‘‘ on s’est rendu compte que sur les dossiers pour lesquels c’est la procédure de flagrant délit qui a été utilisée, 84% des enfants sont placés sous mandat de dépôt » a révélé la directrice de la protection judiciaire et sociale Aicha Gassama Tall d’ après le Quotidien Libération.
Selon elle » s’agissant des dossiers qui sont à l’instruction, on a 76% des enfants qui placés sous mandat de dépôt. Alors que l’article 576 du Code de procédure pénale dit que le juge d’instruction ne peut placer un enfant en Maison d ‘arrêt que si la mesure est indispensable ou s’il n’y a aucune autre disposition donc ça soit être une mesure exceptionnelle.
Et le texte rajoute que la décision du juge doit être motivée ». Toutefois, déplore t-elle, il y a plus d’enfants placés sous mandat de dépôt que d’enfants mis en liberté. Même si, précise t-elle, au moment du jugement, on note une tendance inverse.
Mme Tall explique qu’en ce moment, il n’y a que 5% des enfants qui se voient appliquer une peine ferme .L’ enseignement qu’on a tiré, c’est que l’enfant n’est pas placé sous mandat de dépôt en raison de la gravité des faits. Mais c’est parce que le juge a besoin d’une garantie de représentation, d’avoir l’enfant sous la main avant le jour du jugement