Ce jeudi 18 septembre, la Cour suprême va se prononcer sur le fond au sujet du recours de Barthélémy Toyes Dias qui conteste sa révocation de de son poste de maire de la ville de Dakar.
La haute juridiction avait rejeté, le 25 août dernier, la requête introduite par Barthélémy Dias pour obtenir un sursis à exécution de la décision du préfet de Dakar convoquant le conseil municipal de Dakar ce pour l’élection d’un nouveau maire de Dakar.
La Cour avait motivé sa décision par le fait que la décision de l’autorité préfectorale de convoquer le conseil municipal “n’a aucun impact” sur son audience prévue le 18 septembre pour statuer sur la demande introduite par l’ancien maire Barthélémy Dias pour faire annuler la décision de le révoquer de ses fonctions. Au final, l’élection s’est tenue et Abass a succédé à Dias-fils à la tête de la ville de Dakar.
Si la haute juridiction tranche en faveur de M. Dias, ce dernier va retrouver ses droits mettant fin au mandat de Abass Fall.
Pour rappel, l’opposant a été démis de ses fonctions en décembre dernier, à la suite de sa condamnation définitive quelques jours plus tôt pour homicide involontaire dans une affaire remontant à 2011.
Birama Thior