mercredi, juillet 24, 2024
.
.

Vidéo :La vérité sur les événements de Cap Skirring

par admin

Le Samedi 30 mai 2020, des affrontements entre la population de cap skirring et les force de l’ordre ont éclatés.

Toute est partie d’un point de presse que voulait tenir  la population de la localité pour réclamer de l’eau qui commence à devenir rare de nos jour au cap.

En effet cap n’a jamais eu de robinet, au moment où beaucoup de village environnant l’on déjà. Pendant la campagne présidentielle, le maire de Djembereng M.Tombon Gueye avait promis d’amener l’eau de robinet au cap.  Une promesse qu’il n’a pas tenue.

Ainsi la population voulaient tenir un point de presse le samedi  à l’école primaire du quartier Saraba pour réclamer le respect de sa promesse. Surtout dans ces moments de COVID19 ou l’eau est primordiale. 

Actuellement beaucoup de puits de cap sont secs. Une situation imputable , aux 4 forages de l’hôtel club Med et l’usine produisant de l’eau minérale  (LA CASAMANCAISE), situant à 4 km de cap skirring, dans un village qui s’appelle Boucotte. C ’est à cause de ces 4 forages et de cette usine qui tirent leur eau dans la nappe phréatique qui a fini de causer la rareté de l’eau dans les puits de cap skirring.

 Avant l’avènement du CORONA, une demande d’autorisation  avait été adressée au sous préfet de kabrousse . Laquelle demande n’a pas eu de suite 

Le jour du point de presse  vers 9h du matin la gendarmerie a envahi le lieu où devait se tenir le point de presse (école primaire de Saraba).

Pour disperser la foule Les gendarmes ont commencé à balancer  des grenades lacrymogènes .

N’étant pas nombreux les gendarmes ont été repoussés jusque dans leur brigade où ils détenaient des jeunes. Et  la foule réclamait  la libération immédiate et sans condition des jeunes arrétés .

Quelques  heures après un renfort de la GMI venant de Ziguinchor est arrivé au cap skirring pour prêter main forte aux gendarmes.

Dans la soirée, ils sont entrés dans des maisons pour procéder à des arrestations.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.