.
jeudi, avril 18, 2024
.
Accueil A la Une Violence dans l’arène politique : La coalition BBY condamne et avertit

Violence dans l’arène politique : La coalition BBY condamne et avertit

par pierre Dieme

Le pôle des porte-paroles de la Coalition Benno Bokk Yaakar a fait face à la presse, ce mardi. Seydou Guèye, Abdoulaye Wilane et Cie ont saisi cette occasion, pour adresser leurs félicitations au Président de leur Coalition, Macky SALL et de l’assurer de leur soutien constant ainsi que de leur engagement total à ses côtés pour son ambition pour le Sénégal. « Ses convictions républicaines, son bilan socio- économique, politique, diplomatique et la stabilité du pays ont fini de consolider l’image d’un Sénégal, acteur déterminant de la scène internationale et cela au bénéfice exclusif des Sénégalais qui ont toujours fait le choix de la paix, de la concorde et de la stabilité », ont-ils confié à la presse.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Par ailleurs, ils déclarent : « il faut consigner, sans conteste, que cette dynamique de mobilisation massive pour la défense de la République constitue un tournant majeur qui confirme avec éclat l’adhésion populaire à la majorité présidentielle, parce qu’elle porte et met en œuvre un projet qui rassemble les sénégalais, le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous, dans le cadre d’un État de droit d’une démocratie qui s’épanouit dans la concorde et la stabilité ». Et d’ajouter : « cette dynamique constitue également un message net, clair et ferme que nous adressons à tous ceux qui veulent installer le chaos, faire basculer notre pays dans la violence et ternir notre démocratie. Qu’il se le tienne pour dit : Nous sommes prêts et déterminés à leur barrer la route. Au demeurant, BBY reste attaché aux vertus du dialogue, à au débat démocratique pacifié. Ceci reste notre credo ».

Dans cette perspective, la coalition Benno Bokk Yaakaar engage tous ses militants à prendre toutes les dispositions nécessaires pour contribuer d’une part, à la défense de la République, à la préservation de l’unité nationale, à la cohésion sociale. A ce titre, poursuivent les porte-paroles : « nous condamnons avec la plus grande fermeté les actes de violence et de vandalisme, leurs auteurs et leurs commanditaires, survenus dans la ville sainte de Touba et celle voisine de Mbacké. BBY appelle toutes les forces vives de la nation à s’ériger en bouclier contre ceux qui veulent diviser les sénégalais du fait de leurs convictions religieuses, confrériques et/ou leur appartenance ethnique. A tous nos compatriotes, et à nos partenaires de la communauté internationale, nous disons avec force et détermination, que face au projet de déstabilisation, nourri par les extrémismes violents qui ensanglantent quotidiennement notre sous-région ouest africaine, le Sénégal restera debout ».

S’adressant toujours à l’opposition, ils ont soutenu que : « rien ni personne ne saurait entraver le fonctionnement régulier de ses institutions républicaines. Rien ni personne ne saurait remettre en cause la laïcité de l’État, le respect des croyances religieuses, la coexistence harmonieuse des religions et confréries. Rien ni personne ne saurait porter atteinte à la stabilité du Sénégal et au vivre ensemble de la nation ». Toutefois, ils invitent le Président de la République à maintenir cette démarche de paix et de proximité et engagent toutes les forces militantes de Benno Bokk Yaakaar et de la majorité présidentielle à se concentrer sur l’essentiel la valorisation du bilan du Président Macky SALL, la satisfaction des préoccupations et questions prioritaires des populations à travers la poursuite du plan Sénégal Émergent ainsi que la consolidation de notre système démocratique et des institutions de la République.

Cheikh Moussa SARR

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.