Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Monsieur El Hadj Ndiaye, PDG de la 2STV et porte-parole autoproclamé de « Sénégal Demain », vous permettez ?
  • El Hadj Ndiaye : « Ce gouvernement n’a pas de vision (…) un pays ne se dirige pas avec le ressentiment, si rien ne change, nous agirons”
  • Liberté provisoire pour raison médicale : Le juge rejette encore la demande Farba Ngom
  • Attaques contre la Justice : l’UMS annonce une sorte et une série de mesures
  • Enquête 2021-2024 : reconstitution des faits pour le cas Pape Abdoulaye Touré
  • Sénégal – Brésil : les Lions dépassés de bout en bout
  • Affaire Keur Yeurmandé : première comparution de Ndella Madior Diouf au tribunal de Dakar
  • Commune d’Oréfondé : le quotidien difficile des populations de Thiasky
  • Can 2025 : les télévisions nationales francophones dénoncent une “injustice flagrante” dans l’attribution des droits de retransmission
  • Pêche artisanale : l’État injecte 185 millions pour renforcer les acteurs locaux
  • Endettement, capital humain et gouvernance : la stratégie d’Abdourahmane Sarr pour refonder le modèle de développement sénégalais
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Troisième vague : entre inquiétude et espoir
A la Une

Troisième vague : entre inquiétude et espoir

By Dakar Matin16 juillet 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

De 1 %, il y a quelques semaines, à 30 % selon les dernières études de l’Institut Pasteur de Dakar, le variant delta continue sa montée en puissance au Sénégal, dans cette troisième vague qui, jusque-là, s’est montrée moins mortelle que les précédentes. Mais si la courbe des cas positifs se poursuit au même rythme, les spécialistes craignent le pire.

L’alerte est maximale. L’augmentation exponentielle du nombre de cas positifs au coronavirus inquiète de plus en plus les acteurs de la santé. Mais quelle est l’incidence de cette flambée des cas sur le nombre de décès et de cas graves ? Par rapport aux vagues précédentes, la nouvelle est-elle plus ou moins virulente ? Est-elle plus contagieuse ou plus mortelle que les précédentes ? Les questions se multiplient, mais trouvent peu de réponses chez les autorités du ministère de la Santé et de l’Action sociale injoignables. Pour l’heure, le constat est moins alarmant que ce que l’on pouvait craindre.

Selon le bulletin d’hier, malgré un taux de positivité record de 25,68 %, le Sénégal restait toujours autour des 20 cas graves pris en charge dans les services de réanimation, alors que le nombre de décès est évalué à deux. Au plus fort de la deuxième vague marquée par le variant alpha, alors que le taux de positivité n’a jamais atteint ses niveaux actuels, il arrivait d’enregistrer jusqu’à dix morts ou bien plus parfois. Quant aux cas graves, ils avaient atteint le seuil des 60 cas graves.

Mais, selon les spécialistes, il serait prématuré de tirer des conclusions, car cette nouvelle vague en est juste à ses débuts.

‘’Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives’’

Interpellé sur la question, Dr Cheikh Sadibou Sokhna, biologiste, épidémiologiste, précise : ‘’Il est vrai que nous n’avons pas encore noté une forte incidence de cette flambée sur le nombre de cas graves et de décès ; mais il ne faut pas tirer de conclusions hâtives. Qu’est-ce qui l’explique ? Est-ce que cette tendance va continuer ? Il va falloir du temps et des études pour pouvoir se prononcer. Pour le moment, le constat est qu’effectivement, il n’y a pas encore de grande incidence. C’est d’ailleurs la bonne nouvelle.’’ 

Abondant dans le même sens, un autre épidémiologiste explique cette tendance plus ou moins ‘’rassurante’’ pour certains, par le fait que la proportion de jeunes touchés est plus importante que lors des précédentes vagues. ‘’On a dit que 50 à 60 % des cas sont les jeunes. Si c’est des jeunes bien portants, cela va de soi qu’ils vont avoir quelques symptômes pendant un moment, mais ça va passer. Il est connu qu’en Afrique, les jeunes ont un bon système immunitaire. C’est pourquoi il y a beaucoup de cas, mais moins de décès par rapport aux autres vagues. Si cette tendance continue, il n’y aura pas beaucoup de dégâts. Maintenant, avec les mutations, on ne sait jamais. Il faut rester vigilants’’.

Moins mortel jusque-là et moins grave, la nouvelle vague est cependant beaucoup plus contagieuse que les précédentes. En attestent les taux de positivité jusque-là jamais égalés. Hier, le Sénégal a atteint un taux record de plus de 25 %. Ce qui pourrait influer à moyen long terme sur les courbes des cas graves et des décès.

En effet, insistent les spécialistes, plus il y aura de cas, plus le risque d’avoir des formes graves de la maladie et de décès augmente. Pour parer à toute éventualité, ils préconisent un renforcement de la vaccination. Selon notre interlocuteur sous anonymat, l’Etat devrait faire focus sur les personnes vulnérables pour se prémunir contre une possible flambée des cas graves et donc des décès. C’est là où les risques sont vraiment importants, tant qu’il s’agit du coronavirus. Chez les jeunes, l’expérience a montré qu’ils résistent bien au virus.

A ce niveau, le combat est loin d’être gagné. Selon les chiffres rappelés par Dr Sokhna, le Sénégal est très en retard par rapport aux objectifs qu’il s’était lui-même assignés. ‘’Le taux de vaccination, explique le directeur de l’Institut de recherche et de développement, est encore très faible. Selon les derniers chiffres disponibles, on était à un taux de 6 % de couverture vaccinale. Ce n’est même pas le niveau de la population cible prioritaire (personnels soignants, personnes âgées ou vivant avec des comorbidités), qui était évaluée à 20 %. Nous avons vraiment beaucoup d’efforts à faire à ce niveau’’. Malgré les inquiétudes sur l’efficacité des vaccins par rapport aux mutations constantes de la Covid-19, les spécialistes s’accordent à dire que la vaccination reste, à ce jour, le meilleur moyen de lutter contre la pandémie, ses vagues ainsi que ses variants.

La course folle du variant delta

Relativement à ces variants, c’est delta qui inquiète, aujourd’hui, de plus en plus. Selon les dernières estimations, ce variant continue son expansion galopante et pourrait prochainement devenir le variant dominant au Sénégal. Selon des études réalisées par l’Institut Pasteur et disponibles depuis quelques jours, ce nouveau variant qui était, il y a quelques semaines, juste de 1 %, représente maintenant 30 % des cas présents dans le pays. Une augmentation fulgurante qui confirme les différentes études qui soutiennent que le virus est 60 fois plus contagieux que le variant alpha (variant anglais qui avait fait des ravages lors de la deuxième vague) par exemple.

D’où l’inquiétude de Dr Sokhna et de beaucoup de professionnels de la santé. Le collaborateur de Didier Raoult d’affirmer : ‘’On dirait même que c’est désormais prédominant par rapport au variant alpha. Et ça, c’est une mauvaise nouvelle, parce que dans tous les pays européens par exemple, quand les variants sont dominants, il y a saturation dans les hôpitaux et les cas graves se multiplient. Il faut donc faire très attention.’’

Dans l’immédiat, préconise l’expert, il faut mettre un terme aux rassemblements, faire respecter les protocoles dans les marchés, les transports en commun, les lieux de culte et autres lieux de rassemblement.

Avec la multiplication des variants qui ont tendance à surplomber le variant originel, certains spécialistes ont tendance même à parler de nouvelle épidémie, au lieu de nouvelle vague. Docteur Sokhna explique : ‘’C’est ce qui arrive quand, dans le cadre d’une épidémie, les variants arrivent à dominer le virus originel. On ne parle plus de vague, mais on passe d’une épidémie à une autre. C’est toujours la même famille, le coronavirus, mais avec de nouveaux virus.’’

Beaucoup plus contagieuse, moins mortelle pour le moment, la nouvelle vague ou nouvelle épidémie se poursuit avec son lot d’incertitudes. Si l’on se fie aux vagues précédentes, difficile de dire quelle sera sa durée. En effet, alors que la première vague avait duré 7 mois, constate Dr Sokhna, la deuxième n’a duré que 4 mois et a enregistré un nombre plus important de décès.

MOR AMAR

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Monsieur El Hadj Ndiaye, PDG de la 2STV et porte-parole autoproclamé de « Sénégal Demain », vous permettez ?

16 novembre 2025

El Hadj Ndiaye : « Ce gouvernement n’a pas de vision (…) un pays ne se dirige pas avec le ressentiment, si rien ne change, nous agirons”

16 novembre 2025

Liberté provisoire pour raison médicale : Le juge rejette encore la demande Farba Ngom

15 novembre 2025

Attaques contre la Justice : l’UMS annonce une sorte et une série de mesures

15 novembre 2025

Enquête 2021-2024 : reconstitution des faits pour le cas Pape Abdoulaye Touré

15 novembre 2025

Sénégal – Brésil : les Lions dépassés de bout en bout

15 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Monsieur El Hadj Ndiaye, PDG de la 2STV et porte-parole autoproclamé de « Sénégal Demain », vous permettez ?

By Dakar Matin16 novembre 2025

D’abord, parlons de cette structure : D’où vient « Sénégal Demain » ? Qui en…

El Hadj Ndiaye : « Ce gouvernement n’a pas de vision (…) un pays ne se dirige pas avec le ressentiment, si rien ne change, nous agirons”

16 novembre 2025

Liberté provisoire pour raison médicale : Le juge rejette encore la demande Farba Ngom

15 novembre 2025

Attaques contre la Justice : l’UMS annonce une sorte et une série de mesures

15 novembre 2025

Enquête 2021-2024 : reconstitution des faits pour le cas Pape Abdoulaye Touré

15 novembre 2025

Sénégal – Brésil : les Lions dépassés de bout en bout

15 novembre 2025

Affaire Keur Yeurmandé : première comparution de Ndella Madior Diouf au tribunal de Dakar

15 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Monsieur El Hadj Ndiaye, PDG de la 2STV et porte-parole autoproclamé de « Sénégal Demain », vous permettez ?

16 novembre 2025

El Hadj Ndiaye : « Ce gouvernement n’a pas de vision (…) un pays ne se dirige pas avec le ressentiment, si rien ne change, nous agirons”

16 novembre 2025

Liberté provisoire pour raison médicale : Le juge rejette encore la demande Farba Ngom

15 novembre 2025

Attaques contre la Justice : l’UMS annonce une sorte et une série de mesures

15 novembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel