Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Souveraineté alimentaire : l’État lance un ambitieux programme national de conservation post-récolte
  • Gaza : le nombre de déplacés internes a dépassé les 80 millions en 2024
  • École au 21e siècle: Les alternatives à la punition physique
  • Prévention et gestion des inondations: dix mesures pour secourir les populations
  • Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »
  • Africa CEO Forum 2025 : le Sénégal s’engage à renforcer sa souveraineté numérique
  • Plaidoyer pour une éducation inclusive ancrée dans les valeurs islamiques
  • CAN U20 : les « Lionceaux » à une victoire des demi-finales et du Mondial
  • Trafic de drogue : le réseau des « pousse-pousse à café » démantelé
  • AIBD SA engage une réforme de sa gestion financière
  • Russie : Vladimir Poutine propose des négociations directes avec Kiev
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Un mois de grève dans la justice : Thémis perd sa balance
Société

Un mois de grève dans la justice : Thémis perd sa balance

Par Dakar Matin14 juillet 2020Aucun commentaire97 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Face au «mépris» du ministre de la Justice, le Sytjust continue de paralyser le fonctionnement des Cours et tribunaux au grand dam des usagers. Se disant «satisfaits» du mouvement de grève déclenché depuis un mois, les travailleurs de la justice estiment être sûrs que Malick Sall va abdiquer.

C’est une situation inédite. Depuis un mois, le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) paralyse les activités dans les Tribunaux. A l’heure actuelle, aucune sortie de crise ne semble être esquissée. Pis, ça se tend surtout que le ministre de la Justice, garde des Sceaux, a adopté la stratégie du «pourrissement» pendant que les syndicalistes continuent à se radicaliser pour pousser le gouvernement à appliquer les accords. Bien que l’assouplissement de la grève ne soit pas à «l’ordre du jour», la Chancellerie n’a pas encore ouvert les négociations avec le syndicat qui continue le bras de fer. N’est-ce pas un échec ? «Croire que notre mouvement constitue un échec est une erreur de jugement. La grève est un échec lorsqu’elle n’est pas suivie. Ce n’est pas le cas avec nous. Nous sommes très satisfaits de notre mouvement face à cet interlocuteur difficile qui se montre intraitable. Mais nous sommes sûrs qu’il va abdiquer. Inéluctablement, le président de la République, sur qui repose le bon fonctionnement des institutions, va réagir. Nous prendrons le temps nécessaire pour attendre la réaction du Peuple ou celle du président de la République», explique le secrétaire général Me Boun Aya Malick Diop.


Les syndicalistes reprochent au ministère de la Justice de «remettre en cause les acquis des travailleurs de la justice portés par des décrets dûment signés après avoir satisfait tous les préalables techniques requis». Le Sytjust réclame du gouvernement la mise en œuvre du protocole d’accord du 17 octobre 2018 que les deux parties ont signé. Me Boun Aya Malick Diop et Cie exigent la publication des décrets no 2018-2259 du 14 décembre 2018, no 2018-2260 du 14 décembre 2018 et no 2018-2261 du 14 décembre 2018. «Aujourd’hui, on est prêt à faire 2 à 3 mois de grève face à l’attitude inacceptable du ministre de la Justice», prévient Me Diop. Les conséquences de cette grève continue sont palpables : Se procurer un acte administratif au Tribunal est aujourd’hui un véritable casse-tête pour beaucoup de Séné­ga­lais.


Par ailleurs, le secrétaire général du Sytjust rappelle que le dialogue social est érigé en principe constitutionnel. Rai­son pour laquelle il trouve «tout à fait incohérent qu’un ministre ferme ses portes» à leur syndicat. «S’il n’est pas gêné par cette incohérence, impertinence, cela ne va pas impacter notre moral. Plus les jours passent, plus les gens se rendront compte qu’il n’assume pas ses responsabilités. Ce qu’il fait ne peut pas prospérer. Il ne peut pas sortir indemne de cette situation. Déjà, il s’est tiré une balle dans le pied», dit-il. Annoncé dans le viseur de sa hiérarchie pour «abandon de poste» en tant qu’agent à Fatick, Me Boun Aya Malick Diop assimile cela à de la «diversion».

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

École au 21e siècle: Les alternatives à la punition physique

13 mai 2025

Prévention et gestion des inondations: dix mesures pour secourir les populations

13 mai 2025

Plaidoyer pour une éducation inclusive ancrée dans les valeurs islamiques

12 mai 2025

Trafic de drogue : le réseau des « pousse-pousse à café » démantelé

12 mai 2025

Abass Fall : “Le projet Ensemble a renforcé l’action de l’État dans le monde du travail”

10 mai 2025

Ousmane Sonko au guide religieux El Hadj Ousmane Bodian: « Le Chef de l’État sollicite vos prières pour une paix définitive en Casamance »

10 mai 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés

8 mai 2025400 Vues

Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA

8 mai 2025331 Vues

Trafic de drogue : le réseau des « pousse-pousse à café » démantelé

12 mai 2025329 Vues

Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »

12 mai 2025250 Vues

Effondrement d’un immeuble à Ngor

8 mai 2025208 Vues

Keur Massar : saisie de plus de 2 milliards FCFA en faux billets

9 mai 2025169 Vues

Haute cour de justice : Ce qui va se passer après la résolution de mise en accusation

8 mai 2025135 Vues

Assemblée nationale: examen de la mise en accusation de l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima pour détournement présumé de 193 millions FCFA

8 mai 2025115 Vues

7 milliards 851 millions de francs CFA en billets noirs saisis par les Douanes sénégalaises

8 mai 202593 Vues

L’Inde et le Pakistan s’accusent d’attaques de drones après une journée meurtrière

9 mai 202589 Vues

AIBD SA engage une réforme de sa gestion financière

12 mai 202585 Vues
Ne ratez pas!
Economie

Souveraineté alimentaire : l’État lance un ambitieux programme national de conservation post-récolte

Par Dakar Matin13 mai 202579 Vues

Le Sénégal franchit un pas décisif vers la souveraineté alimentaire. À Tassette, le ministre de…

Gaza : le nombre de déplacés internes a dépassé les 80 millions en 2024

13 mai 2025

École au 21e siècle: Les alternatives à la punition physique

13 mai 2025

Prévention et gestion des inondations: dix mesures pour secourir les populations

13 mai 2025

Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »

12 mai 2025

Africa CEO Forum 2025 : le Sénégal s’engage à renforcer sa souveraineté numérique

12 mai 2025

Plaidoyer pour une éducation inclusive ancrée dans les valeurs islamiques

12 mai 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Souveraineté alimentaire : l’État lance un ambitieux programme national de conservation post-récolte

13 mai 2025

Gaza : le nombre de déplacés internes a dépassé les 80 millions en 2024

13 mai 2025

École au 21e siècle: Les alternatives à la punition physique

13 mai 2025

Prévention et gestion des inondations: dix mesures pour secourir les populations

13 mai 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 323 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 228 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 426 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 946 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.