Le parlementaire Mbaye Dione veut en savoir un peu plus sur le montant qui avait été annoncé par le gouvernement et destiné à soutenir les populations victimes des inondations causées en 2024 par le débordement du fleuve Sénégal dans les départements de Bakel, Matam et Podor et des zones environnantes.
Dans une note adressée à la ministre de la famille, de l’action sociale et des solidarités, le député regrette « un mutisme assourdissant » sur cette enveloppe destinée à plusieurs milliers de sinistrés.
« Presque un an après, les populations de ces mêmes localités continuent de subir les effets insupportables des inondations causées par le débordement du fleuve Sénégal cette année encore. Interrogé lors de la conférence du gouvernement tenue le vendredi 10 octobre
2025, sur les dispositions qu’avait prises l’État du Sénégal pour sortir ces populations des inondations, Cheikh Tidiane Dièye, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement avait confirmé que l’État du Sénégal s’était déjà acquitté de son engagement pris en 2024 de verser la somme de huit milliards CFA aux populations sinistrées des départements de Bakel, Matam, Podor et des zones environnantes, sévèrement touchées par la crue du fleuve Sénégal. D’après le Ministre Cheikh Tidiane Dièye, cette somme de huit milliards CFA a été transférée directement aux bénéficiaires à partir des plateformes de transferts d’argent telles que : orange money, wave, … par les services du Ministre de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités », a rappelé le parlementaire.
Toutefois, ajoute-t-il, « cette information n’a pas été confirmée par Cheikhna CAMARA, Maire de BALOU, une des communes les plus impactées en plus de celles de Diawara et de Moudéry, toutes dans le Département de Bakel. En effet, le 11 octobre dernier, sur les ondes de la Radio Futurs Médias (RFM), le Maire de BALOU affirmait qu’à sa connaissance, aucun sinistré de sa Commune n’a reçu un transfert par orange money ou par wave venant de l’État du Sénégal dans le cadre de l’assistance aux populations sinistrées dont certaines de ses administrés, suite aux inondations ».
Des interrogations légitimes…
Devant cette situation confuse où au-delà des personnes impactées, tous les citoyens sénégalais doivent connaître le sort réservé à ces deniers publics, le député Mbaye Dione formule quelques questions à l’endroit du gouvernement :
1 . Pouvez-vous nous confirmer avoir reçu de l’Etat du Sénégal, une enveloppe de huit
milliards de francs CFA destinée à soutenir les populations victimes des inondations causées en 2024 par le débordement du fleuve Sénégal dans les départements de
Bakel, Matam e t Podor et des zones environnantes?
Le cas échéant :
2 . Pouvez-vous nous confirmer avoir distribué l’intégralité de cette somme aux bénéficiaires, en l’occurrence les sinistrés des départements de Bakel, Matam, Podor et des zones environnantes, qui étaient sévèrement touchées par la crue du fleuve Sénégal?
3 . Pouvons-nous avoir la liste intégrale des sinistrés bénéficiaires de ces transferts, les montants qui leur ont été envoyés, leur numéro de téléphone et les communes de leur lieu de résidence ?
5. Est-ce que les maires des communes concernées ont été associés à l’identification et au ciblage des bénéficiaires dans leur Commune, dans le cadre de cet appui de l’Etat aux sinistrés?
6. Sachant que cette enveloppe de huit milliards de francs CFA était destinée aux sinistrés de l’année dernière, que comptez-vous pour venir en aide aux nouvelles familles victimes des inondations de cette année ?
Le député attend toutefois la réaction du gouvernement sur ces questions qui ne sont visiblement toujours pas élucidées.