Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • UCAD : La grève des étudiants s’intensifie au deuxième jour
  • Campagne arachidière : les producteurs réclament entre 350 et 500 fcfa/kg avant l’ouverture de la commercialisation
  • RAPPEL contre l’OUBLI !!!
  • PASTEF : Ayib Daffé rappelle les modalités d’adhésion et annonce une reprise prochaine des cartes de membre
  • Après la gifle face au Brésil, le Sénégal à la relance contre le Kenya
  • Me Abdoulaye Tine, PCA de SOGEPA-SN : « Non, Diomaye-Président n’est pas en crise ».
  • COP30 : La culture, miroir des ravages écologiques
  • SOMIVA – Enquête Douanière : Plus de 580 000 tonnes de phosphates non déclarées sur la période 2015-2021
  • Disparition de Didier Badji et Fulbert Sambou : « une personne a été inculpée, mais c’est insuffisant », révèle Seydi Gassama
  • Disparition de Didier Badji : sa belle-sœur pointe du doigt le Général Moussa Fall et le Procureur Amadou Diouf
  • Touba : Pape Diop, chauffeur du légendaire «bus de Yarakh», décède dans la nuit du samedi au dimanche
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Ziguinchor sous blocus et «isole», la région asphyxiée
A la Une

Ziguinchor sous blocus et «isole», la région asphyxiée

By Dakar Matin26 juin 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les rotations des navires Aline Sitoé Diatta (ASD) suspendues, la desserte des bus Sénégal Dem Dikk de Dakar Dem Dikk (DDD) arrêtée sur la destination Ziguinchor, les vols aériens suspendus, les populations du Sud parlent d’une asphyxie pour cette région

Depuis quelques semaines, Ziguinchor et sa région vivent une situation plus qu’insoutenable, du fait d’un blocus qui a fini d’isoler complètement la région. Les rotations maritimes des navires Aline Sitoé Diatta (ASD) suspendues, la desserte des bus Sénégal Dem Dikk de la société de transport public Dakar Dem Dikk (DDD) arrêtée sur la destination Ziguinchor, les vols aériens suspendus, les populations du Sud parlent d’une asphyxie pour cette région. Aujourd’hui, la colère enfle chez ces mêmes populations qui s’expliquent difficilement de telles décisions prises par les autorités.

L ’Etat qui avait pourtant réalisé beaucoup d’efforts dans le désenclavement de la Casamance, particulièrement Ziguinchor, replonge cette région dans les années d’enclavement qui étouffaient cette partie sud du pays. Une situation regrettable et catastrophique, déplore Birame Ndiaye, Président régional de l’UNACOISJAPPO, qui dresse les impacts négatifs de cette situation. 

«Nous ne pouvons comprendre cette situation qui nous renvoie à la case départ, lorsque la région vivait un enclavement aigu, aujourd’hui, avec cette suspension maritime, terrestre et aérien. Nous avons tellement souffert pendant 40 ans que nous n’avons pas besoin de ce genre de situation, plus que catastrophique. Le manque à gagner est énorme en ce moment. A l’approche de la Tabaski, les commerçants qui achetaient leurs marchandises pour Ziguinchor comptaient sur le bateau pour acheminer leurs produits  ; mais voilà qu’avec la suspension des rotations des navires, c’est un coup de massue sur ces opérateurs économiques qui ne savent plus à quel saint se vouer», se désole-t-il.

L’opérateur économique pense qu’il sera difficile d’estimer les pertes engendrées par ce blocus. «Ce sont des dizaines de milliards de francs CFA perdus, surtout en cette veille de fête. Ajouter à cela les désagréments sur le plan social, avec l’arrêt de la desserte aérienne. Des rendez-vous annulés ; les impacts sont innombrables», peste le président de la Commission Formation et Emploi à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture (CCIAZ) de Ziguinchor, qui interpelle les autorités pour une solution urgente pour, dit-il, ne pas mettre encore cette région à genoux sur le plan économique.

Mariétou Tendeng, commerçante au marché Saint-Maure, ne cache pas sa colère teintée d’une grosse déception. «Nous ne pouvons plus acheminer nos mangues vers Dakar, à cause de l’arrêt du bateau. Je ne comprends pas pourquoi ils ont pris cette décision, en cette période de campagne de mangues. Le bateau est notre seul moyen pour acheminer ces mangues ; voilà que nous sommes là avec nos mangues qui vont pourrir entre nos mains. Car, acheminer les mangues par voie terrestre, via des camions, est un gros risque vu la chaleur qu’il fait en ce moment», lance avec dépit cette dame, commerçante en détresse comme beaucoup de femmes qui vivent la même situation.

BLOCUS A CAUSE DE L’INSECURITE : UNE THESE QUI PROSPERE DIFFICILEMENT DANS CETTE PARTIE SUD

Si des raisons sécuritaires sont avancées pour motiver ces décisions de suspensions, ils sont nombreux ces populations qui ne sont pas convaincues par celles-ci. «La région ne doit pas être isolée parce qu’il y a une situation politique qui règne. C’est dommage. Nous ne pouvons concevoir cela. Nous, en tant qu’acteurs de la société civile, nous ne pouvons l’accepter. C’est comme si, à la limite, il y a quelque chose qui se trame derrière. C’est comme si les gens avaient envie de nous asphyxier  ? Nous sommes dans un pays où la liberté de circuler est un droit inaliénable ; alors, nous ne pouvons cautionner de telles décisions»,  s’insurge Madiadiop Sané, Coordonnateur du Mouvement Vision Citoyenne.

Officiellement, c’est pour des raisons sécuritaires que de telles décisions sont mises en branle depuis quelques semaines. Mais, beaucoup se demandent aujourd’hui si ce n’est pas surtout pour annihiler les velléités de déplacement de certains Ziguinchorois estampillés  «manifestants» qui, d’après certaines autorités, utiliseraient le bateau Aline Sitoe Diatta et les bus Sénégal Dem Dikk comme moyens de déplacement pour débarquer dans la capitale sénégalaise et appuyer les manifestations. Une thèse qui prospère difficilement dans cette partie sud du pays.

«AUCUN BUS DE SENEGAL DEM DIKK N’A ETE SACCAGE OU BRULE ICI»

Alioune Badara Gueye, commerçant, se dit surpris. «S’ils ont décidé d’arrêter les bus Sénégal Dem Dikk, c’est pour autre chose ; mais pas pour des raisons sécuritaires car, à Ziguinchor comme dans les autres villages, il n’y a jamais eu de bus saccagé. Aucun bus Sénégal Dem Dikk n’a été brulé ici, contrairement à Dakar ou d’autres villes. Qu’ils nous disent autre chose, mais pas la sécurité des bus. Même dans les villages, le long de la Transgambienne, les manifestants arrêtent juste ces bus Sénégal Dem Dikk avant de les laisser partir», regrette ce commerçant au marché Grand-Dakar de Ziguinchor.

LE TOURISME ET LES INSULAIRES LARGEMENT EPROUVES PAR L’ARRET DU BATEAU

Le tourisme accuse également un coup dur à cause de cette situation. Au Cap-Skiring, comme dans les autres cités touristiques comme Abéné, les activités sont au point mort. Les touristes qui privilégiaient le bateau, pour des découvertes, ne débarquent plus. Les populations, dans l’inquiétude, les réceptifs hôteliers sont presque vides. Le tourisme éprouvé déjà par les violentes manifestations qui ont secoué la région, la suspension des rotations sur le plan maritime et terrestre est venue achever un secteur déjà agonisant. S’il y a certains qui sont également durement éprouvés par cet arrêt des rotations du bateau Aline Sitoé Diatta, ce sont les insulaires. Ils sont depuis dans l’impossibilité d’évacuer leurs productions qui pourrissent entre leurs mains. Aujourd’hui, ces suspensions de rotations par la mer, la terre, aux allures de blocus, isolent davantage une région qui, malheureusement, replonge dans l’enclavement. Pour combien de temps  ? se demande-t-on dans cette région qui semble bien payer les frais, et lourdement d’ailleurs, d’une situation politico-judiciaire qui a secoué le pays.

Ignace NDEYE  

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

UCAD : La grève des étudiants s’intensifie au deuxième jour

18 novembre 2025

Campagne arachidière : les producteurs réclament entre 350 et 500 fcfa/kg avant l’ouverture de la commercialisation

18 novembre 2025

RAPPEL contre l’OUBLI !!!

18 novembre 2025

PASTEF : Ayib Daffé rappelle les modalités d’adhésion et annonce une reprise prochaine des cartes de membre

18 novembre 2025

Après la gifle face au Brésil, le Sénégal à la relance contre le Kenya

18 novembre 2025

Me Abdoulaye Tine, PCA de SOGEPA-SN : « Non, Diomaye-Président n’est pas en crise ».

17 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

UCAD : La grève des étudiants s’intensifie au deuxième jour

By Dakar Matin18 novembre 2025

Le campus Cheikh Anta Diop de Dakar est de nouveau en ébullition ce matin. Dès…

Campagne arachidière : les producteurs réclament entre 350 et 500 fcfa/kg avant l’ouverture de la commercialisation

18 novembre 2025

RAPPEL contre l’OUBLI !!!

18 novembre 2025

PASTEF : Ayib Daffé rappelle les modalités d’adhésion et annonce une reprise prochaine des cartes de membre

18 novembre 2025

Après la gifle face au Brésil, le Sénégal à la relance contre le Kenya

18 novembre 2025

Me Abdoulaye Tine, PCA de SOGEPA-SN : « Non, Diomaye-Président n’est pas en crise ».

17 novembre 2025

COP30 : La culture, miroir des ravages écologiques

17 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

UCAD : La grève des étudiants s’intensifie au deuxième jour

18 novembre 2025

Campagne arachidière : les producteurs réclament entre 350 et 500 fcfa/kg avant l’ouverture de la commercialisation

18 novembre 2025

RAPPEL contre l’OUBLI !!!

18 novembre 2025

PASTEF : Ayib Daffé rappelle les modalités d’adhésion et annonce une reprise prochaine des cartes de membre

18 novembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel