Les violences commises par des agents (pas tous) des forces de défense et sécurité sur les citoyens exaspèrent le secrétariat exécutif national (SEN ) du FRAPP.
Pour Sen FRAPP, avec la mise en place “d’un permis de tuer”, le président Macky Sall installe lentement mais sûrement un ordre policier qu’il veut au-dessus de la vie humaine. Le FRAPP dit non à une politique répressive où l’usage de la violence n’a aucune limite.
D’ailleurs, c’était à cause de ces violences qu’il y a quatre ans de cela le FRAPP “avait créé avec les familles de victimes de violences policières le Collectif pour la justice et contre les violences policières. Certaines de nos manifestations ont été interdites, d’autres réprimées”.
“Celles et ceux qui nous réprimaient, interdisaient nos manifestations, restaient sourds aux demandes de justice des familles de victimes de violences des agents des forces de défense et sécurité et qui ont refusé de juger et de sanctionner les auteurs d’actes de tortures, d’actes inutilement cruels dans l’exercice de leurs fonctions sont responsables de la longue liste de victimes de violences des agents des forces de défense et sécurité”, lit-on dans une note du Sen du FRAPP.
Après Mamadou Diop, Balla Gaye, Fallou Sène, Bassirou Faye, Kekouta Sidibé, Dominique Lopy, Matar Ndiaye, Elimane Touré, Elhadj Thiam, Mamadou Ndiaye, Abdoulaye Wade Yengu, Ibrahima Mbow, Abdoulaye Timéra,
Lamine Koita, Seck Ndiaye, Yamadou Sagna, Baye Cheikh Diop,Cheikh Coly, Famara Goudiaby, Pape Sidy Mbaye, Cheikhouna Ndiaye, Sadio Camara, Mansour Thiam, Moussa Dramé, Alassane Barry, Bourama Sané, Mafatim Mbaye, Pape Sarr, Cheikh Niass : qui sera le prochain sur la longue liste des victimes des forces de l’ordre?
Pour le FRAPP, ces actes de barbaries sont faits en toute impunité avec la complicité des ministres de l’Intérieur, de la Justice et des forces armées, du procureur et du président de la République.
Urgent
- Révision constitutionnelle : le Forum Civil appelle au dialogue et au respect des décisions du Conseil constitutionnel
- Affaire ASER : après son livre-enquête, Bachir Fofana saisit l’OFNAC pour faire la lumière sur les 37 milliards FCFA
- Dakar : 5800 produits boulangers retirés de la vente en juin, selon le service d’hygiène
- Sénégal-Allemagne : plus de 240 millions d’euros d’accords conclus à Dakar
- Mondial 2026 : Sadio Mané appelle à la remobilisation et garde espoir après la défaite face à la Norvège
- Ismaïla Sarr après le coup dur face à la Norvège : « c’est le foot, on va continuer à travailler »
- Norvège – Sénégal : Kalidou Koulibaly assume ses erreurs et appelle à la réaction avant l’Irak
- Mondial 2026: Pape Thiaw refuse de parler d’échec et espère un bon résultat face à l’Irak
- Fin de mission technique du FMI à Dakar : Le Sénégal réitère son intérêt pour un nouveau programme
- Dette publique : le MEFP dément les propos du Ministre de l’Industrie et du Commerce
- Mondial : la Norvège inflige une nuit cauchemardesque aux Lions (3-2)

