’intervention du président de la République pour prendre les dispositions nécessaires au fonctionnement harmonieux de l’institution judiciaire. En outre, elle appelle les magistrats à rester soudés et à éviter de tomber dans le piège de la manipulation. La convocation de Souleymane Téliko à l’Inspection générale de l’administration de la Justice (Igaj) et tout ce qui s’en est suivi, découle, selon l’Ums, de la note envoyée le 12 août 2020 pour dénoncer l’affectation injuste et arbitraire du magistrat Ngor Diop. Pour les magistrats, depuis lors, Me Malick Sall, outré par l’indépendance d’esprit de l’Ums, a décidé de lui faire payer son «audace», en s’en prenant à leur union par divers moyens. Dans ce qui peut être appelée l’affaire Souleymane Téliko, l’Ums dénonce une campagne de dénigrement sur fond de contrevérités au sujet de la nationalité, des accointances politiques et des origines ethniques de son président. Et, «en se livrant à une telle stratégie de musellement de leur organisation, le Garde des Sceaux veut leur imposer une alternative : se taire ou disparaître». Deux choix que les magistrats refusent, en optant pour la liberté et de la dignité, selon le Sg de l’organisation. En conclusion, l’Ums trouve «qu’en s’en prenant à leur organisation, par des procédés indignes d’une autorité de son rang, le Garde des Sceaux se disqualifie et montre son incapacité à faire preuve de la hauteur et du sens du dépassement que nécessite une gestion efficiente d’un service aussi important et délicat que la Justice».

ME CIRÉ CLÉDOR LY, AVOCAT CONSTITUÉ POUR SOULEYMANE TÉLIKO : «J’ose espérer que le Conseil ne le convoquera jamais»

«Cette atteinte grave à l’indépendance de la magistrature constitue aussi une atteinte au fonctionnement normal du Service public de la justice. Nous allons défendre le président de l’Ums. Nous allons donner notre point de vue et nous avons aussi une position par rapport à l’attitude de l’Exécutif par rapport à la magistrature. Et, à l’instar de la magistrature, je demande personnellement à ce que tous les avocats se constituent si, en fait, par extraordinaire, le Conseil supérieur de la magistrature s’aventurait ou déciderait de convoquer Souleymane Téliko au Conseil de discipline. C’est une intimidation des magistrats. C’est une tentative de fragiliser davantage les magistrats pour faire en sorte que l’indépendance de la magistrature puisse être réduite à néant. On ne peut pas comprendre qu’un magistrat qui donne une opinion qui est scientifique et qui est concordante avec l’opinion d’une haute Cour de justice régionale et qui soit conforme aussi à l’opinion de la Cour d’appel de Dakar, soit convoqué pour cela. On intimide ce magistrat. Cela veut dire que derrière cette intimidation, c’est toute la magistrature qui est aujourd’hui intimidée et qu’on veut fragiliser ; et là nous ne l’accepterons pas. Je ne peux pas dire ce qui sera décidé ; mais j’ose espérer que le conseil ne le convoquera jamais parce que si le conseil le convoque, alors là, on pourrait s’attendre à toutes les dérives et à tous les risques. Ce sera simplement au détriment du justiciable sénégalais, de la justice sénégalaise parce que les magistrats ont des possibilités de riposte et les avocats ne les laisseraient pas partir seuls. Donc, il faut que cela soit compris d’ores et déjà. Les organisations des droits de l’homme ne les laisseront pas aussi fragiliser (la justice). Donc, aujourd’hui, il faudrait que l’Exécutif se ressaisisse. Il faudrait que l’Exécutif sache que ce n’est pas opportun, qu’il sache aussi que ce n’est pas dans l’intérêt de la justice. L’exécutif est une autorité. La justice est une autorité. L’Assemblée Nationale est une autorité. Alors, il faudrait qu’on laisse à chaque autorité son indépendance. Ce que je demanderais, c’est que surtout le ministre de la Justice s’autosaisisse avec le Conseil supérieur de la magistrature afin d’arrêter cette escalade»

BIRAHIM SECK DU FORUM CIVIL : «Il y a une volonté du gouvernement de vouloir torpiller, bâillonner, museler la justice sénégalaise…»

«Le fait que les magistrats ne s’attendent pas avec le ministre de la Justice, cela a toujours existé. Mais qu’un ministère, tout un système, veuille s’attaquer, pour des raisons qui n’existent pas, à une association de magistrats, c’est quand-même inédit. Cela participe à un bâillonnement, une volonté de museler la justice. Et c’est la raison pour laquelle, nous organisations de la société civile, on s’est organisé pour porter soutien à l’Union des magistrats sénégalais pour les encourager à porter le combat. Non seulement pour l’indépendance de la justice, parce que la justice est rendue au nom du peuple, mais également pour l’indépendance de leur association. Et ainsi nous interpellons au plus haut niveau, le président de la République, pour qu’il agisse, pour demander solennellement à son ministre de la Justice mais également à tous les magistrats qui sont impliqués dans cette affaire, d’arrêter immédiatement la machine pour brocarder Souleymane Teliko, la justice sénégalaise, pour brocarder le système judiciaire sénégalais. Aujourd’hui, nous avons besoin d’une indépendance de la justice, nous avons besoin d’une autonomie de la justice, nous avons besoin d’une justice sereine qui est rendue au nom du peuple sénégalais et non à quoi nous assistons aujourd’hui. Parce qu’il y a une volonté du gouvernement de vouloir torpiller, bâillonner, museler la justice sénégalaise, à travers l’Ums».

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Digitalisation du Parlement : un partenariat stratégique entre l’Assemblée nationale et la KOICA arrive à son terme

19 décembre 2025

Menaces de perturbation de la visite de Diomaye à Ziguinchor : Waly Diouf Bodian sort de sa réserve

19 décembre 2025

Gouvernance 2025: Le FDR dresse un bilan accablant du régime Pastef

18 décembre 2025

Restriction partielle des entrées aux USA : les sénégalais concernés par la mesure à partir du 1er janvier 2026

18 décembre 2025

Diaspora sénégalaise : le chef de l’Etat annonce des réformes majeures pour une gouvernance plus inclusive

17 décembre 2025

Présidence de la République : « Demain, ça sera peut-être Ousmane Sonko. Je prie pour cela» (Diomaye Faye)

17 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Inspection à Softcare : le ministère de la santé annonce une mission conjointe pour faire toute la lumière

By Dakar Matin19 décembre 2025

À la suite d’une inspection menée par l’Agence de Régulation Pharmaceutique (ARP) au sein de…

Affaire des fonds Covid : liberté provisoire accordée à Mouhamadou Bamba Amar

19 décembre 2025

Mairie de Dakar : le budget 2026 arrêté à 88,4 milliards F CFA, avec 57,14% pour les dépenses investissements

19 décembre 2025

Affaire des supposés recrutements au Port de Dakar : Pape Abdoulaye Touré menace de saisir la justice contre Ardo Gningue

19 décembre 2025

Détention de la femme de Madiambal Diagne : le PJF ordonne une expertise médicale complémentaire

19 décembre 2025

Lutte contre les inondations: Vers une gestion résiliente et durable

19 décembre 2025

Habib Bèye sur la CAN : « Il n’y a aucune raison pour que cela ne se passe pas bien pour le Sénégal »

19 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Inspection à Softcare : le ministère de la santé annonce une mission conjointe pour faire toute la lumière

19 décembre 2025

Affaire des fonds Covid : liberté provisoire accordée à Mouhamadou Bamba Amar

19 décembre 2025

Mairie de Dakar : le budget 2026 arrêté à 88,4 milliards F CFA, avec 57,14% pour les dépenses investissements

19 décembre 2025

Affaire des supposés recrutements au Port de Dakar : Pape Abdoulaye Touré menace de saisir la justice contre Ardo Gningue

19 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.