«Bien avant le début du Ramadan, j’avais adopté une posture qui n’a jamais été mienne : me taire face aux attaques, calomnies, insultes et outrages. J’ai pris sur moi de leur laisser la totalité de mon champ de prédilection : les médias.
Peut-être qu’avec l’âge, la sagesse a commencé à prendre le dessus chez moi. Peut-être que le pauvre pécheur et croyant imparfait que je suis, prend conscience qu’en ce mois béni du calendrier musulman, il a encore plus de raisons de se taire face à des comportements de ce genre émanant de gens qui se disent bons croyants, se prévalent d’une «grande probité».
Peut-être que «l’homme en conflit avec la décence» et «l’adepte du langage ordurier» qu’ils dépeignent et dénigrent, leur a inoculé les maux qu’il traînerait, parce qu’il essaye d’être un être meilleur. Il n’est jamais trop tard pour essayer de changer.
Par contre, deux choses sont sûres : primo, je m’autorise ces quelques mots par politesse, car jusqu’ici vous êtes l’un des rares journalistes à prendre la peine de recueillir ma version ; secundo, le mauvais croyant que je suis, leur souhaite un bon jeûne et implore Dieu afin que dans sa miséricorde infinie, Il apaise leur cœur.»
Propos recueilli par Malick GAYE
Urgent
- Yémen : le Sénégal appelle au dialogue et à la retenue
- Budget 2026 : Bassirou Diomaye Faye exige un démarrage effectif dès le 2 janvier
- Gouvernance publique : le premier ministre annonce un séminaire sur le changement systémique
- Communiqué du Conseil des ministres de ce vendredi 26 décembre 2025
- Rumeurs autour d’Aziz Dabala : Coumba Gawlo dément et annonce des poursuites
- Affaire Aziz Dabala-Waly : le juge piste des meurtres sur commande
- Féminicides au Sénégal : plus de 17 femmes tuées en 2025, la pression s’accentue pour une réforme du Code de la famille
- Joal : le récit de l’effroyable chavirement d’une pirogue de fortune
- Affaire Aziz Dabala–Waly : ce que Nabou Lèye a dit au juge
- Message de Noël : Monseigneur André Gueye appelle à la paix, au pardon et à la solidarité
- Samuel Moutoussamy (RDC) : « On a envie de montrer au Sénégal qu’on est capable de les battre »

