C’est avec surprise que nous avons été informés via la presse de la déclaration faite ce samedi 11 juin 2022 par Me Moussa DIOP indiquant que l’AG Jotna ne fait plus partie de la Coalition Yewwi Askan Wi.
Cette décision non concertée et prise dans la précipitation n’engage que la personne de Me Moussa DIOP. En effet, plusieurs bases du parti n’ont pas été consultées afin de recueillir leurs avis sur cette question importante de notre vie politique nationale.
Comble de tout, nous constatons, stupéfaits, que Me Moussa DIOP reproche à ses anciens compagnons de la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi ce que lui-même fait dans sa propre famille politique ; à savoir la non-transparence, la non-concertation, la dictature, l’absence de démocratie. Kuy diglè cangaay, da ngay set. Plus précisément, Me Moussa DIOP transpose sa manière de faire sur les leaders de Yewwi Askan Wi.
La maturité politique voudrait que dans une coalition, les non investis appuient les investis, car en toute logique tous ne peuvent être à l’Assemblée nationale.
J’étais moi-même candidat de l’AG/Jotna à l’investiture de Yewwi Askan Wi dans le département de Ziguinchor pour les législatives. Mais, je n’ai pas été choisi. Et pourtant, dans un esprit républicain, je continue à œuvrer pour la bonne marche de cette coalition.
Il est manifeste que la position adoptée par Me Moussa DIOP est dictée uniquement par des intérêts personnels. Me Moussa DIOP ne saurait hypothéquer nos espoirs dans un avenir meilleur pour le Sénégal et pour l’Afrique ; avenir qui, pour nous, est dans la grande coalition Yewwi Askan Wi.
C’est pourquoi, en tant que coordonnateur du bureau communal de l’Alternative Générationnelle (AG/Jotna) de Ziguinchor, coordonnateur départemental dudit parti à Ziguinchor et ex-secrétaire national à la communication de ce même parti, je déclare solennellement que nous du parti AG/Jotna à Ziguinchor, restons dans la coalition Yewwi Askan Wi.
À tous les Patriotes de l’Alternative Générationnelle, refusons ce caprice aux élans de dictature de Me Moussa DIOP, rebâtissons notre parti dans un élan commun, dans le respect mutuel, la concertation, la transparence, la solidarité, la liberté de pensée, de parole et d’action.
Il me semble dès lors urgent de convoquer un congrès extraordinaire dans les plus brefs délais afin de jauger la notoriété et la représentativité de celui qui est en train de couler manifestement notre parti et par ailleurs procéder au renouvellement de toutes les instances.
Désormais, deux options s’offrent à lui : la démission pour rentrer à nouveau dans nos grâces ou la destitution pour tomber à jamais en disgrâce.
Ziguinchor, le lundi 13 juin 2022
__
Upahotep Kajor MENDY
Urgent
- Waly Diouf Bodiang : « Le jour où ma situation personnelle primera sur celle du pays, j’arrêterai de faire de la politique »
- Ce que le journaliste Pape Birame Bigué Ndiaye a dit aux enquêteurs
- Exploitation du téléphone du présumé homosexuel arrêté à Tivaoune : L’enquête s’oriente vers un réseau tentaculaire entre Mbour, Tivaoune et Dakar
- Soupçons de transmission volontaire du VIH Sida : Pape Birame Bigué Ndiaye n’est pas porteur du virus
- Tribunal de Rabat : le procès des 17 supporters sénégalais se poursuit ce jeudi 19 février
- Questions d’actualité : le Pm Ousmane Sonko et son gouvernement face aux députés le 24 février prochain
- Mise en accusation annoncée : Abdoulaye Diouf Sarr dit attendre les « griefs précis » de l’Assemblée nationale
- SN HLM : Bassirou Kébé réagit et parle d’un « non-événement » après son remplacement
- Conseil des ministres : Ousmane Sonko mise sur la filière Peaux et Cuirs et l’industrialisation territoriale
- Affaire Pape Cheikh Diallo et Cie : Le journaliste Pape Birame Bigué Ndiaye dans la sauce
- Projet de modification du Code pénal : vers le durcissement des sanctions contre les « actes contre nature »

