«Bien avant le début du Ramadan, j’avais adopté une posture qui n’a jamais été mienne : me taire face aux attaques, calomnies, insultes et outrages. J’ai pris sur moi de leur laisser la totalité de mon champ de prédilection : les médias.
Peut-être qu’avec l’âge, la sagesse a commencé à prendre le dessus chez moi. Peut-être que le pauvre pécheur et croyant imparfait que je suis, prend conscience qu’en ce mois béni du calendrier musulman, il a encore plus de raisons de se taire face à des comportements de ce genre émanant de gens qui se disent bons croyants, se prévalent d’une «grande probité».
Peut-être que «l’homme en conflit avec la décence» et «l’adepte du langage ordurier» qu’ils dépeignent et dénigrent, leur a inoculé les maux qu’il traînerait, parce qu’il essaye d’être un être meilleur. Il n’est jamais trop tard pour essayer de changer.
Par contre, deux choses sont sûres : primo, je m’autorise ces quelques mots par politesse, car jusqu’ici vous êtes l’un des rares journalistes à prendre la peine de recueillir ma version ; secundo, le mauvais croyant que je suis, leur souhaite un bon jeûne et implore Dieu afin que dans sa miséricorde infinie, Il apaise leur cœur.»
Propos recueilli par Malick GAYE
Urgent
- Budget du meeting de Mbour : Aminata Touré au cœur d’une polémique au sein de la Coalition Diomaye Président
- Le président Bassirou Diomaye Faye et Azali Assoumani réaffirment la coopération entre le Sénégal et les Comores
- Sénégal–FMI : le président Bassirou Diomaye Faye échange avec Kristalina Georgieva sur la dette
- Inondations : le ministre Cheikh Tidiane Dièye lance une tournée nationale de suivi des ouvrages hydrauliques
- Sport et Développement : à Nairobi, Diomaye Faye positionne le Sénégal comme une référence africaine à l’approche des JOJ 2026
- Affaire Pape Cheikh Diallo : ce que les enquêteurs ont découvert dans le téléphone de Ass Dione
- Communication présidentielle : Me Abdoulaye Tine propose son plan pour rompre avec les pratiques passées
- Afrique du Sud: nouvelle comparution pour l’activiste Kemi Seba qui reste en détention
- Affaire du marché d’armement de 45 milliards FCFA : une plainte de l’AJE conduit à deux mandats de dépôt
- Mali : Le complexe énergétique de Manantali dans le viseur du JNIM
- Tête-à-tête entre les présidents Faye et Macron : coopération bilatérale et défis globaux au centre des échanges

