À la suite de violences ayant entaché les récentes sorties du Kankourang à Ngaparou et Kolda, le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amadou Ba, condamne fermement ces dérives. Il appelle à la responsabilité des communautés gardiennes du rite et annonce la mise en place de mesures appropriées.
Dans un contexte marqué par des débordements d’une rare violence ayant entraîné la mort de deux personnes lors des récentes sorties du Kankourang à Ngaparou et à Kolda, le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amadou Ba, a condamné « avec la plus grande fermeté » ces actes qu’il qualifie d’« inexpliqués et déplorables », tout en rappelant la portée symbolique et éducative de ce rite traditionnel mandingue.
Une désacralisation inquiétante
Selon Amadou Ba, les dérives constatées marquent « un écart croissant entre la fonction traditionnelle de ce rite et ce qu’il tend à devenir », une situation suffisamment préoccupante pour que certaines autorités locales aillent jusqu’à envisager des mesures d’interdiction.
« Le Kankourang, loin de prôner la violence, doit plutôt jouer un rôle d’éducation, de régulation, de préservation et de sauvegarde de nos valeurs culturelles et sociales », rappelle le ministre. Il souligne que les scènes de violence survenues ne font qu’entacher la réputation d’un élément fondamental de l’identité culturelle sénégalaise, et affaiblissent la crédibilité du rite aux yeux du public, tant national qu’international.
Un appel à la responsabilité collective
Face à cette dérive, le ministre de la Culture en appelle directement à la conscience collective. Il exhorte les communautés détentrices du rite à prendre leurs responsabilités pour sauvegarder cet héritage.
« J’en appelle à l’engagement individuel et collectif de tout un chacun, notamment des entités en charge de la perpétuation de ce legs », a-t-il insisté.
Il s’agit, selon lui, de réorienter le Kankourang vers sa fonction première : instrument de cohésion, de communion, et de transmission de savoir, de savoir-faire et de savoir-être aux générations futures.
Des mesures en vue pour la préservation du patrimoine
Pour répondre à la gravité de la situation, le ministère annonce qu’il travaillera en étroite collaboration avec les autorités compétentes afin de prendre « toutes les mesures appropriées » pour assurer la préservation de ce patrimoine immatériel, dans le respect strict des lois et règlements en vigueur.