Le ministre zimbabwéen de la Santé Obadiah Moyo a été arrêté dans une affaire de corruption liée à la fourniture de matériel dans la lutte contre la maladie Covid-19, a-t-on apprisauprès de la commission anticorruption.
« Je peux confirmer que le ministre de la Santé et du Bien-être de l’enfance a été arrêté », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la commission anticorruption, John Makamure.
Le ministre « est actuellement détenu dans le commissariat de Rhodesville » situé dans la capitale Harare, a-t-il ajouté, précisant que son arrestation était liée « à l’acquisition de matériel contre le Covid-19 ». Obadiah Moyo « pourrait comparaître » samedi devant un tribunal, a-t-il également dit.
Jeudi, le principal parti d’opposition au Zimbabwe, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), avait accusé de corruption le gouvernement qui avait chargé une entreprise médicale créée il y a seulement deux mois de lui fournir du matériel dans la lutte contre le Covid-19.
L’entreprise Drax Consult SAGL a décroché un contrat d’une valeur de 20 millions de dollars pour fournir notamment des tests Covid et des équipements de protection au Zimbabwe. En mars, les autorités hongroises, où est enregistrée l’entreprise, s’étaient inquiétées du versement suspect de 2 millions de dollars sur le compte de la société.
Le gouvernement zimbabwéen n’a pas pour l’heure fait de commentaire sur cette affaire. A ce jour, le pays a enregistré 479 cas de contamination par le nouveau coronavirus, dont quatre décès. Mais ce chiffre pourrait être sous-estimé compte tenu du faible nombre de tests disponibles au Zimbabwe, plongé depuis le début des années 2000 dans une grave crise économique qui a ruiné l’Etat, dont son service public de santé.
Avec Afp
Urgent
- Situation financière, nominations, réforme des textes : tout sur le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de Football
- El Malick Ndiaye après la déclaration de Sonko: « Fini la récréation. Pastef avance, l’Histoire s’écrit »
- Yoro Dia au sujet du meeting de Sonko : « Une arme de distraction massive et de diversion »
- Ousmane Sonko rasure : « J’avais juste besoin de repos »
- Meeting du 8 novembre : Bougane Gueye Dany appelle à un « Niakhtou National » pour dénoncer la vie chère
- Sortie de Ousmane Sonko : Thierno Bocoum charge le Premier ministre et réclame sa démission
- Ousmane Sonko annonce un « Tera meeting » le 8 novembre au Stade Léopold Sédar Senghor
- Ousmane Sonko brise le silence sur son absence au Conseil des ministres
- Dette cachée : « les responsabilités seront identifiées et les dossiers transmis à qui de droit… » Marie Rose
- Face aux enquêteurs : Pape M. Ndour dit n’avoir jamais prôné le combat par les armes
- Affaire P. M. Ndour : Seydi Gassama demande à l’actuel régime de rompre avec ces méthodes anti-démocratiques

