Face à la presse, le ministre de l’Intérieur, Bamba Cissé, est revenu sur les faits survenus à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Selon lui, les autorités disposaient d’informations précises avant l’intervention des forces de défense et de sécurité. le ministre de l’Intérieur Mouhamadou Bamba Cissé a expliqué la présence des FDS à l’Université. Une situation qui, selon le ministre, intervient après la décision prise par les étudiants de se restaurer gratuitement, malgré l’ouverture des restaurants universitaires. « Nous avons reçu des renseignements précis qu’un groupe d’étudiants était prêt à s’attaquer aux infrastructures de l’université, notamment les restaurants », a déclaré le ministre. « La présence des Forces de Défense et de Sécurité (UCAD) s’inscrivait exclusivement dans un souci de protéger ces biens publics… », a indiqué le Ministre.
« Sous mon autorité, les FDS ne violeront jamais les franchises universitaires », Bamba Cissé sur la crise à l’Ucad
Face à la presse, il a assuré que, sous son autorité, les forces de sécurité ne violeront jamais les franchises universitaires, rappelant leur connaissance et leur respect des textes en vigueur. Selon lui, l’intervention des forces s’inscrivait dans un contexte de prévention de violences imminentes sur le campus social. Avant lui, le ministre Daouda Ngom a fait une précision importante. Selon le ministre de tutelle, le campus social ne fait pas partie des franchises universitaires, ce qui explique la présence des forces de l’ordre à l’intérieur de l’UCAD. En effet, selon le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la franchise universitaire concerne les amphithéâtres et, par conséquent, le campus social est plutôt comparable à un quartier de Dakar.
Le ministre Bamba Cissé a aussi indiqué que des renseignements précis faisaient état de projets de dégradation d’infrastructures universitaires, notamment des restaurants du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD). Il a notamment évoqué un début de destruction du restaurant self dans la nuit, ainsi que des menaces visant le restaurant central dès les premières heures de la matinée.
D’après Bamba Cissé, ces informations faisaient état d’une volonté de pénétrer de force dans les restaurants universitaires pour s’emparer de la nourriture, en réaction aux conditions d’accès imposant la présentation d’un ticket, conformément aux règles en vigueur. Ces éléments, a-t-il souligné, ont motivé les mesures de sécurité prises afin de prévenir des actes de destruction sur le campus.

