À travers un éditorial diffusé sur Sud Fm, Baye Oumar Gueye DG Sud Fm, analyse le second gouvernement du tandem Diomaye-Sonko. Il y voit un exécutif recentré sur les fidèles du projet, avec pour mission de consolider le pouvoir et de transformer les promesses de réformes en résultats concrets.
Selon lui, ce second gouvernement marque « un resserrement des rangs autour des fidèles » et traduit « la volonté de consolider le pouvoir et de donner un nouvel élan aux réformes promises ». « Ce gouvernement sera jugé à l’aune des résultats concrets. L’exécutif veut reprendre la main et orienter l’action publique », a-t-il insisté.
Pour Baye Oumar, le message est limpide : « Les ministères régaliens, Justice, Intérieur, Affaires étrangères, ont été confiés à des fidèles du projet. Le temps des équilibres technocratiques et militaires est terminé. La cohésion politique a été privilégiée, au prix de l’ouverture. »
Un choix qu’il qualifie de « pari risqué » : « Le gouvernement n’a que 18 mois pour répondre à une attente populaire immense. Les slogans ne suffisent plus. Il faut agir sur le coût de la vie, l’accès aux services de base, l’emploi des jeunes, la réforme de la justice. »
Le remplacement d’un général par un civil à la tête de la sécurité intérieure illustre, selon lui, « un choix de stabilité politique », tandis que la diplomatie « se repositionne avec un discours panafricaniste affirmé, mais confronté aux réalités de la coopération internationale ».
« Ce gouvernement est à la croisée des chemins, résume Baye Oumar Gueye. Il porte en lui les espoirs de rupture, mais aussi le risque d’une fermeture. Son succès dépendra moins de la fidélité des hommes que de sa capacité à transformer les slogans de campagne en amélioration du quotidien des Sénégalais. »
Et de conclure, sans détour : « Au bout du compte, ce n’est pas la qualité des discours qui comptera, mais la vérité des résultats. Car c’est toujours le peuple qui a le dernier mot. »
par Mangoné KA