Au rythme où ils mettent la pression sur l’Etat, ils finiront par donner des cheveux blancs à leur ministre de tutelle mais aussi à tout le gouvernement. En effet, le Saems et le Cusems ont décidé de prolonger leur grève. Ce, à compter d’aujourd’hui pour trois autres jours encore. Eh oui, les deux syndicats les plus représentatifs du moyen-secondaire, pour trois jours, vont en effet croiser les bras. Abdoulaye Ndoye et Cie vont observer un débrayage suivi d’une assemblée générale à partir de 9h, aujourd’hui. Demain mercredi également et le jeudi, ce sera une grève totale.
Il n’y aura presque pas de cours dans les collèges et lycées du pays pendant 3 jours. Le Saemss et le Cusems, les deux syndicats les plus représentatifs du moyen-secondaire, vont observer un débrayage aujourd’hui et demain mercredi. Ensuite, ils seront en grève totale ce jeudi. Les deux syndicats veulent ainsi pousser le gouvernement à respecter les accords signés en 2018 et à corriger le système de rémunération des agents de la Fonction publique.
L’année 2022 va démarrer avec des perturbations dans les enseignements. Le Saemss et le Cusems, qui ont décidé de se battre ensemble pour le respect des accords signés avec le gouvernement en 2018, vont observer 3 jours de grève.
Le mouvement d’humeur de ces deux syndicats va démarrer aujourd’hui avec un débrayage à 9h. Il en sera de même pour mercredi et les enseignants membres de ces deux organisations syndicales seront en grève totale le jeudi. En plus de ces 3 jours sans cours, les camarades de Saourou Sène et de Abdoulaye Ndoye ont également décidé du «boycott de toutes les évaluations, des activités sportives et des cellules pédagogiques». Dans la même dynamique de lutte, les syndicalistes envisagent «une grande marche nationale des enseignants du Sénégal à Thiès, dans la semaine du 10 au 15 janvier».
Outre le respect des accords signés en avril 2018 avec le gouvernement après plusieurs mois de grève, les syndicats exigent aussi «la mise en place d’un nouveau système de rémunération juste et équitable».
Le Saemss et le Cusems ont toujours dénoncé l’immobilisme du gouvernement pour trouver une solution à ce problème après qu’une étude montrant les disparités dans le système de rémunération dans la Fonction publique a été effectuée. Lors d’une conférence de presse tenue en décembre, le Secrétaire général du Saemss avait encore fustigé l’attitude des autorités. «Après avoir reconnu le caractère inéquitable du système de rémunération de la Fonction publique du Sénégal, décrié depuis fort longtemps par les syndicats, en raison des nombreuses iniquités fondées sur des indemnités faramineuses octroyées aux autres corps à l’exception des enseignants, le gouvernement avait pris l’engagement d’apporter des correctifs. Mais que nenni. Trois ans après la signature du protocole, aucune réponse structurelle n’a été apportée à cette vieille doléance qui cristallise l’espoir de tous les enseignants du Sénégal», avait-il déploré.
Comment j’ai guéri mon cancer de la prostate de stade 4 qui s’est déjà propagé naturellement aux os et à la vessie avec des plantes médicinales de façon permanente sans effets secondaires.
J’ai subi 5 chimiothérapies et chirurgies pour mon cancer de la prostate sans soulagement et guérison permanente des cellules cancéreuses qui se régénèrent après 4 mois de chirurgies. On m’a recommandé d’utiliser des plantes médicinales dérivées de plantes pour tuer les cellules cancéreuses naturellement en 1 mois et les réduire complètement et complètement et arrêter la propagation à d’autres parties du corps. Je lui ai été recommandé via cette plate-forme avec des séries de ses produits annoncés par différents patients qui ont été guéris de différentes maladies au Canada et aux États-Unis et j’ai passé une commande pour son produit que j’ai reçu via le service dhl à mon adresse, Il m’a donné des instructions sur la façon de mesurer et d’utiliser le produit à base de plantes qui est sous forme liquide. J’ai découvert que son produit est très efficace et aide à renforcer l’immunité du corps. Après le traitement pendant 1 mois, je suis allé passer un scanner qui a confirmé qu’il n’y avait pas de cellules cancéreuses dans mon système et que mon PSA qui avait augmenté était complètement régulé, aujourd’hui je suis complètement guéri. Je recommanderai le produit à toute personne souffrant du virus de l’herpès et des épidémies, maladie cardiaque, arthrite, HPV, psoriasis, fibrome, cancer du sein, maladie de Lyme, cancer des os, infertilité, faible taux de sperme, EBV, lupus, détox corporel, infection à levures, poumon cancer, MPOC, hypertrophie de la prostate, hépatite B, diabète, cirrhose du foie, problèmes mentaux, zona et verrues, cholestérol ; ses informations
drnelsonsalim10@ gmail.com
ou WhatsApp +212703835488
Documents de cours et d’exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol , etc …)
708541203. 782213135
Je ne sais pas combien est le nombre total d’enseignants au Sénégal. Si ce nombre dépasse les centaines de milliers de personnes, alors ce serait difficile financièrement pour l’Etat de revaloriser leurs revenus. Ces syndicats doivent en tenir compte en revendiquant des choses réalistes pour un pays pauvre en sous développement. Ces revalorisations doivent être supporté par le budget de l’Etat sur toutes les années à venir et pour toutes la carrière de chaque enseignant. C’est une dépense fixe et pérenne. Les sommes annuelles peuvent dépasser plusieurs milliards. Mais le budget de l’état n’est pas infini comme celui des USA ou de la France. Pensez-y lorsque vous faites grève. S’il y a beaucoup de grèves dans le domaine de l’enseignement en général, c’est le pays qui en subira les conséquences dans 10 ans. Un pays ne peut décoller que sur le base d’une population bien formée. Ni le pétrole, ni le gaz, ni l’aide internationale ne peuvent donner un développement économique stable et autonome. Ce que je dis est valable quel que soit le gouvernement en place
Je l’ai déjà dit et répété : cette fausse grève du Cusems et du Saemss ne repose sur absolument rien ! C’est de la désertion de classe, de l’absentéisme criminel, de l’abandon de poste fautif ! C’est une grève politicienne pour faire un minable chantage à l’État à l’approche des élections locales. Tout le Sénégal sait que d’indignes syndicalistes comme le violeur d’élève Dame Mbodj utilise leur syndicat uniquement comme un moyen de chantage politique au profit du Yolom Guénio sodomiseur national ! C’est inacceptable et criminel ! L’État doit donc COUPER IMMÉDIATEMENT LES SALAIRES des enseignants absentéistes, comme ça se fait partout ailleurs en Afrique.