L’entraîneur des Lions du Sénégal, Pape Thiaw, est apparu marqué après l’élimination de son équipe face à la Belgique en Coupe du monde. Revenant sur la rencontre, le sélectionneur a reconnu la douleur de la défaite tout en appelant à la lucidité.
« Sur la décision de l’arbitre, on est éliminés, ça fait mal, c’est sûr. Après, il faut féliciter l’équipe qui a tout donné, mais malheureusement, on n’a pas pu gérer quand on menait 2-0. Et une fois qu’ils sont revenus, ce n’était pas facile », a-t-il expliqué.
Interrogé sur l’action litigieuse du match, notamment le penalty, Pape Thiaw a refusé toute polémique : « Le penalty, ça peut se commenter, chacun peut avoir son interprétation. Je ne veux pas rentrer là-dedans. Il faut féliciter l’équipe de Belgique qui est passée. On s’arrête là. »
Des changements dictés par la fatigue
Face aux critiques sur ses choix tactiques, le sélectionneur sénégalais a justifié ses remplacements par des contraintes physiques.
« Je pense qu’il y a des moments où on avait des problèmes physiques. Il y avait des joueurs fatigués, qui ne pouvaient plus y aller. On était donc obligés de faire des changements », a-t-il précisé.
Il ajoute toutefois que le résultat final rend toute appréciation difficile : « Après, une fois qu’on perd, on ne peut pas dire que c’était payant. On avait l’avantage, mais il faut accepter, c’est le football. »
« Tirer les leçons et aller de l’avant »
Malgré la déception, Pape Thiaw insiste sur la nécessité de se projeter vers l’avenir et d’analyser les erreurs.
« Il faut accepter, revoir ce match, voir les choses qui n’ont pas marché. Cette compétition est finie. Il faut aller de l’avant, bien étudier ce qui n’a pas fonctionné pour essayer de changer pour la prochaine fois », a-t-il conclu.

