Le Collectif des Amicales de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) a fait part ce mardi de sa détermination à obtenir le paiement intégral des rappels de bourses, suspendant toute reprise normale des paiements mensuels tant que leurs revendications ne seront pas satisfaites.
Après une suspension de 72 heures de grève, le Collectif a rencontré le ministre de l’Enseignement supérieur, les autorités du COUD, ainsi que le directeur des bourses et sa délégation. L’objectif de la rencontre : trouver une solution durable aux problèmes financiers qui touchent les étudiants.
Selon le communiqué du Collectif, « des propositions ont été formulées de part et d’autre, mais aucun accord consensuel n’a été trouvé ». Les autorités proposaient de verser les 515 000 F de rappels en deux tranches : 115 000 F en décembre et 400 000 F en février, avant d’interrompre définitivement les paiements mensuels. Le Collectif juge cette proposition « injustifiée, inacceptable » et l’a rejetée catégoriquement.
Pour les étudiants, « le paiement intégral, immédiat et sans condition des rappels doit être effectué avant toute reprise normale des paiements mensuels. Ce n’est pas une faveur, c’est un droit ». Ils dénoncent treize mois sans bourse et rejettent toute accusation de faute de gestion.
Face à l’impasse, le ministre a déclaré avoir atteint ses limites. Le Collectif interpelle désormais le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et le Premier Ministre, Ousmane Sonko, afin qu’ils prennent leurs responsabilités.
En conséquence, les étudiants maintiennent leur mot d’ordre et annoncent la cessation de toutes les activités socio-pédagogiques sur l’ensemble du territoire universitaire.
Mangoné KA
