Le président Paul Biya, 92 ans et au pouvoir depuis 1982, a été réélu sans surprise président pour un huitième mandat au Cameroun avec 53,66% des suffrages, selon les résultats officiels proclamés par le Conseil constitutionnel lundi .Le vieux dirigeant s’impose donc devant son principal challenger, Issa Tchiroma Bakary. Ce dernier ne reconnait pas du tout sa défaite.
« Ils tirent sur les civils qui campent devant chez moi ». Dans un message publié sur les réseaux sociaux, il alerte même sur une opération des forces de l’ordre devant sa résidence, à Garoua, dans le nord du pays.
« Urgent : Actuellement, à mon domicile à Garoua, ils tirent sur les civils qui campent devant chez moi. L’assaut est lancé », a-t-il lâché.
Selon ses dires, il y aurait déjà eu deux morts. L’homme politique accuse nommément les forces de l’ordre d’être des « mercenaires » et promet de libérer le Cameroun par « tous les moyens ».
« Je libérerai ce pays par tous les moyens »
« Tirer à bout portant sur nos propres frères – je me demande bien si vous n’êtes pas des mercenaires. Tuez-moi si vous voulez, mais je libérerai ce pays par tous les moyens. Quelle impunité notoire ! », s’est indigné l’ex- collaborateur de Paul Biya.
Ses propos pour le moins belliqueux en rajoutent à la tension déjà palpable à Garoua.
Selon les représentants de M. Tchiroma, il se porte bien et est en bonne santé. Sa sécurité et celle de sa résidence sont « assurées par les populations locales de Garoua ».
Dianké MANÉ

