Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sénégal : contrat de Pape Thiaw, soirées de gala et trafic de billets… coulisses d’un fiasco mondial
  • Toussaint Manga quitte la Lonase avec «le sentiment du devoir accompli» et jure fidélité au projet porté par Sonko
  • Diamniadio : tensions autour de l’Acte 4 de la décentralisation, Abass Fall et Amadou Ba critiquent l’organisation de la rencontre
  • ​« On m’a demandé de ne pas y aller » : le Président Diomaye lève le voile sur le mythe de Médina Yoro Foulah
  • Acte IV de la décentralisation : faire des territoires les véritables moteurs de la transformation nationale
  • Le chef de l’Etat, B.D. Faye : « Le Sénégal s’est engagé dans une dynamique irréversible d’un changement systémique »
  • Décentralisation : le président Bassirou Diomaye Faye accélère la territorialisation des politiques publiques
  • Elimination des lions : Pape Thiaw assume, félicite la Belgique et appelle à tirer les leçons
  • Krépin Diatta après l’élimination du Sénégal: « Je suis abattu! Il y’a un problème d’état d’esprit… »
  • Équipe du Sénégal : Pape Gueye annonce qu’il fera une pause avec la sélection si le staff technique est maintenu
  • Finances publiques : le Président Bassirou Diomaye Faye engage une transformation en profondeur de la gouvernance
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Acte IV de la décentralisation : faire des territoires les véritables moteurs de la transformation nationale
A la Une

Acte IV de la décentralisation : faire des territoires les véritables moteurs de la transformation nationale

Par Dakar Matin2 juillet 2026Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’État du Sénégal veut, avec l’Acte 4 de la décentralisation, faire des territoires de véritables moteurs de la transformation nationale. C’est ce qu’a relevé le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lors d’une rencontre avec les exécutifs territoriaux jeudi à Diamniadio.

« L’Acte IV que nous engageons aujourd’hui n’est pas une réforme administrative de plus. C’est un acte fondateur et c’est un acte de confiance. Il procède d’un choix clair. Celui de faire des territoires les véritables moteurs de notre transformation nationale », a dit le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye.

À ce titre, souligne-t-il, son gouvernement compte donner aux collectivités territoriales les moyens effectifs d’exercer leurs compétences, en renforçant durablement leurs capacités financières, humaines et techniques, dans le respect de l’éthique et de la bonne gouvernance.

Pour porter cette ambition, il relève que la refondation de la gouvernance territoriale s’articule autour de quatre orientations majeures.

« La première orientation vise à moderniser notre organisation territoriale, à renforcer la proximité de l’action publique et à clarifier les responsabilités des différents acteurs, pour une action publique plus lisible, plus cohérente et plus efficace », a-t-il indiqué.

Améliorer l’accompagnement des collectivités territoriales

Pour la deuxième orientation, elle fait de la performance, de l’équité territoriale et du renforcement de l’ingénierie territoriale les principes directeurs de l’action du gouvernement. Elle doit permettre d’améliorer l’accompagnement des collectivités territoriales, de valoriser les initiatives locales et de mieux mesurer les résultats obtenus dans chaque territoire.

« La troisième orientation touche à ce qui fonde la crédibilité de toute politique de décentralisation : les moyens. Il ne saurait y avoir de responsabilités accrues pour les collectivités territoriales sans ressources adéquates leur permettant d’exercer pleinement leurs missions », a-t-il poursuivi.

À cet égard, il a salué les efforts déjà consentis par l’État ces dernières années, qui se sont traduits par une progression significative des ressources transférées aux collectivités territoriales.

Il estime que cet effort doit être apprécié dans sa globalité, en tenant compte non seulement des dotations du Fonds de dotation de la décentralisation (FDD) et du Fonds d’équipement des collectivités territoriales (FECT), mais également des investissements, programmes et projets publics mis en œuvre au bénéfice direct des territoires.

« Pour autant, chacun reconnaît que la question du financement de la décentralisation demeure un chantier majeur. C’est pourquoi j’instruis le gouvernement, en relation avec le ministre chargé des Finances et du Budget ainsi que le ministre chargé des Collectivités territoriales, d’examiner les voies et moyens permettant de poursuivre l’amélioration progressive des ressources allouées aux collectivités territoriales », a-t-il recommandé.

Engager les réformes du FDD et du FECT

Dans cette perspective, le chef de l’État trouve que les réformes attendues du FDD et du FECT pourront être engagées afin de mieux répondre aux besoins des territoires et d’améliorer la prévisibilité des ressources qui leur sont destinées.

« À mesure que notre pays consolidera sa situation économique et retrouvera des marges budgétaires plus favorables, la question d’une révision progressive du mécanisme d’indexation sur la TVA pourra être examinée, avec pour objectif de renforcer durablement le volume des transferts en faveur des collectivités territoriales, dans le respect des équilibres financiers de l’État », a-t-il affirmé.

Parallèlement, note le président de la République, le gouvernement modernisera la fiscalité locale et renforcera la capacité des collectivités à contribuer au développement économique de leurs territoires.

« Enfin, la quatrième orientation vise à promouvoir la coopération entre les territoires, la mutualisation des moyens, la transparence dans la gestion publique locale et la bonne gouvernance. C’est dans cette même logique que s’inscrit la réforme des pôles-territoires, appelés à devenir des instruments de cohérence, de solidarité et de performance », a-t-il conclu.

Mariama DIEME

 

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Sénégal : contrat de Pape Thiaw, soirées de gala et trafic de billets… coulisses d’un fiasco mondial

2 juillet 2026

Toussaint Manga quitte la Lonase avec «le sentiment du devoir accompli» et jure fidélité au projet porté par Sonko

2 juillet 2026

Diamniadio : tensions autour de l’Acte 4 de la décentralisation, Abass Fall et Amadou Ba critiquent l’organisation de la rencontre

2 juillet 2026

​« On m’a demandé de ne pas y aller » : le Président Diomaye lève le voile sur le mythe de Médina Yoro Foulah

2 juillet 2026

Le chef de l’Etat, B.D. Faye : « Le Sénégal s’est engagé dans une dynamique irréversible d’un changement systémique »

2 juillet 2026

Décentralisation : le président Bassirou Diomaye Faye accélère la territorialisation des politiques publiques

2 juillet 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Sénégal : contrat de Pape Thiaw, soirées de gala et trafic de billets… coulisses d’un fiasco mondial

Par Dakar Matin2 juillet 2026

Renversé par la Belgique en 16es de finale (3-2), le Sénégal quitte le Mondial 2026…

Toussaint Manga quitte la Lonase avec «le sentiment du devoir accompli» et jure fidélité au projet porté par Sonko

2 juillet 2026

Diamniadio : tensions autour de l’Acte 4 de la décentralisation, Abass Fall et Amadou Ba critiquent l’organisation de la rencontre

2 juillet 2026

​« On m’a demandé de ne pas y aller » : le Président Diomaye lève le voile sur le mythe de Médina Yoro Foulah

2 juillet 2026

Acte IV de la décentralisation : faire des territoires les véritables moteurs de la transformation nationale

2 juillet 2026

Le chef de l’Etat, B.D. Faye : « Le Sénégal s’est engagé dans une dynamique irréversible d’un changement systémique »

2 juillet 2026

Décentralisation : le président Bassirou Diomaye Faye accélère la territorialisation des politiques publiques

2 juillet 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sénégal : contrat de Pape Thiaw, soirées de gala et trafic de billets… coulisses d’un fiasco mondial

2 juillet 2026

Toussaint Manga quitte la Lonase avec «le sentiment du devoir accompli» et jure fidélité au projet porté par Sonko

2 juillet 2026

Diamniadio : tensions autour de l’Acte 4 de la décentralisation, Abass Fall et Amadou Ba critiquent l’organisation de la rencontre

2 juillet 2026

​« On m’a demandé de ne pas y aller » : le Président Diomaye lève le voile sur le mythe de Médina Yoro Foulah

2 juillet 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.