«Bien avant le début du Ramadan, j’avais adopté une posture qui n’a jamais été mienne : me taire face aux attaques, calomnies, insultes et outrages. J’ai pris sur moi de leur laisser la totalité de mon champ de prédilection : les médias.
Peut-être qu’avec l’âge, la sagesse a commencé à prendre le dessus chez moi. Peut-être que le pauvre pécheur et croyant imparfait que je suis, prend conscience qu’en ce mois béni du calendrier musulman, il a encore plus de raisons de se taire face à des comportements de ce genre émanant de gens qui se disent bons croyants, se prévalent d’une «grande probité».
Peut-être que «l’homme en conflit avec la décence» et «l’adepte du langage ordurier» qu’ils dépeignent et dénigrent, leur a inoculé les maux qu’il traînerait, parce qu’il essaye d’être un être meilleur. Il n’est jamais trop tard pour essayer de changer.
Par contre, deux choses sont sûres : primo, je m’autorise ces quelques mots par politesse, car jusqu’ici vous êtes l’un des rares journalistes à prendre la peine de recueillir ma version ; secundo, le mauvais croyant que je suis, leur souhaite un bon jeûne et implore Dieu afin que dans sa miséricorde infinie, Il apaise leur cœur.»
Propos recueilli par Malick GAYE
Urgent
- Présidence de l’AN : Alioune Tine estime qu’Ousmane Sonko aurait dû laisser El Malick Ndiaye poursuivre son travail
- Contrôle de sécurité sur le tarmac : La FSF recadre les faits et écarte toute polémique
- 871 millions de dollars de dotations au Mondial 2026 : Le Sénégal empoche déjà 7,8 milliards de FCFA
- Démission ou suspension : ce que dit le droit
- Coopération : le président béninois Romuald Wadagni en visite à Dakar
- Élections locales 2027 : la société civile s’inquiète de l’absence de décret présidentiel
- Yankhoba Diémé à ses détracteurs : « Diomaye et moi avons enterré mon père ensemble… »
- Patrimoine foncier spolié : le Khalife général de Ndiassane demande une intervention urgente de l’État
- Présumée mutation frauduleuse d’un bien immobilier : les avocats de Mame Mbaye Niang répliquent aux conseils de Sonko
- Chatons utilisés par Reug Reug lors d’un bain mystique : la Direction des Parcs nationaux réagit
- Fin de mission : Yassine Fall félicite son successeur et réaffirme son engagement pour le Sénégal

