.
jeudi, avril 18, 2024
.
Accueil ActualitésPolitique Un référendum sur le 3e mandat : “Abdoulaye Matar Diop est sorti de piste”

Un référendum sur le 3e mandat : “Abdoulaye Matar Diop est sorti de piste”

par pierre Dieme

Aboudoulaye Makhtar Diop, interrogé à propos du 3è mandat, propose d’abord un référendum pour un OUI ou NON à la limitation des mandats. Des propos assimilables à un hors sujet, selon  Moustapha Diakhaté, appuyé par Imam Kanté. 

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

“Par deux fois, en 2001 et 2016, le peuple souverain du Sénégal s’est prononcé sur la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels.
La dernière révision constitutionnelle avec la disposition selon laquelle  “Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs” a clos le débat sur la durée et le nombre de mandats présidentiels au Sénégal”, a réagi Moustapha Diakhaté sur ces propos du Grand Serigne de Dakar, qu’il qualifie de sortie de piste.

Abdoulaye Makhtar Diop a affirmé qu’il a été toujours contre la limitation des mandats en Afrique. Car aucun président ne peut réaliser tous ces projets avec la limitation des mandats.  Imam Kanté ne partage nullement cet avis. Pour lui, l’argument qui consiste à dire que c’est pour permettre au président de compléter son programme est étrange. “Comme si personne d’autre ne peut continuer à faire le job en tant que président ! C’est à la limite du mépris pour tout potentiel candidat et pour tout le peuple. Wade avait évoqué cet argument et le président actuel est en train de poursuivre beaucoup de ses projets”. 

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.