C’est avec surprise que nous avons été informés via la presse de la déclaration faite ce samedi 11 juin 2022 par Me Moussa DIOP indiquant que l’AG Jotna ne fait plus partie de la Coalition Yewwi Askan Wi.
Cette décision non concertée et prise dans la précipitation n’engage que la personne de Me Moussa DIOP. En effet, plusieurs bases du parti n’ont pas été consultées afin de recueillir leurs avis sur cette question importante de notre vie politique nationale.
Comble de tout, nous constatons, stupéfaits, que Me Moussa DIOP reproche à ses anciens compagnons de la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi ce que lui-même fait dans sa propre famille politique ; à savoir la non-transparence, la non-concertation, la dictature, l’absence de démocratie. Kuy diglè cangaay, da ngay set. Plus précisément, Me Moussa DIOP transpose sa manière de faire sur les leaders de Yewwi Askan Wi.
La maturité politique voudrait que dans une coalition, les non investis appuient les investis, car en toute logique tous ne peuvent être à l’Assemblée nationale.
J’étais moi-même candidat de l’AG/Jotna à l’investiture de Yewwi Askan Wi dans le département de Ziguinchor pour les législatives. Mais, je n’ai pas été choisi. Et pourtant, dans un esprit républicain, je continue à œuvrer pour la bonne marche de cette coalition.
Il est manifeste que la position adoptée par Me Moussa DIOP est dictée uniquement par des intérêts personnels. Me Moussa DIOP ne saurait hypothéquer nos espoirs dans un avenir meilleur pour le Sénégal et pour l’Afrique ; avenir qui, pour nous, est dans la grande coalition Yewwi Askan Wi.
C’est pourquoi, en tant que coordonnateur du bureau communal de l’Alternative Générationnelle (AG/Jotna) de Ziguinchor, coordonnateur départemental dudit parti à Ziguinchor et ex-secrétaire national à la communication de ce même parti, je déclare solennellement que nous du parti AG/Jotna à Ziguinchor, restons dans la coalition Yewwi Askan Wi.
À tous les Patriotes de l’Alternative Générationnelle, refusons ce caprice aux élans de dictature de Me Moussa DIOP, rebâtissons notre parti dans un élan commun, dans le respect mutuel, la concertation, la transparence, la solidarité, la liberté de pensée, de parole et d’action.
Il me semble dès lors urgent de convoquer un congrès extraordinaire dans les plus brefs délais afin de jauger la notoriété et la représentativité de celui qui est en train de couler manifestement notre parti et par ailleurs procéder au renouvellement de toutes les instances.
Désormais, deux options s’offrent à lui : la démission pour rentrer à nouveau dans nos grâces ou la destitution pour tomber à jamais en disgrâce.
Ziguinchor, le lundi 13 juin 2022
__
Upahotep Kajor MENDY
Urgent
- Budget 2027 : les députés placent la santé, l’éducation, les infrastructures, l’agriculture et l’emploi au cœur des priorités
- Exploitation minière : l’or qui irrigue l’économie
- Programmation budgétaire 2027-2029: L’État mise sur l’investissement avec une hausse de 509,7 milliards de FCFA sur trois ans
- Campagne agricole 2026: L’État mobilise 130 milliards de FCfa
- Le ministère des Transports dément l’affiche sur les radars autoroutiers
- Révision de la Constitution : de l’inopportunité du recours à la voie référendaire (Par Ndiaga Sylla)
- 24h après son évacuation, Abdou Mbow estime que le parlement «a été humilié» et attaque Sonko
- PS : Aminata Mbengue Ndiaye suspend provisoirement les activités de la Maison du parti
- Baccalauréat 2026 : le grand jour
- Affaire Prodac : Pape Malick Ndour reste en prison, après l’appel interjeté par le procureur contre sa liberté provisoire
- Coupe du monde 2026 : le Maroc s’offre les Pays-Bas aux tirs au but et décroche son billet pour les huitièmes de finale

