Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Kalidou Koulibaly: « Ce sera une guerre sur le terrain et nous sommes prêts ! »
  • Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique
  • “Un gouvernement de fidèles pour Diomaye et Sonko” : L’éditorial de Baye Oumar Gueye
  • Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice
  • Nomination de Me Bamba Cissé : Alioune Ndoye évoque une « menace manifeste pour l’équilibre démocratique de notre Nation »
  • Ousmane Sonko pour l’augmentation des échanges entre Dakar et Abu-Dhabi
  • Seydi Gassama : « Justice dans des délais raisonnables, mais sans pression sur les magistrats »
  • Corniche Ouest : quand une querelle de rabatteurs tourne au meurtre à coups de briques
  • Drame sanglant à Fass Mbao: Pour 1 500 F CFA, une dette dérisoire… un ami poignardé à mort
  • À Lourdes, les pèlerins sénégalais honorent la Vierge Marie
  • Professeur Moussa Diaw : « L’action des technocrates au sein des ministères régaliens a montré ses limites »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Economie»Faux billets : Une législation sénégalaise à parfaire (3/3)
Economie

Faux billets : Une législation sénégalaise à parfaire (3/3)

Par Dakar Matin4 juin 2025Aucun commentaire40 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

En février 2025, le Sénégal a transposé dans sa législation la loi portant réglementation bancaire au sein de l’Umoa. Le nouveau texte s’aligne sur les meilleures pratiques internationales en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.

« La législation actuelle en matière de blanchiment d’argent et de répression du faux monnayage constituent une base juridique solide, en particulier dans le cadre communautaire (Umoa) », souligne Julien Briot-Hadar, saluant la loi uniforme relative à la répression du faux monnayage, adoptée en 2016, comme « une avancée majeure ». Ce cadre juridique, dit-il, a pour objectif d’endiguer l’impact du faux monnayage, en particulier dans une région où les réseaux criminels souvent transnationaux exploitent les failles juridiques et les incohérences entre les différents États pour mener leurs activités. Cependant, considère le spécialiste, l’efficacité de cette législation repose sur plusieurs facteurs clés.

Premièrement, bien que la loi soit adaptée à une réalité criminelle en constante évolution, son succès dépend, dit-il, en grande partie de sa mise en œuvre rigoureuse et de la capacité des institutions nationales à l’appliquer de manière homogène. « Cela nécessite un investissement considérable dans le renforcement des capacités des autorités judiciaires, douanières et financières. La modernisation des dispositifs de détection et de surveillance, notamment à travers l’utilisation de technologies avancées de suivi des transactions et d’analyse des flux financiers, s’avère indispensable pour contrer efficacement les méthodes sophistiquées utilisées par les criminels».

Ensuite, poursuit Julien Briot-Hadar, l’efficacité du cadre législatif anti-blanchiment et anti-faux monnayage dépend également du niveau de coopération entre les institutions nationales et internationales. Les réseaux de faux monnayage, tout comme ceux liés au blanchiment d’argent, opérant souvent à l’échelle transnationale, exploitent les divergences réglementaires entre pays.

Dans le cas spécifique du Sénégal, il estime que la législation en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le faux monnayage doit être adaptée aux spécificités socio-économiques locales. « Le secteur informel, omniprésent dans l’économie sénégalaise, constitue une vulnérabilité que les législations actuelles peinent parfois à encadrer de manière adéquate. Dans un contexte où une large part des transactions reste réalisée en numéraire, il est nécessaire d’implémenter des stratégies visant à renforcer l’inclusion financière, réduire la dépendance à l’argent liquide et, ainsi, limiter les opportunités de blanchiment », préconise M. Briot-Hadar.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Finances publiques : hausse de 73,9 milliards de FCFA de recettes de l’Etat en juin 2025

4 septembre 2025

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025

Industrie de la défense: A travers le salon BAMEX, la Turquie veut se positionner en partenaire stratégique

1 septembre 2025

19ᵉ AFS Forum 2025 : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une agriculture moderne et souveraine

1 septembre 2025

Grâce à la SOMISEN, l’État du Sénégal encaisse un milliard auprès de GCO

1 septembre 2025

Sénégal : Ces pistes de diversification des financements face au surendettement

29 août 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus

2 septembre 2025906 Vues

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025598 Vues

Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »

3 septembre 2025257 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025225 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025183 Vues

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

4 septembre 2025155 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025150 Vues

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025131 Vues

Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté

2 septembre 2025130 Vues

Affaire Dame Amar et Cie : les derniers développements de l’enquête

4 septembre 202588 Vues

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 202585 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Kalidou Koulibaly: « Ce sera une guerre sur le terrain et nous sommes prêts ! »

Par Dakar Matin8 septembre 20254 Vues

En conférence de presse ce lundi, le capitaine des Lions a donné le ton à…

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025

“Un gouvernement de fidèles pour Diomaye et Sonko” : L’éditorial de Baye Oumar Gueye

8 septembre 2025

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025

Nomination de Me Bamba Cissé : Alioune Ndoye évoque une « menace manifeste pour l’équilibre démocratique de notre Nation »

8 septembre 2025

Ousmane Sonko pour l’augmentation des échanges entre Dakar et Abu-Dhabi

8 septembre 2025

Seydi Gassama : « Justice dans des délais raisonnables, mais sans pression sur les magistrats »

8 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Kalidou Koulibaly: « Ce sera une guerre sur le terrain et nous sommes prêts ! »

8 septembre 2025

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025

“Un gouvernement de fidèles pour Diomaye et Sonko” : L’éditorial de Baye Oumar Gueye

8 septembre 2025

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 971 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel