Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares
  • Décès de l’ancien président nigérian Buhari
  • Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
  • Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
  • Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
  • Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
  • Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
  • Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
  • Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
  • Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
  • Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Nouvelles Technologies»Whatsapp, Facebook, Tik Tok…: les élèves toujours en vacances
Nouvelles Technologies

Whatsapp, Facebook, Tik Tok…: les élèves toujours en vacances

Par Dakar Matin30 juin 2020Aucun commentaire322 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Sac au dos, bavette sur uniforme, les élèves en classe d’examen ont répondu massivement à la décision du ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, qui a ordonné la réouverture des écoles, le jeudi 25 juin dernier, afin d’éviter la sentence d’une année blanche ou invalide. Apprenants et enseignants ont ainsi repris la craie et la route des écoles. Mais acclimatés durant plus de 03 mois à toutes formes de distractions, les candidats aux différents examens semblent ne pas vouloir se débarrasser de leurs téléphones portables pour relever un défi plus que jamais difficile. À cela s’ajoute, « l’incivisme » des certains apprenants qui s’entêtent à ne pas respecter les gestes barrières. Dans la même mouvance, le volume horaire indiqué par le ministère de la tutelle déchante certains acteurs de l’éducation au même titre que la nouvelle couture du programme scolaire. En vérité, l’école ouvre ses portes mais sommeille encore… Reportage Malgré plusieurs mois de vacances obligées, l’État n’a jamais voulu ni d’une année blanche, encore moins d’une année invalide. De suite, la réouverture des écoles avait été ordonnée, le jeudi 25 juin dernier, en dépit du fiasco du 02 juin 2020. Ainsi, élèves et enseignants ont rejoint les temples du savoir pour annihiler le risque d’une année scolaire stérile. Seule inquiétude, certains élèves, si ce n’est la majorité, semblent avoir du mal à se concentrer, à adopter de nouveau le rythme des cours. «C’est difficile pour moi de suivre les cours. Au début de la rentrée, j’ai rangé mon téléphone portable afin de me déconnecter des réseaux sociaux. Mais avec les 03 mois passés à la maison, j’ai rallumé mon portable et difficile pour moi de quitter la toile», déclare Zeynabou Sy, élève en classe de 3e au Collège d’enseignement moyen (Cem) Hlm Grand Yoff. En effet, Facebook, Whatsapp, Instagram, Tik Tok, entre autres, ont fini de s’emparer du moindre espace de temps chez les apprenants pour qui le défi de s’en libérer est plus que jamais grand et ardu. C’est d’ailleurs ce que révèle cette candidate au diplôme du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem).

«J’ai des amis sur Facebook, Instagram, Whatsapp, qui veulent discuter avec moi tout le temps. Même si je suis obligé d’éteindre mon téléphone, mes pensées sont focalisées sur mes messages. Je fais de mon mieux pour me passer de mon téléphone mais franchement c’est difficile», at-elle expliqué. Et d’ajouter : «il y a beaucoup de notions que j’ai oubliées, alors que c’est une continuité. J’ai du mal à comprendre les professeurs mais ces derniers sont pressés de terminer le chapitre compte tenu du nouveau calendrier scolaire». Dans la même dynamique, plusieurs enseignants dénoncent «la passivité» et «un état d’esprit de distraction chez les élèves». Aux Cours secondaires des Parcelles Assainies, Abou Bathily, professeur de Mathématiques est dépité et dépassé par des élèves dont les téléphones portables ne cessent de vibrer et qui se livrent à toutes formes de distraction pour perturber le bon déroulement de son cours. «La tâche qu’implique cette reprise est déjà fastidieuse mais certains élèves récalcitrants viennent la rendre encore plus difficile. Ils ne cessent de bavarder, de manipuler en cachette leurs portables, de demander de façon répétée des permissions pour aller aux toilettes dans le seul but de passer un appel ou de poster rapidement un statut sur les réseaux sociaux C’est du n’importe quoi», lâche-t-il. Avertissant qu’a «cette allure, la majorité des élèves ne peuvent pas réussir aux examens prévus pour très bientôt». Réagissant dans la même veine, sa collègue professeur de philosophie explique que «les élèves sont encore immergés dans cette période «d’avant reprise des cours» où ils avaient les réseaux sociaux comme fidèles compagnies, les distractions de tous genres. Aussi cette période correspond à celle des vacances, donc difficile pour ces derniers de s’acclimater». Ceci étant, Coumba Adji Bèye indique que «la responsabilité de recadrer les enfants incombe aux parents d’élèves. Il faut que les parents d’élèves jouent leur rôle en conscientisant les apprenants sur les enjeux. C’est à eux de reprendre les téléphones portables, de contrôler s’ils apprennent les cours ou pas et de veiller à ce qu’ils soient disciplinés». Mais malheureusement, poursuit elle «plusieurs parents d’élèves abandonnent les élèves à leur sort. Ces derniers recopient à peine les cours et trouvent mille moyens pour pouvoir manipuler leur téléphone portable en plein cours. Triste !»

VOLUME HORAIRE PREJUDICIABLE

Par ailleurs, l’autre équation qui mine la face déjà hideuse de cette rentrée est le volume horaire. «Les cours démarrent à 09 heures et les élèves terminent au plus tard à 14 heures, y compris la pause. Vous avez moins de 04 heures de cours par jour, contre plus de 06 heures dans un régime normal. Je pense que malgré la suppression de plusieurs chapitres des programmes, les enseignants auront du mal à terminer le programme en respectant tous les contours que cela implique afin que les élèves puissent bien comprendre », martèle Moussa Sène, directeur du Groupe scolaire « Les Génies ». Dénonçant « l’incivisme » des élèves, le patron de cet établissement scolaire logé au cœur du Scat-Urbam résume le portrait de la banalisation des gestes barrières par les apprenants et avertit du danger en gestation. «Les élèves font semblant de porter les masques. Dès qu’ils aperçoivent le surveillant, ils essaient de remettre leurs bavettes. Mais, une fois hors de l’établissement ou en absence d’une autorité de l’école, ils s’en débarrassent comme un sale torchon». Et de poursuivre : «le pis, ces derniers forment des groupuscules qui ne respectent aucunement la distanciation physique indiquée par les autorités sanitaires. Bras dessus dessous, des jeux de contacts rapprochés. Avec une telle conduite, les cas de contaminations sont à la porte des écoles».

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 2025

Touba: trois morts et deux blessés dans un nouvel effondrement de bâtiment

25 juin 2025

Campagne de tir des Armées : la Gendarmerie nationale, dans l’efficacité opérationnelle

25 juin 2025

Cyberattaque à la Banque Sunu (ex-Bicis) : plus de 200 millions de FCFA détournés, un vaste réseau dans le viseur

24 juin 2025

Santé maternelle et infantile : les avancées du Sénégal saluées au Countdown 2025

20 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025129 Vues

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 202536 Vues

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 202535 Vues

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 202523 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 202516 Vues

Bassirou Diomaye Faye attendu en Espagne pour la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement

26 juin 202510 Vues

Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)

26 juin 20258 Vues

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 20257 Vues

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 20257 Vues

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 20255 Vues

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 20254 Vues
Ne ratez pas!
Economie

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

Par Dakar Matin14 juillet 2025129 Vues

La Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps), affiliée au parti Patriotes africains du Sénégal pour le…

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 2025

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 346 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 245 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 963 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.