Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • 3,2 milliards FCFA pour redonner vie aux poissons de Saint-Louis
  • Solidarité nationale : plus de 10 000 ménages assistés et un partenariat sanitaire signé à Matam
  • Alioune Tine : « Même si on peut être en désaccord total avec (…) il ne doit pas aller en prison pour ça »
  • Le tik-tokeur Samba Ka arrêté de nouveau
  • «Dette cachée» : Thierno Alassane Sall donne raison à Macky Sall
  • Abus de confiance : un « fils » de Aïda Diongue impliqué dans une affaire de détournement de 19 millions de F Cfa
  • Cité Malika : 16 homosexuels dont footballeur, commerçant, étudiant, élève… surpris en pleins ébats
  • Affaire Madiambal Diagne : les avocats dénoncent une demande d’extradition « infondée et irrégulière »
  • New York – Kigali – Nairobi : les fagots d’un périple présidentiel (par Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF)
  • Le Sénégal modernise sa flotte aérienne avec un avion L410NG
  • Marie Rose Khady Fatou Faye, secrétaire d’Etat auprès du premier ministre : la voix forte du gouvernement
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»UNE JOURNÉE DE SILENCE POUR SE FAIRE ENTENDRE
A la Une

UNE JOURNÉE DE SILENCE POUR SE FAIRE ENTENDRE

Par Dakar Matin13 août 2024Aucun commentaire166 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le paysage médiatique national à pris des allures inhabituelles ce mardi 13 août. Hormis quelques médias proches du pouvoir, la quasi-totalité des journaux, radios et télévisions ont arrêté leur diffusion, répondant ainsi à l’appel du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) pour une « journée sans presse », rapporte l’AFP.

Selon les constatations de l’agence de presse, les kiosques sont restés vides de la plupart des quotidiens. Sur les ondes, les radios privées RFM et iRadio, figurant parmi les plus écoutées du pays, ont remplacé leurs journaux matinaux par de la musique. Les écrans des télévisions privées comme TFM, ITV et 7TV affichent, en signe de solidarité, les visuels et slogans des éditeurs de presse : trois poings brandis enserrant un crayon, accompagnés de la mention « Journée sans presse ».

Quelques voix discordantes se sont toutefois faites entendre. Le quotidien pro-gouvernemental Le Soleil, ainsi que Walf Quotidien et Yoor-Yoor, un journal réputé favorable au pouvoir, ont choisi de ne pas suivre le mouvement. De même, les chaînes de télévision RTS et Walf TV ont maintenu leurs émissions, précise l’AFP.

Dans un éditorial commun publié lundi par la presse locale et relayé par Le Monde, le CDEPS, qui regroupe des éditeurs privés et publics, a déclaré que la liberté d’informer « est menacée au Sénégal ». Le patronat de la presse met en cause les autorités au pouvoir depuis avril, leur reprochant notamment le « blocage des comptes bancaires » des entreprises de presse pour non-paiement d’impôt, la « saisie de [leur] matériel de production, la rupture unilatérale et illégale des contrats publicitaires, le gel des paiements » du aux médias. « L’objectif visé n’est autre que le contrôle de l’information et la domestication des acteurs des médias », estime le CDEPS.

Cette crise intervient dans un contexte déjà difficile pour le secteur des médias au Sénégal, confronté depuis longtemps à des difficultés économiques. Les acteurs dénoncent des conditions de travail précaires, comme en témoigne la récente suspension, fin juillet, de la parution de deux sportifs quotidiens parmi les plus lus du pays, Stades et Sunu Lamb, après plus de vingt ans de présence dans l’espace médiatique sénégalais.

Selon l’ONG Reporters sans frontières, citée par Le Monde, la « journée sans presse » a lieu « dans un contexte où 26 % des reporters du pays sont dépourvus de contrats de travail » alors que « des entreprises de presse traînent de lourdes dettes fiscales », sur fond d’une « crise de confiance entre les médias et le public ».

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

3,2 milliards FCFA pour redonner vie aux poissons de Saint-Louis

22 octobre 2025

Solidarité nationale : plus de 10 000 ménages assistés et un partenariat sanitaire signé à Matam

22 octobre 2025

Alioune Tine : « Même si on peut être en désaccord total avec (…) il ne doit pas aller en prison pour ça »

22 octobre 2025

Le tik-tokeur Samba Ka arrêté de nouveau

22 octobre 2025

«Dette cachée» : Thierno Alassane Sall donne raison à Macky Sall

22 octobre 2025

Abus de confiance : un « fils » de Aïda Diongue impliqué dans une affaire de détournement de 19 millions de F Cfa

22 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025288 Vues

Adama Sadio Ado : Conscient de la gravité de son propos, Pape Malick Ndour…

19 octobre 2025270 Vues

Antoine ? Je me souviens

21 octobre 2025223 Vues

Braquage spectaculaire à Allou Kagne : Vingt (20) malfaiteurs attaquent deux usines, 50 millions de F CFA emportés

16 octobre 2025215 Vues

Propos jugés « insurrectionnels » : trois plaintes déposées contre Pape Malick Ndour

20 octobre 2025185 Vues

Dissolution de l’APR, mandat d’arrêt contre Macky et justice pour les martyrs : le collectif des ex-détenus politiques dans la rue…

21 octobre 2025184 Vues

Me Patrick Kabou : Ma foi, de l’astronomie juridique.

19 octobre 2025171 Vues

TikTok sous haute surveillance : Le procureur de Dakar ferme contre les injures ou discours contraires aux bonnes mœurs

20 octobre 2025145 Vues

Négociations avec le FMI : la dette du Sénégal réévaluée à 132 % du PIB

21 octobre 2025144 Vues

Le fils de l’ancien procureur de la République, Abdou Karim Diop, arrêté

17 octobre 2025133 Vues

Ndiaga Sylla sur la route de Rabat

20 octobre 2025130 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

3,2 milliards FCFA pour redonner vie aux poissons de Saint-Louis

Par Dakar Matin22 octobre 20253 Vues

La ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Dr Fatou Diouf, a effectué ce mardi…

Solidarité nationale : plus de 10 000 ménages assistés et un partenariat sanitaire signé à Matam

22 octobre 2025

Alioune Tine : « Même si on peut être en désaccord total avec (…) il ne doit pas aller en prison pour ça »

22 octobre 2025

Le tik-tokeur Samba Ka arrêté de nouveau

22 octobre 2025

«Dette cachée» : Thierno Alassane Sall donne raison à Macky Sall

22 octobre 2025

Abus de confiance : un « fils » de Aïda Diongue impliqué dans une affaire de détournement de 19 millions de F Cfa

22 octobre 2025

Cité Malika : 16 homosexuels dont footballeur, commerçant, étudiant, élève… surpris en pleins ébats

22 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

3,2 milliards FCFA pour redonner vie aux poissons de Saint-Louis

22 octobre 2025

Solidarité nationale : plus de 10 000 ménages assistés et un partenariat sanitaire signé à Matam

22 octobre 2025

Alioune Tine : « Même si on peut être en désaccord total avec (…) il ne doit pas aller en prison pour ça »

22 octobre 2025

Le tik-tokeur Samba Ka arrêté de nouveau

22 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 368 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 443 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 979 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel