«Bien avant le début du Ramadan, j’avais adopté une posture qui n’a jamais été mienne : me taire face aux attaques, calomnies, insultes et outrages. J’ai pris sur moi de leur laisser la totalité de mon champ de prédilection : les médias.
Peut-être qu’avec l’âge, la sagesse a commencé à prendre le dessus chez moi. Peut-être que le pauvre pécheur et croyant imparfait que je suis, prend conscience qu’en ce mois béni du calendrier musulman, il a encore plus de raisons de se taire face à des comportements de ce genre émanant de gens qui se disent bons croyants, se prévalent d’une «grande probité».
Peut-être que «l’homme en conflit avec la décence» et «l’adepte du langage ordurier» qu’ils dépeignent et dénigrent, leur a inoculé les maux qu’il traînerait, parce qu’il essaye d’être un être meilleur. Il n’est jamais trop tard pour essayer de changer.
Par contre, deux choses sont sûres : primo, je m’autorise ces quelques mots par politesse, car jusqu’ici vous êtes l’un des rares journalistes à prendre la peine de recueillir ma version ; secundo, le mauvais croyant que je suis, leur souhaite un bon jeûne et implore Dieu afin que dans sa miséricorde infinie, Il apaise leur cœur.»
Propos recueilli par Malick GAYE
Urgent
- Saint-Louis – Pikine: 4 morts et quatre blessés dans l’effondrement d’un immeuble
- Homosexualité, souveraineté et pression occidentale : sonko défend le durcissement de la loi et ferme la porte à tout recul…
- Passages à niveau : Les Chemins de Fer du Sénégal déploient un système intelligent de sécurisation alimenté à l’énergie solaire
- « Une partie de la dette est odieuse …Il faut du courage politique » : Ousmane Sonko plaide pour son annulation
- Réformes constitutionnelles : Aminata Touré revendique la paternité des projets de loi issus du dialogue national
- Ousmane Sonko s’oppose à tout report des élections locales : « Les élections se tiendront à date , Aucune raison valable ne justifie un report du scrutin »
- Migration irrégulière : 93 candidats interceptés sur une plage des Almadies
- Exclusion de Diomaye Faye du Pastef : «Ce sont les instances qui apprécieront le moment venu», prévient Ousmane Sonko
- Révision constitutionnelle : l’APR dénonce un « passage en force » et exige un référendum
- Match Sénégal-France : «Quel que soit le vainqueur, c’est l’Afrique qui aura battu l’Afrique», ironise Ousmane Sonko
- Politique : La coalition Diomaye Président se mobilise pour transformer le « Projet » en actions concrètes

