La réponse ne s’est pas fait attendre, après la décision du préfet de Dakar d’interdire la manifestation de ce vendredi, organisée par la coalition Yewwi Askan Wi. Les raisons évoquées sont : « Menaces de troubles à l’ordre public » et violation de l’article 61.Selon Khalifa Sall, « le préfet ne peut pas et ne doit pas interdire la manifestation ». Pour l’ancien maire de Dakar, « les arguments avancés par le préfet de Dakar ne sont pas pertinents ». S’agissant de la menace de troubles à l’ordre public, Khalifa Sall rappelle que « nous avons organisé le manif du 8 (juin) sans problème. Nous avons tout fait pour respecter ce qui a été dit ».
Khalifa Sall a, par ailleurs, fustigé les déclarations du procureur assimilant leur rassemblement du 8 juin à « une manifestation insurrectionnelle ». Il affirme que ce n’est qu’un moyen de plus pour justifier la décision du préfet. Pire, Khalifa Sall déclare : « Nous savons ce qu’ils mijotent, surtout quand le procureur dit que personne n’est intouchable. »
En définitive, les membres de Yaw comptent bien se réunir ce vendredi à la place de la Nation. Ce qui risque de plonger encore la capitale sénégalaise dans des troubles.
Les raisons de la manifestation de la coalition Yewwi Askan Wi sont relatives au rejet d’une partie de la liste de Yaw et la décision de la Direction générale des Elections de ne pas mettre un nom et une photo sur leur liste de candidats.
Urgent
- Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA
- Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam
- Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements
- Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement
- La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.
- Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
- Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
- Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
- Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
- Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
- Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté