Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sg de l’ONU: « Macky Sall ne fait pas le poids, c’est le tour de l’Amérique Latine… », (Seydi Gassama)
  • Candidature de Macky Sall: Guy Marius s’oppose à ce que «l’ONU soit une blanchisserie de crimes de sang»
  • Secrétariat général de l’Onu : les victimes de Macky Sall appellent à faire barrage à sa «candidature infâme»
  • Cheikh Niang a présenté les condoléances du Sénégal à l’ambassade d’Iran
  • Partenaire officiel des JOJ “Dakar” 2026 : le Port Autonome de Dakar « embarqué » par le COJOJ
  • Athlétisme : le meeting de Dakar en sursis
  • Suppression de 19 structures parapubliques : 920 emplois menacés, alertent des syndicalistes
  • Affaire Cheikh Oumar Diagne : l’intéressé dément toute fuite et précise les échanges avec la police
  • ONU : « Avec les milliards qu’il nous a volés… »Mame B.Wathie
  • Supporters sénégalais détenus au Maroc : la CNDH mobilise son homologue marocain pour un suivi du dossier
  • SN HLM : Bassirou Kébé effectue une dernière visite aux 400 logements de Bambilor avant son départ
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Economie»UEMOA : la croissance passe de 5,3 % en 2023 à 6,2% en 2024, grâce à la production extractive et agricole
Economie

UEMOA : la croissance passe de 5,3 % en 2023 à 6,2% en 2024, grâce à la production extractive et agricole

By FD3 avril 2025Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les pays membres de l’UEMOA ont atteint une croissance économique de 6,2% en 2024, après 5,3% en 2023, une hausse qui résulte du dynamisme de l’activité dû à l’accélération de la production dans les secteurs manufacturier, extractif et agricole, a annoncé, jeudi, à Dakar, le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, président du Conseil des ministres des Finances de l’organisation régionale selon l’agence de presse sénégalaise(APS).

‘’Au sein de notre zone, l’activité économique est restée dynamique. La croissance économique est estimée à 6,2% en 2024, après 5,3% en 2023. Ce dynamisme de l’activité a été porté par l’accélération de la production dans les secteurs extractif, manufacturier et agricole’’, a dit M. Coulibaly.

Il préside, ce jeudi, au siège de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, la première session ordinaire du Conseil des ministres de l’UEMOA pour l’année 2025.

L’économie mondiale connaît actuellement une consolidation de l’activité et une baisse de l’inflation dans la plupart des régions du monde, selon le ministre ivoirien.

‘’À l’instar des autres régions du monde, le taux d’inflation est ressorti en baisse à 2,9% au quatrième trimestre de 2024, contre 4,1% au trimestre précédent’’, a-t-il signalé.

Selon Adama Coulibaly, cette baisse de l’inflation résulte surtout de l’atténuation des pressions sur le prix des produits alimentaires.

Concernant la situation budgétaire, le déficit global des pays de l’UEMOA s’élevait à 5,1% du PIB à la fin décembre 2004, contre 6,2% un an auparavant, a indiqué M. Coulibaly.

Le profil des échanges extérieurs des pays de l’Union s’est amélioré en 2024, selon lui.

Le déficit des comptes courants est ressorti à 6,4 % du PIB, après 9,4 % en 2023, ce qui découle de la bonne orientation des termes des échanges et de la hausse des ventes d’hydrocarbures à l’étranger par certains pays membres de l’UEMOA.

‘’On note également le retour de certains États membres sur les marchés internationaux de capitaux. Ainsi, le solde global de la balance des paiements a enregistré un excédent de 3 013,9 milliards’’, a déclaré le président du Conseil des ministres de l’Union.

Concernant les perspectives, le PIB de l’UEMOA devrait progresser de 6,3 % en 2025, grâce à la bonne tenue de la production agricole et manufacturière, a dit Adama Coulibaly.

— Une amélioration continue des termes de l’échange — 

Le taux d’inflation devait connaître une baisse de 2,7 % en 2025. Ce sera grâce à la détente des cours mondiaux des produits alimentaires et pétroliers importés, aux bons résultats de la campagne agricole 2024-2025 aussi.

Concernant les finances publiques, le déficit budgétaire devrait s’établir à 3,7% en 2025, si les pays membres de l’UEMOA poursuivent leurs efforts de consolidation budgétaire, selon M. Coulibaly.

En ce qui concerne les échanges des pays de l’UEMOA avec le reste du monde, le solde global de la balance des paiements devrait connaître un excédent de 1 702,3 milliards de francs CFA en 2025.

Cette performance devrait résulter de l’amélioration continue des termes de l’échange, de la hausse des productions agricole et pétrolière des pays de la région, de la mobilisation des ressources à l’extérieur par les États membres.

Les ministres des Finances doivent, lors de la réunion de ce jeudi, examiner le rapport sur la situation économique et monétaire de l’UEMOA au 31 décembre 2024.

Les échanges porteront également sur le document de politique et de stratégie régionale d’inclusion financière dans l’UEMOA et d’autres documents.

FD
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
FD
  • Website

Articles similaires

Nur Sağman ambassadrice de la Türkiye au Sénégal : « Le partenariat entre nos deux pays n’est plus une promesse, c’est une réalité structurée »

6 mars 2026

Recettes de l’État : 4 390,4 milliards de F CFA collectés en 2025

5 mars 2026

Souveraineté alimentaire : Le Gouvernement annonce une subvention de 50 FCFA/kg pour le riz local

5 mars 2026

Agriculture : le premier ministre annonce une nouvelle politique agricole et agro-industrielle d’ici avril 2026

5 mars 2026

Fiscalité : Hausse de 267 milliards de FCfa des recettes en novembre 2025

2 mars 2026

Marché financier : le Sénégal lance un emprunt obligataire de 200 milliards de FCFA

27 février 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Sg de l’ONU: « Macky Sall ne fait pas le poids, c’est le tour de l’Amérique Latine… », (Seydi Gassama)

By Dakar Matin6 mars 2026

Dans une interview acccordé à Senegal7 Tv, le directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal a minimisé les chances…

Candidature de Macky Sall: Guy Marius s’oppose à ce que «l’ONU soit une blanchisserie de crimes de sang»

6 mars 2026

Secrétariat général de l’Onu : les victimes de Macky Sall appellent à faire barrage à sa «candidature infâme»

6 mars 2026

Cheikh Niang a présenté les condoléances du Sénégal à l’ambassade d’Iran

6 mars 2026

Partenaire officiel des JOJ “Dakar” 2026 : le Port Autonome de Dakar « embarqué » par le COJOJ

6 mars 2026

Athlétisme : le meeting de Dakar en sursis

6 mars 2026

Suppression de 19 structures parapubliques : 920 emplois menacés, alertent des syndicalistes

6 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sg de l’ONU: « Macky Sall ne fait pas le poids, c’est le tour de l’Amérique Latine… », (Seydi Gassama)

6 mars 2026

Candidature de Macky Sall: Guy Marius s’oppose à ce que «l’ONU soit une blanchisserie de crimes de sang»

6 mars 2026

Secrétariat général de l’Onu : les victimes de Macky Sall appellent à faire barrage à sa «candidature infâme»

6 mars 2026

Cheikh Niang a présenté les condoléances du Sénégal à l’ambassade d’Iran

6 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.