On nous a présenté Akilee comme le fruit d’une réflexion de prodigieux jeunes sénégalais. Au point que le patron d’EDF a senti la nécessité de se déplacer jusqu’au Sénégal pour échanger avec ces « surdoués » afin de voir comment la France pourrait bénéficier de leur talent. Mais est-ce la réalité ? Où du sable qu’on a voulu vendre aux sénégalais pour les appater afin de mieux les ferrer ? Mais après enquete on sait rendu compte que c’est un tissus de mensonge. Akilee n’a rien inventé . Bien au contraire. Tout est l’œuvre de la start up française WattGo installée au 298, avenue de Club hippique à Aix-en-Provence.
qui vient d’ailleurs d’ester en justice Akilee. Lancé début juillet 2011, ce service propose aux particuliers français un audit détaillé de leurs consommations d’électricité. « Chaque client reçoit chez lui un kit électronique compatible avec son compteur.
Pour l’installer, il suffit de le fixer via un petit velcro. Cela prend au maximum 30 secondes, explique Luc Terral, cofondateur de WattGo. Après 15 jours de fonctionnement, le client nous renvoie le kit pour l’analyse des données. » Un relevé qui va permettre à WattGo de définir le profil électrique de son client : puissance, horaires, types de consommation? Chaque équipement raccordé étant distingué dans le résultat global grâce à sa « signature » électrique (mode de mise en marche, durée de fonctionnement, puissance?). Après réception de son rapport individualisé, le client bénéficie, sous dix jours, d’un échange téléphonique avec un expert des consommations d’énergie.
Connaître sa consommation pour réduire ses dépenses
A quoi servent ces analyses pour le particulier ? Principalement à ajuster son abonnement à ses besoins réels et non aux estimations, souvent à la hausse, des fournisseurs d’électricité. « Nous fournissons à nos clients plusieurs conseils simples. A commencer par le type d’abonnement qui convient le mieux à sa consommation parmi les quatre principaux fournisseurs d’électricité (EDF, GDF, Poweo, Direct Energie). Nous pouvons aussi lui conseiller de décaler l’utilisation de certains équipements en heures creuses ou repérer des défaillances sur son installation ». Des informations pas si anodines. La différence entre un abonnement de 9 KVA et un autre de 18 KVA se chiffrerait ainsi à 60 euros par an. Mieux, en suivant les conseils fournis par WattGo, les premiers bêta-testeurs auraient réalisé, en moyenne, près de 15 % d’économie sur leur facture. Un chiffre sur lequel la start-up refuse néanmoins de s’engager pour l’instant. Le nombre d’audits réalisé se limitant à une centaine.
Où est Atépa qui veut amener ces gars d’Akilee ailleurs en Afrique ? Qui voudra d’eux désormais, quand on sait que le pot-aux-roses a été éventré ? Comme quoi, avant de s’engager il faut d’abord savoir sur quoi s’engager !!!
Ne criez pas trop vite victoire sur Akilee avec cette manipulation vous allez avoir la honte de votre vie et serez très surpris.
Allez toujours vérifier avant de publier.
Il faudrait vous rapprocher de la start-up Akillee SA pour savoir les tenants et aboutissements. Quand on n’est pas scientifique, il y’a des choses qui pourront vous échapper comme les détails microscopiques. Je pense que le domaine de la programmation et de la conception de logiciels n’est plus un secret pour les sénégalais. Encourageons ces jeunes qui ont osé bâtir quelque chose. L’efficacité énergétique est un enjeu majeur surtout pour nos pays du sud où il y a une surconsommation de l’énergie. Vous savez les solutions pour une meilleure gestion de l’énergie ne datent pas d’aujourd’hui. Bon nombre de sociétés en propose mais l’essentiel c’est de faire un benchmark et à partir de la proposer une solution plus efficace et qui s’adapte à nos propres réalités. En science on ne fait que des contributions c’ est-à-dire partir des théories existantes et apporter sa touche personnelle en innovant. La théorie d’Einstein de la relativé restreinte est toujours valable mais sur une certaine limite. Cette théorie personne ne peut la réinventer encore mais on peut s’ y appuyer pour trouver autre chose. La roue on ne peut la réinventer à nouveau. La vie est un éternel apprentissage.
Ce syteme est utilise pour les entreprises privees dont akilee est en partenariat et non par la senelec. Soyez plus serieux Pape Ale avec vos declarations au va vite. ce systeme est utilise par la sonatel, la quasi-totalite des banques etc….
Mais comme vous cherchez toujours à enfoncez Akilee vous avez perdu la luciditè.
Verifiez svp vos infos avec des recoupements comme le ferais le plus novice des journalistes. Dèsolé que vous soyez descendu aussi bas.
Cette information est excellente pour Akilee car à partir de maintenant les gens se rendront compte de la manipulation et de la campagne de diabolisation pour éliminer Akilee. Wait and see.
Votre professionnalisme laisser à désirer car vous ne prenez même pas la peine de vérifier avant de reprendre un article.
Les gens n’hésitent même pas à faire mentir le Tribunal de Dakar pour éliminer Akilee.
Qu’est-ce qui vous empêche d’aller vérifier au Tribunal de Dakar par vous même avant de reprendre un article ?
Ay journalisme Senegal
Sérieusement je ne cesse d’être déçu par la campagne de dénigrement que vous faites contre Akilee.
Pape Alé, vous étiez de loin mon journaliste préféré, je ne ratais jamais tes chroniques des Mercredi. Mais l’histoire de akilee me pousse à me poser beaucoup de questions sur la véracité de tout ce que tu nous as raconté depuis toujours.
Au début je me disais que tu n’as pas peut-être la bonne information. Mais tu changeras de discours quand tu auras toutes les versions. Mais il me semble que tu n’as jamais voulu avoir la version de Akilee. Pour votre information, la porte du directeur de Akilee a toujours été ouverte. Elle le reste grandement si vous pensez utile d’avoir sa version.
Revenant à ce poste, je ne sais pas comment tu l’as eu mais je te jure qu’il n’y a pas une once de vérité.
Tous les logiciels ou applications que Akilee propose, que ce soit à la senelec ou aux autres clients notamment les gros consommateurs, sont entièrement développés, from scratchs, par les collaborateurs de Akilee.
Si tu es animé de bonne fois dans cette affaire, je pense qu’il est encore temps de montrer ton impartialité. Essais de rencontrer les collaborateurs de Akilee, soit dans une de tes émissions ou bien ailleurs.
Ne te laisses pas manipuler par des gens qui n’ont rien à faire de ta réputation que tu mets en jeux.
Je ne te demande pas d’être du côté de Akilee mais je te supplie de traiter les Informations en toute impartialité.
Article décousu, on nous relate des faits de 2019 pour une technologie exploité bien avant. Celui qui a pondu ça est bête ou vraiment bête. Shame on you !
Wa pape alé amadou ly daff la togn? Es tu vraiment objectif ? Pourquoi tu ne rencontres pas les gens de chez akilee? Deff interview ak niom? Doynawar deh
712814 903878As I internet website possessor I believe the content material matter here is rattling amazing , appreciate it for your efforts. You must keep it up forever! Very good Luck. 922774
993461 511904Thanks so much for one more post. I be able to get that kind of information details. friend, and exactly. 964504