Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • CAN: vers un passage à 28 équipes tous les 4 ans, les grandes annonces de Patrice Motsepe
  • Affaire Pape Cheikh Diallo : un autre dossier accablant refait surface
  • Drame à l’UCAD : «Les forces de l’ordre sont allées au-delà du maintien de l’ordre» (Syndicat des enseignants)
  • Embouchure du fleuve Sénégal : une vedette de la Marine nationale chavire, trois marins portés disparus (Dirpa)
  • Tournée de l’Elevage à Linguère: Mabouba Diagne rencontre les acteurs pastoraux
  • Marché régional des titres publics: Le Sénégal mobilise 279 milliards de FCfa au mois de janvier
  • Gouvernance territoriale : le président Diomaye Faye appelle à une administration orientée vers les résultats
  • Ultime face-à-face avant dimanche: Tapha Tine absent, Franc confiant pour la victoire
  • Décès de l’étudiant Abdoulaye Ba: La famille réclame la vérité et attend les résultats de l’autopsie
  • Justice : La Chambre d’accusation confirme la liberté provisoire pour Farba Ngom
  • Rabat : l’avocat des 18 Sénégalais parle d’« otages au sens juridique du terme »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Assemblée nationale : Guy Marius SAGNA introduit une proposition de mise en accusation de Macky SALL
Politique

Assemblée nationale : Guy Marius SAGNA introduit une proposition de mise en accusation de Macky SALL

By Dakar Matin15 avril 2025Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

C’est peut-être le premier pas vers la traduction de l’ancien Président Macky SALL devant la justice. Le député Guy Marius SAGNA a introduit ce mardi à l’Assemblée nationale, une proposition aux fins de mettre en accusation l’ancien président sénégalais, actuellement établi au Maroc.

Pour motiver sa proposition, le parlementaire se fonde sur le rapport de certification de la Cour des comptes qui établit clairement que les chiffres de la dette et du déficit budgétaire ont été falsifié entre 2019 et mars 2024.

« En application de l’alinéa premier de l’article 101 de la Constitution du 22 janvier 2001 et de la loi n°2002-10 du 22 février 2002 modifiée portant loi organique sur la Haute Cour de justice, l’Assemblée nationale met en accusation Macky SALL, ancien Président de la République du Sénégal, pour des faits qui relèvent, selon les éléments portés à la connaissance de l’Assemblée, de la haute trahison, notamment : la contraction, hors de tout cadre légal, d’une dette publique d’un montant de 2 517 milliards de francs CFA, sans autorisation parlementaire ni inscription dans les lois de finances », lit-on dans le projet de résolution.

Qui poursuit : l’usage massif et irrégulier de comptes de dépôt au Trésor (SNPE) pour un montant de 2 562 milliards de francs CFA, en violation du principe de contrôle budgétaire ; la dissimulation du déficit réel de l’État, supérieur à 10 % du PIB, et de la dette publique globale, estimée à près de 100 % du PIB, compromettant la transparence, la sincérité et la soutenabilité des finances publiques ; et plus généralement, la mise en œuvre d’un système de gouvernance financière opaque et dissimulatrice, contraire aux engagements constitutionnels de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion des affaires publiques ».

Le député de rappeler : « La Constitution de la République du Sénégal dispose, en son article 101 alinéa 1er, que « le Président de la République n’est responsable des actes accomplis dans l’exercice de ses fonctions qu’en cas de haute trahison ». Elle précise que la mise en accusation du Président de la République est votée par l’Assemblée nationale à la majorité des trois cinquièmes de ses membres »

Avant d’ajouter : « Cette procédure, exceptionnelle par nature, vise à garantir que les plus hautes charges de l’État soient exercées dans le strict respect des principes républicains, conformément à l’attachement solennel exprimé dans le préambule de la Constitution à la transparence dans la conduite et la gestion des affaires publiques, ainsi qu’au principe de bonne gouvernance ».

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Cap sur le Sénégal oriental avec le « Plan Diomaye »

12 février 2026

Les avocats de Farba Ngom dénoncent la procédure née de la nouvelle enquête le visant

12 février 2026

Questions d’actualité : Sonko face aux députés le 24 février prochain

11 février 2026

Mort de l’étudiant Abdoulaye Bâ : Khadim Bamba Fall (Pastef) exige justice et dénonce la violence policière

10 février 2026

Violences à l’université : Le FDR exige que toutes les responsabilités soient situées

10 février 2026

UCAD : L’APR réclame la démission du ministre de l’Intérieur après le décès d’un étudiant

10 février 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

CAN: vers un passage à 28 équipes tous les 4 ans, les grandes annonces de Patrice Motsepe

By Dakar Matin13 février 2026

Réuni avec le comité exécutif en Dar es Salaam, le président de la Confédération africaine…

Affaire Pape Cheikh Diallo : un autre dossier accablant refait surface

13 février 2026

Drame à l’UCAD : «Les forces de l’ordre sont allées au-delà du maintien de l’ordre» (Syndicat des enseignants)

13 février 2026

Embouchure du fleuve Sénégal : une vedette de la Marine nationale chavire, trois marins portés disparus (Dirpa)

13 février 2026

Tournée de l’Elevage à Linguère: Mabouba Diagne rencontre les acteurs pastoraux

13 février 2026

Marché régional des titres publics: Le Sénégal mobilise 279 milliards de FCfa au mois de janvier

13 février 2026

Gouvernance territoriale : le président Diomaye Faye appelle à une administration orientée vers les résultats

13 février 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

CAN: vers un passage à 28 équipes tous les 4 ans, les grandes annonces de Patrice Motsepe

13 février 2026

Affaire Pape Cheikh Diallo : un autre dossier accablant refait surface

13 février 2026

Drame à l’UCAD : «Les forces de l’ordre sont allées au-delà du maintien de l’ordre» (Syndicat des enseignants)

13 février 2026

Embouchure du fleuve Sénégal : une vedette de la Marine nationale chavire, trois marins portés disparus (Dirpa)

13 février 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.