La ville sainte de Tivaouane, Médina Baye à Kaolack et les grands foyers religieux du Sénégal accueillent la communauté musulmane pour célébrer cette nuit le « Mawlid Nabi » ou « Gamou », commémorant la naissance du Prophète Muhammad Rassoûlou Lââhi (Psl).
L’édition 2025 du Mawlid est l’occasion pour les fidèles de rendre grâce à Allah et de revisiter, avec pédagogie, l’héritage et les enseignements des vénérés hommes de Dieu du Sénégal, qui ont façonné un Islam confrérique basé sur la modération, la paix et le dialogue. De Tivaouane à Médina Baye en passant par les autres foyers religieux du pays, les fidèles vont perpétuer la tradition par des prières, des récitations du Coran et des panégyriques dédiés au Sceau des Prophètes.
Le Mawlid est un moment de consolidation des valeurs de paix qui fondent l’islam au Sénégal. À Tivaouane, la « Khadara Malikiya » a connu dix nuits de ferveur rythmées par la récitation de la Qasîda sacrée « Al-Burda », poème du manteau exaltant la grandeur du Prophète (Psl).
Sous la houlette de la Cellule Zawiya Tijaniyya et du Comité d’organisation au service de Khalifa Ababacar Sy (Coskas), le Gamou 2025 propose un programme riche et innovant : conférences, foras, lectures du Saint Coran, prières et animations religieuses nocturnes. Cette année, le thème central, « Célébrer le Mawlid pour une société cohésive », invite à revisiter le message prophétique pour bâtir un monde plus juste et fraternel.
Les disciples de Cheikh Seydi El Hadj Malick Sy, initiateur du Gamou à Tivaouane depuis 1902, se retrouvent autour de ses enseignements et de ceux de Cheikh Ahmad Tijân Chérif (Rta), pour perpétuer un héritage spirituel unique. La ville, rénovée, avec sa nouvelle mosquée et ses mausolées, attire chaque année des dizaines de milliers de pèlerins venus renforcer leur foi et s’inspirer de l’exemplarité du Prophète (Psl).
Mamadou Lamine DIEYE
Urgent
- Mondial 2026 (Q): Les Lions doivent rugir face au Soudan avant le test de Kinshasa
- Khalifa Rappeur libéré après des mois de détention pour diffamation
- Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!
- « Des déclarations fausses et malveillantes »: la riposte de Khalifa Sall à Cheikh Yérim Seck
- Plan de redressement: le malaise institutionnel révélé par le dernier Conseil des ministres (Par Thierno Bocoum)
- Primature : Ousmane Sonko a reçu une délégation de la Banque islamique de développement
- Apologie du blanchiment d’argent: Cheikh Yerim promeut l’économie criminelle
- Qualifications Mondial 2026 : Pape Thiaw confiant avant le match du Sénégal contre le Soudan
- Gamou 2025 : le Khalife général des Tidjanes appelle à l’éducation islamique, à la fraternité et à la justice
- Émigration irrégulière : une pirogue échoue aux Almadies avec de nombreux candidats à bord
- Finances publiques : hausse de 73,9 milliards de FCFA de recettes de l’Etat en juin 2025