Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Recettes de l’État : 4 390,4 milliards de F CFA collectés en 2025
  • La Sûreté urbaine à la recherche de Cheikh Oumar Diagne
  • Souveraineté alimentaire : Le Gouvernement annonce une subvention de 50 FCFA/kg pour le riz local
  • Déclaration du ministre de la santé : «On sentait plutôt l’avocat de Softcare qui balbutiait», tacle un Collectif
  • Affaire Softcare : l’enquête indépendante écarte un risque sanitaire, selon le ministre de la Santé
  • Assemblée nationale : le projet de durcissement de la loi anti-homosexuelle sera examiné le 11 mars
  • Mise en accusation de moussa Bocar Thiam, devant la haute cour de justice : le Pr Iba Barry Camara affirme la conformité juridique de la procédure
  • Basketball-tournoi qualificatif coupe du monde 2026 : une étape clé pour la reconquête du titre africain
  • Climat social à l’école : le chef de l’Etat appelle à un sursaut républicain
  • Agriculture : le premier ministre annonce une nouvelle politique agricole et agro-industrielle d’ici avril 2026
  • Gayton McKenzie charge le Maroc – « Tout le monde doit souffrir parce que le Sénégal a gagné la CAN ? »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Economie»Renégociation des contrats pétroliers : Quelles leçons pour le Sénégal ?
Economie

Renégociation des contrats pétroliers : Quelles leçons pour le Sénégal ?

By Dakar Matin1 juin 2025Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dans le cadre des Journées pétrole (28-31 mai à Dubaï) Gaetan Mboza et Gacyen Mouely, associés au cabinet 3M-Partners & Conseils, se prononcent sur la volonté du gouvernement sénégalais de renégocier les contrats pétroliers.

Après l’alternance de mars 2024 qui a porté au pouvoir le duo Diomaye-Sonko, l’État du Sénégal a annoncé une renégociation des contrats pétroliers signés sous l’ancien régime. « L’État, compte tenu de sa souveraineté permanente sur ses ressources, peut, à tout moment, renégocier les contrats signés avec les compagnies pétrolières », note Gaetan Mboza, conseiller juridique et fiscal associé au cabinet 3M-Parteners & Conseils, qui organise la 3e édition des Journées pétrole du 28 au 31 mai à Dubaï. Toutefois, précise-t-il, ce principe de souveraineté a des limites. D’ailleurs, rares sont les États qui ont recours à cette pratique. « Dans la plupart des constats qu’on a fait dans les contrats de partage de production (Cpp), très peu d’avenants viennent des États, parce qu’ils sont soucieux de ne pas dégrader leur image auprès des investisseurs. À partir du moment où un État veut renégocier un contrat à l’absence d’une clause explicite prévue à cet effet, le danger c’est de dégrader sa signature », explique M. Mboza. Ceci étant dit, il y a deux façons de renégocier un contrat dans ce cas de figure. La première, c’est de convaincre l’autre partie du bienfondé ou de la nécessité de renégocier un contrat qu’on ne trouve pas équilibré. L’autre possibilité, c’est d’apporter la preuve que ce contrat viole les dispositions du droit commun ou du droit public. L’un dans l’autre, poursuit M. Mboza, la renégociation d’un contrat est toujours possible parce que les investissements réalisés par l’opérateur sont tellement colossaux qu’il est prêt à ouvrir les débats. Mais toute la difficulté pour un pays, nuance-t-il, c’est d’apporter la preuve qu’il n’y a pas d’équilibre.

Ces préalables pour des contrats équilibrés

« Ainsi, si le Sénégal veut renégocier avec les compagnies pétrolières, il lui appartient de démonter que les contrats présentent des déséquilibres sur tel ou tel élément et que l’opérateur a la possibilité d’avoir un retour sur investissement dans les nouvelles conditions qu’on lui propose. » Il conseille aux autorités sénégalaises de trouver un juste équilibre, « parce sans ressources, il n’y a pas d’investissement et sans investissement, il n’y a pas de mise en valeur de ces ressources ». D’après Gacyen Mouely, également associé chez 3M-Partners & Conseils, l’intérêt des Journées pétrole, c’est de permettre à un jeune pays producteur, comme le Sénégal, de pouvoir bénéficier des échanges et du partage d’expériences avec les autres pays, notamment anciennement producteurs. Ce qui, à son avis, permettra au Sénégal d’éviter les erreurs commises par ces derniers et faire en sorte que les contrats pétroliers lui profitent pleinement. Mais aussi et surtout mettre en place des mécanismes pour assurer la diversification de l’économie. Pour des contrats équilibrés, M. Mouely estime qu’il est important de respecter un certain nombre de critères : les attentes des parties, la connaissance de son bassin sédimentaire et disposer d’outils qui permettent de faire une modélisation afin d’avoir une idée des revenus dans le temps. Pour Gaetan Mboza, il ne faut pas oublier qu’il y a plusieurs inconnus dans la négociation d’un contrat. D’abord, le niveau de production qu’on a du mal à évaluer au départ. Ensuite, on ne connaît jamais le prix du baril à l’avance. « On sait ce qu’on dépense, mais on ne connaît pas le retour sur investissement qui dépend de l’évolution du prix du baril sur le marché. Donc, il y a tellement d’inconnus que c’est un pari pour l’investisseur », dit-il, insistant sur la nécessité pour un État d’avoir une bonne équipe de négociation.

Dakar Matin
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Recettes de l’État : 4 390,4 milliards de F CFA collectés en 2025

5 mars 2026

Souveraineté alimentaire : Le Gouvernement annonce une subvention de 50 FCFA/kg pour le riz local

5 mars 2026

Agriculture : le premier ministre annonce une nouvelle politique agricole et agro-industrielle d’ici avril 2026

5 mars 2026

Fiscalité : Hausse de 267 milliards de FCfa des recettes en novembre 2025

2 mars 2026

Marché financier : le Sénégal lance un emprunt obligataire de 200 milliards de FCFA

27 février 2026

Commerce:Suspension des ventes de pommes de terre des agro-industries à partir du 28 février

26 février 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Recettes de l’État : 4 390,4 milliards de F CFA collectés en 2025

By Dakar Matin5 mars 2026

Durant l‘année 2025, les recettes totales de l’État ont atteint 4 390,4 milliards de FCFA,…

La Sûreté urbaine à la recherche de Cheikh Oumar Diagne

5 mars 2026

Souveraineté alimentaire : Le Gouvernement annonce une subvention de 50 FCFA/kg pour le riz local

5 mars 2026

Déclaration du ministre de la santé : «On sentait plutôt l’avocat de Softcare qui balbutiait», tacle un Collectif

5 mars 2026

Affaire Softcare : l’enquête indépendante écarte un risque sanitaire, selon le ministre de la Santé

5 mars 2026

Assemblée nationale : le projet de durcissement de la loi anti-homosexuelle sera examiné le 11 mars

5 mars 2026

Mise en accusation de moussa Bocar Thiam, devant la haute cour de justice : le Pr Iba Barry Camara affirme la conformité juridique de la procédure

5 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Recettes de l’État : 4 390,4 milliards de F CFA collectés en 2025

5 mars 2026

La Sûreté urbaine à la recherche de Cheikh Oumar Diagne

5 mars 2026

Souveraineté alimentaire : Le Gouvernement annonce une subvention de 50 FCFA/kg pour le riz local

5 mars 2026

Déclaration du ministre de la santé : «On sentait plutôt l’avocat de Softcare qui balbutiait», tacle un Collectif

5 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.