Le ministre zimbabwéen de la Santé Obadiah Moyo a été arrêté dans une affaire de corruption liée à la fourniture de matériel dans la lutte contre la maladie Covid-19, a-t-on apprisauprès de la commission anticorruption.
« Je peux confirmer que le ministre de la Santé et du Bien-être de l’enfance a été arrêté », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la commission anticorruption, John Makamure.
Le ministre « est actuellement détenu dans le commissariat de Rhodesville » situé dans la capitale Harare, a-t-il ajouté, précisant que son arrestation était liée « à l’acquisition de matériel contre le Covid-19 ». Obadiah Moyo « pourrait comparaître » samedi devant un tribunal, a-t-il également dit.
Jeudi, le principal parti d’opposition au Zimbabwe, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), avait accusé de corruption le gouvernement qui avait chargé une entreprise médicale créée il y a seulement deux mois de lui fournir du matériel dans la lutte contre le Covid-19.
L’entreprise Drax Consult SAGL a décroché un contrat d’une valeur de 20 millions de dollars pour fournir notamment des tests Covid et des équipements de protection au Zimbabwe. En mars, les autorités hongroises, où est enregistrée l’entreprise, s’étaient inquiétées du versement suspect de 2 millions de dollars sur le compte de la société.
Le gouvernement zimbabwéen n’a pas pour l’heure fait de commentaire sur cette affaire. A ce jour, le pays a enregistré 479 cas de contamination par le nouveau coronavirus, dont quatre décès. Mais ce chiffre pourrait être sous-estimé compte tenu du faible nombre de tests disponibles au Zimbabwe, plongé depuis le début des années 2000 dans une grave crise économique qui a ruiné l’Etat, dont son service public de santé.
Avec Afp
Urgent
- Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?
- Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire
- Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »
- Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées
- Blanchiment de capitaux présumé : La CENTIF ouvre une enquête sur des paiements de 6,7 milliards de FCFA à un cabinet français
- Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées
- Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité
- Ecoles Hlm 4 et Ibrahima Diop de Dakar : Moustapha Guirassy prévoit de rénover ces établissements
- Village artisanal de Dakar : Soumbédioune, un musée à ciel ouvert
- Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)
- Le cabinet Lazareff, Promo Consulting et le rapport de la Centif : Un signalement de Tracfin a tout déclenché.