Moustapha Diakhaté confirme l’ancien ministre de l’Energie qui a sorti un brûlot intitulé «Le protocole de l’Elysée…», qui retrace les magouilles qui ont jalonné l’attribution des ressources pétrolières au groupe français Total.
Pour l’ancien chef de cabinet du président de la République, Thierno Alassane Sall a raison sur toute la ligne, aussi bien sur le dossier Total que sur celui de Timis.
Invité de «Rfm Matin», l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar pointe la responsabilité du chef de l’Etat Macky Sall sur ces deux dossiers qui violent, selon lui, la réforme constitutionnelle de 2016.
«Quand l’affaire Petrotim a éclaté au grand jour, j’ai dit à haute et intelligible voix que le président ne devait pas donner le contrat à Timis, pour deux raisons : d’abord, en vertu de l’article 8 du Code pétrolier, Timis ne remplissait pas les conditions. Deuxièmement, si le représentant de Timis n’est autre que le petit frère du président de la République, c’est contraire à l’éthique», estime-t-il.
Urgent
- Judo : Mbagnick Ndiaye s’offre l’Or à Port Louis et relance sa course vers les JO 2028
- Waly Diouf Bodiang sur le remaniement : « La récupération des ministères de souveraineté était impérative… »
- Les premiers mots de Dethié Fall après sa nomination : « Cette mission sera menée avec toute l’énergie, la rigueur et l’expertise nécessaires »
- Nouveau gouvernement : « ces enseignements qu’il faut retenir d’une formation laborieuse » (Thierno Alassane Sall)
- Thierno Bocoum : « Le départ du ministre de la Justice, Ousmane Diagne, ne peut passer sous silence »
- Inondations, dette, Justice : Seydou Gueye dénonce le « bavardage » des nouvelles autorités
- Abdoulaye Wilane sur le remaniement : « Si l’on pense qu’un ministre peut contraindre les magistrats à agir hors du droit, c’est une erreur »
- Sénégal–Emirats : Ousmane Sonko en mission stratégique du 8 au 12 septembre
- Après son départ du gouvernement : Le Gnrl Jean-Baptiste Tine brise le silence
- Remaniement ministériel : « je serai intransigeant et très exigeant », Ousmane Sonko
- Sénégal : Nouvelle liste du deuxième gouvernement du Pm Ousmane Sonko