Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Lutte contre la corruption : le Sénégal progresse et vise une sortie de la « zone rouge », selon l’OFNAC
  • Accusation à caractère sexuel contre un chef cuisinier des Lions : le président de la Fédération livre sa version
  • Équipe nationale : la résiliation du contrat de Pape Thiaw coûterait 430 millions de FCFA
  • Déclarations de Sonko à Mbacké : la Coalition Diomaye Président l’accuse de vouloir « perturber la quiétude des citoyens »
  • L’ancien ministre de la Justice Ousmane Diagne prend la tête du Conseil constitutionnel
  • Aliou Sané à Diomaye : « dérouler le tapis rouge du palais à Macky, alors qu’aucune lumière n’est faite sur les morts… »
  • Abass Fall réplique à Al Aminou Lo et Abdourahmane Diouf : « Nous attendons le décret fixant la date des élections locales »
  • Abdourahmane Diouf charge Ousmane Sonko : « La République ! Rien que la République ! »
  • Campagne de Macky pour l’ONU: Emmanuel MACRON fait entrer dans le jeu la Françafrique appuyé par OUATTARA
  • Pape Thiaw/ Salaire, primes et menace de boycott : les dessous d’un contrat explosif, des 50 millions de salaire aux primes estimées à 1,4 milliard de FCFA
  • Al Amina Lo réagit sur le patriotisme après les propos d’Ousmane Sonko
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Victoire des lions, de la volonté plus que de la chance
A la Une

Victoire des lions, de la volonté plus que de la chance

Par Dakar Matin9 février 2022Updated:9 février 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’ardeur patriotique actuelle peut déplacer des montagnes si on parvient à la mobiliser pour d’autres grandes causes comme l’émergence économique. Le «Senegaal dou dem» résulte de l’écart entre les potentialités du pays et sa situation réelle

La victoire des Lions du Sénégal, même si elle a été arrachée aux tirs au but, est loin d’être le fait de la chance. Elle est le fruit de la volonté, un «triomphe de la volonté». Cette volonté qui en 2019, a poussé les Sénégalais à descendre dans les rues pour accueillir les Lions malgré la défaite, alors que personne ne s’y attendait. Ce n’était pas pour célébrer une défaite glorieuse, mais un encouragement à persévérer, c’est-à-dire qu’à force de volonté, on y parviendrait. Car ce jour-là, le Peuple a voulu rappeler aux Lions que «les nations qui tombent les armes à la main se relèvent toujours, alors que celles qui capitulent ne se relèvent jamais». En 2019, face à l’Algérie, le Sénégal est tombé les armes à la main, et l’accueil populaire était une injonction aux Lions et aux autorités à ne pas capituler, car la tentation était forte de laisser la superstition ensevelir la volonté.

L’accueil populaire de 2019 malgré la défaite, a permis de fermer rapidement la page du cycle des désillusions (Caire 86, Bamako 2002 et Caire 2019) et concentrer toutes les énergies vers l’avenir, en faisant comme Guillaume d’Orange qui disait : «Je n’ai pas d’espoir pour entreprendre ni de réussite pour persévérer.» Dans l’histoire, la volonté est ce déclic qui permet de mobiliser les énergies individuelles vers un projet collectif. Gagner la coupe qui nous fuyait depuis des années, alors que sur le papier nous étions la meilleure équipe, a été un véritable projet collectif qui a mobilisé toutes les énergies individuelles, car comme le dit si bien Gustave Lebon, «à vrai dire pourtant, les maîtres du monde, les fondateurs de religion ou d’empires, les apôtres de toutes les croyances, les hommes simples, chefs de petites collectivités humaines ont toujours été des psychologues inconscients, ayant de l’âme des foules une connaissance instinctive souvent très sure. La connaissant bien, ils en sont facilement devenus maîtres». En disant clairement aux Lions cette année, qu’il fallait amener la Coupe, le président Macky Sall a traduit en quelques mots, la psychologie des foules sénégalaises, en mettant une pression supplémentaire sur les Lions, comme le fit le Général Bonaparte quand il s’empara du drapeau pour se lancer sur le pont d’Arcole. Les soldats ne pouvaient que le suivre.

Cette année, le Sénégal ne pouvait que gagner, car la volonté a été plus forte que le hasard de la chance. La volonté a aussi pour corolaire, une confiance en soi qui nous fait cruellement défaut. Aliou Cissé a été victime le plus souvent, de la haine de soi qui nous pousse vers la préférence étrangère que de la critique sportive rationnelle. Cette haine de soi qui n’est pas seulement sportive mais aussi économique, et qui fait que l’opinion accepte qu’on paie le double à des sorciers blancs qui n’ont rien gagné plutôt qu’à un national, même s’il fait des résultats. L’Algérie qui a gagné en 2019 et le Sénégal en 2022, sont les rares équipes à avoir des nationaux à la tête de leurs équipes nationales. En 2019, face à la défaite, le coach Cissé s’était comporté en véritable chef, en se transformant en «marchand d’espérance» devant ses joueurs effondrés, ce qui m’avait fait écrire à l’époque, que les Lions n’ont pas eu la chance mais ont quelque chose de bien supérieure : la volonté (Le Quotidien du 24 juillet 2019). L’ardeur patriotique qui a déferlé avant-hier sur le pays, peut déplacer des montagnes si on parvient à la mobiliser pour d’autres grandes causes comme l’Emergence économique, parce que j’ai toujours cru que le «Senegaal dou dem» qui est devenu un réflexe populaire, n’est au fond qu’un dépit amoureux qui résulte de l’écart entre les Sénégalais qui croient en l’exceptionnalisme de leur pays et sa situation économique.

Les Lions ont su créer ce déclic qui permet de mobiliser des énergies individuelles vers un projet collectif. Créer ce déclic est le premier devoir et la première mission des hommes politiques des pays émergents comme Mahatir en Malaisie, Lee Kwan Yew à Singapour et Deng Xiaoping en Chine, et bien avant eux, Moïse sur la montagne, indiquant la terre promise aux Hébreux. L’histoire de l’Emergence est par conséquent plus la victoire de la volonté que de conditions ou de richesses naturelles.

Ma culture sportive est squelettique et je ne suis pas du tout passionné de foot, mais avec la ferveur patriotique que j’ai vue dans les rues, le Sénégal doit avoir l’audace de lancer la Remontada avec la volonté de gagner la prochaine Coupe d’Afrique, car avec de la volonté rien n’est impossible, parce que rien ne lui résiste.

Yoro Dia 

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Lutte contre la corruption : le Sénégal progresse et vise une sortie de la « zone rouge », selon l’OFNAC

13 juillet 2026

Accusation à caractère sexuel contre un chef cuisinier des Lions : le président de la Fédération livre sa version

13 juillet 2026

Équipe nationale : la résiliation du contrat de Pape Thiaw coûterait 430 millions de FCFA

13 juillet 2026

Déclarations de Sonko à Mbacké : la Coalition Diomaye Président l’accuse de vouloir « perturber la quiétude des citoyens »

13 juillet 2026

L’ancien ministre de la Justice Ousmane Diagne prend la tête du Conseil constitutionnel

13 juillet 2026

Aliou Sané à Diomaye : « dérouler le tapis rouge du palais à Macky, alors qu’aucune lumière n’est faite sur les morts… »

13 juillet 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Lutte contre la corruption : le Sénégal progresse et vise une sortie de la « zone rouge », selon l’OFNAC

Par Dakar Matin13 juillet 2026

À l’occasion de la célébration de la 10ᵉ Journée africaine de lutte contre la corruption,…

Accusation à caractère sexuel contre un chef cuisinier des Lions : le président de la Fédération livre sa version

13 juillet 2026

Équipe nationale : la résiliation du contrat de Pape Thiaw coûterait 430 millions de FCFA

13 juillet 2026

Déclarations de Sonko à Mbacké : la Coalition Diomaye Président l’accuse de vouloir « perturber la quiétude des citoyens »

13 juillet 2026

L’ancien ministre de la Justice Ousmane Diagne prend la tête du Conseil constitutionnel

13 juillet 2026

Aliou Sané à Diomaye : « dérouler le tapis rouge du palais à Macky, alors qu’aucune lumière n’est faite sur les morts… »

13 juillet 2026

Abass Fall réplique à Al Aminou Lo et Abdourahmane Diouf : « Nous attendons le décret fixant la date des élections locales »

13 juillet 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Lutte contre la corruption : le Sénégal progresse et vise une sortie de la « zone rouge », selon l’OFNAC

13 juillet 2026

Accusation à caractère sexuel contre un chef cuisinier des Lions : le président de la Fédération livre sa version

13 juillet 2026

Équipe nationale : la résiliation du contrat de Pape Thiaw coûterait 430 millions de FCFA

13 juillet 2026

Déclarations de Sonko à Mbacké : la Coalition Diomaye Président l’accuse de vouloir « perturber la quiétude des citoyens »

13 juillet 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.