Réduire de 20 % les importations de maïs d’ici 2026, aménager 17 000 hectares supplémentaires et créer des milliers d’emplois ruraux durables, c’est l’objectif que s’est fixé le ministre de l’Agriculture Mabouba Diagne. Il l’a souligné jeudi, à travers un post publié sur X.
En marge du Fii Sénégal 2025, qui s’est tenu du 7 au 8 octobre 2025 à Diamniadio, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, le Dr Mabouba Diagne a présidé un panel sur le thème : « Accélérer la transformation agricole du Sénégal » à travers l’Africa Agriculture Accelerator Program (AAAP).
Cet événement a réuni les acteurs du monde rural, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les représentants du Groupe Banque mondiale, dont Ethiopis Tafara et Aliou Maïga. À cette occasion, il a étalé ses ambitions pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Sénégal.
« Mon objectif est clair : réduire de 20 % les importations de maïs d’ici 2026, aménager 17 000 hectares supplémentaires et créer des milliers d’emplois ruraux durables. Produire au Sénégal ce que nous consommons au Sénégal. Bâtir ensemble une agriculture moderne, résiliente et prospère », a-t-il dit.
En réalité, le ministre en charge de l’Agriculture compte atteindre ces objectifs grâce à des initiatives telles que le Africa Agriculture Accelerator Program (AAAP). L’AAAP, dans la vision du Plan Sénégal 2050, vise, selon lui, à bâtir une agriculture « moderne, durable et compétitive ».
Ceci, à travers le modèle intégré du « Grenier du Maïs », mobilisant l’État, les producteurs, les institutions financières et le secteur privé.
Ce programme repose sur cinq leviers : productivité accrue, financement sécurisé, contractualisation durable, digitalisation des filières via Tolbi OS, et renforcement des capacités de stockage et de transformation.
Urgent
- Assemblée nationale : le projet de durcissement de la loi anti-homosexuelle sera examiné le 11 mars
- Mise en accusation de moussa Bocar Thiam, devant la haute cour de justice : le Pr Iba Barry Camara affirme la conformité juridique de la procédure
- Basketball-tournoi qualificatif coupe du monde 2026 : une étape clé pour la reconquête du titre africain
- Climat social à l’école : le chef de l’Etat appelle à un sursaut républicain
- Agriculture : le premier ministre annonce une nouvelle politique agricole et agro-industrielle d’ici avril 2026
- Gayton McKenzie charge le Maroc – « Tout le monde doit souffrir parce que le Sénégal a gagné la CAN ? »
- Restauration de rue: les jeûneurs exposés à des dangers sanitaires
- Accès aux campus sociaux et aux restaurants : Le COUD prend de nouvelles mesures
- Ziguinchor : un apprenti « maiga » retrouvé mort dans une gargote à Santhiaba
- Poste de Sg de l’ONU : La RV apporte son soutien à la candidature de Macky Sall
- Le retour surprise de Papa Mada Ndour

