Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Quelle déception!
  • Une intervention présidentielle « brillante et sincère », Seydina Oumar Touré la sortie du président
  • Sénégal-FMI : le chef de l’Etat espère un accord avec l’institution « dans les prochains mois »
  • Fonds politiques : le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye défend une « opacité nécessaire »
  • Diomaye Faye sur l’éligibilité de Sonko : « Cela n’a jamais été mon problème »
  • Réponse de Abass Fall à Diomaye : « Le projet s’appelle Ousmane Sonko »
  • Fatou Cissé Goudiaby (députée): «Nous assumons totalement la personnification outrancière du Projet autour de Sonko»
  • Code électoral – Bassirou Diomaye Faye prend ses distances avec l’initiative des députés Pastef: « Je n’ai pas vu l’urgence de faire cette proposition »
  • Diomaye sur sa relation avec Sonko: « Il est toujours Premier Ministre parce qu’il bénéficie encore de ma confiance »
  • Diomaye avertit : « Si Pastef ne se redresse pas sur la trajectoire, le parti risque de s’affaisser »
  • ONU: Diomaye explique pourquoi le Sénégal a choisi la neutralité sur la candidature de Macky Sall
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»UEMOA – Leurs armes budgétaires pour faire face aux crises !
International

UEMOA – Leurs armes budgétaires pour faire face aux crises !

Par Dakar Matin4 janvier 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’année 2023 ne sera aisée pour les dirigeants de nos Etats. Aux affres de la crise sanitaire, se sont ajoutées les difficultés induites par le conflit Russo-ukrainien. Pour résister, les pays africains ont bâti leurs budgets 2023 en tenant compte de ces crises. Quel budget dispose chaque Etat pour faire face ?

En 2023, c’est la Côte d’Ivoire qui détiendra le plus gros budget de l’espace Uemoa. Celui-ci s’équilibre en ressources et en charges à 11 694 milliards de FCFA. Soit une progression de 18,1% par rapport au budget initial de 2022. L’Etat ivoirien veut, avec, aider la croissance à «retrouver son dynamisme et atteindre un taux de 7,3%».

Avec ses 6411 milliards de francs Cfa, le Sénégal a le second plus gros budget de l’union. Macky Sall et ses hommes tablent sur une croissance projetée à 10,1%. Celle-ci sera tirée par l’insdustrie pétrolière avec le début d’exploitation des hydrocarbures à travers les projets Gta et Sangomar.

Au Bénin, l’Etat dit avoir bâti un budget «Hautement social». L’Assemblée nationale lui a autorisé un budget de 3033.3 milliards de francs francs Cfa. Patrice Talon compte investir 1000 milliards de francs Cfa dans les secteurs sociaux, et donner un coup de fouet à son économie pour atteindre une croissance de 6,5%.

Au Burkina Faso, le capitaine Ibrahima Traoré est autorisé à dépenser à hauteur de 3235.9 milliards de francs Cfa. Priorités : lutter contre le terrorisme, restaurer l’intégrité du territoire, apporter des réponses à la crise humanitaire etc. Le montant alloué à ces secteurs prioritaires est estimé à 894,693 milliards de nos francs.

De son côté, le gouvernement nigérien aura à disposition un budget de 3291.6 milliards de francs Cfa. Il compte consacrer 49% des dépenses aux secteurs sociaux. Le Togo est, lui, à 1957.9 milliards FCFA. 

Le Mali, en plus de la dure conjoncture internationale, doit aussi faire face aux difficultés sécuritaires. Assimi Goïta et ses hommes tablent sur des recettes budgétaires de l’ordre de 2199,9 milliards de francs Cfa et des  prévisions de dépenses de 2895,9 milliards (en hausse de 248,8 milliards par rapport à 2022).

Globalement, en 2023, les marges budgétaires risquent d’être serrées pour les Etats de l’Union, après le creusement du déficit public qui est passé de 5,4% du PIB en 2021 à 5,9% en 2022 dans l’espace Uemoa. Ceci est dû aux mesures prises pour lutter contre la cherté de la vie, aux dépenses sécuritaire etc.

Aujourd’hui, les Etats sont encouragés à poursuivre les réformes budgétaires afin de mobiliser davantage de ressources fiscales, assurer l’efficience des dépenses publiques et favoriser une meilleure programmation dans la gestion budgétaire. Vont-ils y parvenir en ces périodes où les ressources sont rares ? Là est la question.

Youssouf SANE

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Attaques au Mali: « La situation est maîtrisée », affirme le chef de la junte Assimi Goïta

28 avril 2026

Attaque au Mali : Plusieurs morts dans un attentat à Bamako ( Gouvernement de transition)

27 avril 2026

La Cédéao «condamne fermement» les attaques terroristes au Mali et appelle ses membres à «s’unir et à se mobiliser»

26 avril 2026

Mali : le décès du ministre de la Défense Sadio Camara confirmé par sa famille

26 avril 2026

Tirs au gala de la presse : le suspect comparaîtra lundi devant la justice (autorités américaines)

26 avril 2026

États-Unis: Donald Trump évacué du dîner des correspondants de la Maison Blanche après des tirs

26 avril 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
Actualités

Quelle déception!

Par Dakar Matin3 mai 2026

Après avoir écouté le Président Bassirou Diomaye FAYE, je n’étais animé que un seul sentiment:…

Une intervention présidentielle « brillante et sincère », Seydina Oumar Touré la sortie du président

3 mai 2026

Sénégal-FMI : le chef de l’Etat espère un accord avec l’institution « dans les prochains mois »

3 mai 2026

Fonds politiques : le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye défend une « opacité nécessaire »

3 mai 2026

Diomaye Faye sur l’éligibilité de Sonko : « Cela n’a jamais été mon problème »

3 mai 2026

Réponse de Abass Fall à Diomaye : « Le projet s’appelle Ousmane Sonko »

3 mai 2026

Fatou Cissé Goudiaby (députée): «Nous assumons totalement la personnification outrancière du Projet autour de Sonko»

3 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Quelle déception!

3 mai 2026

Une intervention présidentielle « brillante et sincère », Seydina Oumar Touré la sortie du président

3 mai 2026

Sénégal-FMI : le chef de l’Etat espère un accord avec l’institution « dans les prochains mois »

3 mai 2026

Fonds politiques : le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye défend une « opacité nécessaire »

3 mai 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.