Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Pèlerinage de Popenguine : les préparatifs s’accélèrent sous la supervision du ministère de l’intérieur
  • Santé publique : le Sénégal engage 15 milliards fcfa pour un centre de référence dédié aux grands brûlés
  • Lutte sénégalaise : la FSL met en garde contre les événements non autorisés à l’étranger
  • Crise de la boulangerie : la FNBS alerte sur l’asphyxie du secteur et menace de porter le prix du pain à 200 F CFA
  • L’AGEROUTE au bord du gouffre / Entre gabegie, licenciements abusifs, violations des textes réglementaires : Le DRH déballe
  • Les bonnes feuilles du catalogue Civilisations africaines : Souleymane Bachir Diagne et Mamadou Diouf revisitent l’histoire
  • Ligue 1 : Ibrahim Mbaye offre au PSG son 14ᵉ titre de champion de France.
  • Dialogue national: le président Bassirou Diomaye Faye opte pour des consultations restreintes en raison de la Tabaski
  • Secrétariat général de l’ONU : une cinquième candidature vient bousculer les plans de Macky Sall
  • Préparatifs de la Tabaski à Dakar: L’effervescence dans les marchés cache des ventes encore timides
  • Revanche contre Malykhin vendredi: Pourquoi Reug Reug joue très gros
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Thiès : l’imam Oumar Thioune salue le durcissement des peines contre les actes contre-nature, appelle à un soutien populaire
A la Une

Thiès : l’imam Oumar Thioune salue le durcissement des peines contre les actes contre-nature, appelle à un soutien populaire

Par Dakar Matin21 mars 2026Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’imam Oumar Thioune a salué le vote par l’Assemblée nationale d’une loi durcissant les sanctions contre les actes homosexuels et appelé le peuple à soutenir cette démarche des députés, vendredi, dans son sermon prononcé à l’occasion de l’Aīd-el-Fitr dont il dirigeait au terrain Tound-wi de la Cité Ousmane Ngom, à Thiès.

”Nous devons remercier l’Assemblée nationale d’avoir durci les peines contre les auteurs d’actes homosexuels et contre ceux qui en font la promotion”, a-t-il dit en s’adressant aux fidèles.

”Nous demandons que cela soit appliqué à la lettre”, a insisté Oustaz Oumar Thioune, ajoutant que le Sénégal n’a ”pas de problème de lois, mais un problème d’application de ces textes”.

Selon l’imam Oumar Thioune, nombreuses sont les lois qui dorment dans les tiroirs au Sénégal.

Soulignant l’importance du soutien du peuple à cette loi, le religieux a noté qu”’il n’est pas normal qu’après que les députés ont fait ce que le peuple leur réclamait, qu’on leur tourne le dos”.

”Que cette loi soit appliquée sans distinction d’appartenance politique ou autre”, préconise le religieux, selon qui, il ne faut pas que l’appartenance politique soit un parapluie pour se soustraire à la loi.

L’imam a posé un diagnostic sur ces faits de société qui illustrent à ses yeux une dépravation des mœurs, à la lumière des préceptes islamiques.

Il considère qu’à la base, il y a des manquements à une multitude de droits et devoirs prévus par l’islam.

L’islam a conféré à tout être humain des droits dont la privation lui ôte toute possibilité d’être une personne valeureuse, a-t-il lancé.

Après le choix d’une ”bonne mère”, imprégnée des valeurs religieuses, l’enfant a le droit d’être allaité jusqu’à ce qu’il puisse être sevré. Cela impacte aussi bien sa santé physique et mentale, note-t-il.

”L’éducation de l’enfant est la première brique à poser, si nous voulons préparer une personne pétrie de valeurs”, poursuit l’imam, selon qui le parent doit privilégier d’abord l’éducation religieuse, avant toute autre compétence.

”Cette forme d’éducation est d’autant plus nécessaire en cette période de crise morale sans précédent où les facteurs et acteurs de déviation font florès”, estime l’imam Thioune.

‘‘Faire quémander des enfants est indéfendable en islam”

Le droit à la vie est aussi protégé par l’islam qui, de ce fait, combat tout ce qui menace la vie humaine.

L’imam a, sous ce rapport, appelé à ce que l’avortement médicalisé soit ”combattu”.

Selon le Prophète (PSL), à partir de quatre mois, l’embryon se voit insuffler une âme. L’éliminer à ce stade équivaut à tuer une personne, même si interrompre la grossesse avant cette étape reste tout de même ”un grand péché”.

”Qui tue une âme est comme s’il avait tué toute l’humanité”, a-t-il lancé, citant un verset du Coran.

”Sous aucun prétexte l’islam n’autorise d’abréger la vie d’une personne qui n’a aucune responsabilité sur sa venue au monde”, insiste le religieux.

Un autre droit protégé par l’islam est la filiation, d’où l’interdiction, en islam, de tout voie de procréation non conforme aux dispositions de la charia, car ceux qui naissent en dehors des liens du mariage subissent, “de la façon plus rude, les affres de la vie”.

Comme en témoigne le phénomène des enfants de la rue dont ”la plupart” ne sont sous aucune responsabilité.

L’islam, de ce fait, bannit l’adoption, qui implique d’autres droits, notamment celui de l’héritage.

Il tient le parent responsable de sa prise en charge son enfant, selon ses moyens. Un droit de l’enfant au sujet duquel il sera interrogé devant son Seigneur.

Les auteurs d’actes contre-nature ciblent en grande partie des enfants sans tutelle, relève-t-il, fustigeant par exemple cette pratique consistant à confier son enfant à un maître coranique, pour ensuite dégager toute responsabilité.

”Cela n’a aucune base islamique”, martèle l’imam Thioune, qui s’indigne de voir ”des enfants de trois à cinq ans dormir sous les ponts, rôder autour des restaurants et gares routières”.

”Il sera demandé des comptes à leurs parents pour tout ce qui leur arrivera”, met-il en garde, ajoutant que ”faire quémander des enfants est indéfendable en islam”.

”Le suivi et l’adaptation des lois, un grand défi”

Le Prophète (PSL) a dit que ”le meilleur dinar dépensé est celui que l’on a dépensé pour sa famille”, poursuit-il.

Un autre droit dont le non-respect impacte sur le caractère de l’enfant, est celui de l’équité entre enfants d’une même fratrie, tant dans la prise en charge que dans l’affection.

Certaines fugues et abandons du domicile familial sont dus à des frustrations de ce genre, dit-il.

Le député Pastef (pouvoir) Amadou Dia a salué un sermon de ”[haute] facture empreint de responsabilité”, se disant ”fier” d’appartenir à cette législature.

Dans un ”contexte particulier où les financements sont bloqués, l’État a pris ses responsabilités pour voter cette loi [et] protéger les valeurs auxquelles les Sénégalais s’attachent quelles que soient les influences à l’extérieur”, s’est-il félicité.

”Nous sommes honorés que les populations, les imams se soient approprié cette loi”, a-t-il ajouté.

Selon lui, les populations y compris les acteurs politiques, doivent ”faire bloc derrière les autorités”.

Ce qui leur permettra de ”tenir face aux enjeux de développement et aux enjeux internationaux”.

Pour lui, le mérite des autorités est d’autant plus grand qu’elles ont voté cette loi au moment où le pays fait face à des difficultés financières et que certains bailleurs ne sont pas favorables à cette loi.

Concernant l’application de la loi durcissant les peines contre les auteurs d’actes homosexuels, il estime que c’est un ”grand défi” pour la commission des délégations de l’Assemblée nationale chargée du suivi, du contrôle et de l’évaluation des lois votées, de se pencher sur les textes dont l’application laisse à désirer ou qui ne sont plus adaptées au contexte actuel.

”En tant que parlementaires, nous allons poser [cette question] sur la table de la commission des délégations pour que ce travail soit fait”, a-t-il promis.

APS

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Pèlerinage de Popenguine : les préparatifs s’accélèrent sous la supervision du ministère de l’intérieur

14 mai 2026

Santé publique : le Sénégal engage 15 milliards fcfa pour un centre de référence dédié aux grands brûlés

14 mai 2026

Lutte sénégalaise : la FSL met en garde contre les événements non autorisés à l’étranger

14 mai 2026

Crise de la boulangerie : la FNBS alerte sur l’asphyxie du secteur et menace de porter le prix du pain à 200 F CFA

14 mai 2026

L’AGEROUTE au bord du gouffre / Entre gabegie, licenciements abusifs, violations des textes réglementaires : Le DRH déballe

14 mai 2026

Les bonnes feuilles du catalogue Civilisations africaines : Souleymane Bachir Diagne et Mamadou Diouf revisitent l’histoire

14 mai 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Pèlerinage de Popenguine : les préparatifs s’accélèrent sous la supervision du ministère de l’intérieur

Par Dakar Matin14 mai 2026

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Mouhamadou Bamba Cissé, a présidé, mercredi,…

Santé publique : le Sénégal engage 15 milliards fcfa pour un centre de référence dédié aux grands brûlés

14 mai 2026

Lutte sénégalaise : la FSL met en garde contre les événements non autorisés à l’étranger

14 mai 2026

Crise de la boulangerie : la FNBS alerte sur l’asphyxie du secteur et menace de porter le prix du pain à 200 F CFA

14 mai 2026

L’AGEROUTE au bord du gouffre / Entre gabegie, licenciements abusifs, violations des textes réglementaires : Le DRH déballe

14 mai 2026

Les bonnes feuilles du catalogue Civilisations africaines : Souleymane Bachir Diagne et Mamadou Diouf revisitent l’histoire

14 mai 2026

Ligue 1 : Ibrahim Mbaye offre au PSG son 14ᵉ titre de champion de France.

14 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Pèlerinage de Popenguine : les préparatifs s’accélèrent sous la supervision du ministère de l’intérieur

14 mai 2026

Santé publique : le Sénégal engage 15 milliards fcfa pour un centre de référence dédié aux grands brûlés

14 mai 2026

Lutte sénégalaise : la FSL met en garde contre les événements non autorisés à l’étranger

14 mai 2026

Crise de la boulangerie : la FNBS alerte sur l’asphyxie du secteur et menace de porter le prix du pain à 200 F CFA

14 mai 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.