Le directeur de campagne de la coalition Wallu Sénégal, Mamadou Lamine Thiam, a fait face à la presse ce vendredi pour s’exprimer sur la proclamation, par la Commission nationale de recensement des votes, des résultats provisoires des élections législatives du 31 juillet. Il a invité les députés élus Pape Diop, Thierno Alassane Sall et Pape Djibril Fall, à rejoindre la grande opposition.
« Benno Bokk Yakaar n’a pas obtenu la majorité. Si nos recours sont satisfaits, les 82 députés qu’ils ont obtenu seront réduits. D’ailleurs, si on tient compte des erreurs de nos électeurs (Wallu-Yewwi) dans certaines localités du Sénégal, nous sommes majoritaires à l’Assemblée nationale. Ce qui veut dire que notre objectif a été atteint », a dit M. Thiam face à la presse.
Le mandataire de la coalition dirigée par Abdoulaye Wade a appelé les 3 autres députés élus de l’opposition à rejoindre l’inter coalition Yewwi – Wallu « J’appelle Pape Diop de Bokk Guiss Guiss, Thierno Alassane Sall de Aar Sénégal et Pape Djibril Fall, Les Serviteurs, à rejoindre la grande coalition. Nous avons battu campagne sous les mêmes thèmes. Nous voulons une rupture avec le pouvoir en place. Je leur demande de venir nous rejoindre pour obtenir la majorité».
Mamadou Lamine Thiam, a par ailleurs, soutenu qu’ils commencent à recevoir des clins d’œil de certains députés du pouvoir qui veulent rejoindre l’opposition. Il a enfin félicité la population sénégalaise qui a renouvelé sa confiance à l’opposition.
Les résultats provisoires de la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) ont été publiés jeudi 4 août. Benno Bokk Yakaar a obtenu 82 sièges de députés, tandis que les coalitions d’opposition « Yewwi Askan Wi », menée entre autres par Ousmane Sonko, et « Wallu Sénégal », de l’ancien président Abdoulaye Wade, ont remporté respectivement 56 et 24 sièges, soit 80 au total pour cette alliance.
Et enfin, Aar Sénégal de Thierno Alassane Sall, Bokk Gis Gis de l’ancien maire Pape Diop et Les Serviteurs de Pape Djibril Fall ont chacun un siège.
La position des autres coalitions avec chacune, un siège et le poids de la coalition Wallu Sénégal, pourraient jouer sur la survie des deux grandes coalitions plus représentatives. Ce qui veut dire que cette assemblée nationale 2022-2027 s’annonce épique.
Salif SAKHANOKHO
AH BON ??? APRES LES ACCUSATIONS DE SONKO PENDANT LA CAMPAGNE ELECTORALE , ILS SONT MAINTENANT DE LOPPOSITION ET FREQUENTABLES ??? TOUT CECI POUR CONTROLER LE POUVOIR ??? QUELLE EST VOTRE DIFFERENCE AVEC BBY ????
Ils n’ont pas le choix pour une législature qui risque de ne durer pas plus de deux ans et se voir rejetés par tout un peuple et les déshonorer.Ce chien de macky est capable de tout mais qu’il sache que son adversaire n’est plus personne d’autre qu’ALLAH……….donc le verdict est par avance très clair.
Cheminer avec Macky Sall est devenu un cadavre politique
AHAHAHAHAH la Sonkolex est à terre depuis hier ndeyssane ! Ils ont tous la gueule de bois après la victoire nette de BBY ! Même mes amis de Pasteef de la Médina sont complètement sonnés ! Les prochains jours, la majorité relative de Macky va même se transformer en majorité absolue ! Et tout ça à cause de qui ? Le Yolom Guénio sodomiseur national Sonko Violeur ! Yolom Guénio a publiquement insulté Pape Djibril Fall, TAS et Pape Diop en les taxant de vendus. Yolom Guénio a ouvertement insulté tous les ressortissants du Fouta et tous les hal pulaar d’avoir fraudé, alors que le vote a été limpide et démocratique partout dans le pays. Yolom Guénio voulait fusiller Wade et enterrer son fils, mais le Vieux a maintenant son groupe parlementaire exclusivement dédié à son fils Karim avec des députés qui déclarent déjà leur indépendance totale. Yolom Guénio a ravalé toutes ses vomissures passés, il est cerné de partout même dans sa propre coalition et se retrouve maintenant dangereusement exposé. La prochaine étape ? Wouyoudji Adji Sarr par force…