Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Me Saïd Larifou : « Dakar est la capitale de l’engagement pour les jeunes africains et comoriens »
  • Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
  • Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
  • Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
  • Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
  • Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
  • Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
  • Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
  • Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
  • Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »
  • Bassirou Diomaye Faye attendu en Espagne pour la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Transition civile au Mali : La Cedeao lève l’embargo
International

Transition civile au Mali : La Cedeao lève l’embargo

Par Dakar Matin7 octobre 2020Aucun commentaire59 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

On va vers la normalisation des relations entre la Cedeao et le Mali. L’organisation sous-régionale a décidé de lever les sanctions prises contre le Mali après le putsch du 18 août dernier. Cette décision intervient après la nomination d’un Président et d’un Premier ministre pour diriger la transition.

La Cedeao a levé les sanctions qu’elle avait prises contre le Mali après le coup d’Etat du 18 août dernier. Les chefs d’Etat et gouvernement de cette organisation sous-régionale ont fait savoir dans une déclaration que cette décision se justifie avec les «avancées notables vers la normalisation constitutionnelle». Assurant leur soutien pour ce processus, «ils appellent tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux à soutenir le Mali». La levée des sanctions contre le Mali survient après la nomination et l’investiture de M. Bah N’Daw en tant que Président civil de la transition et de M. Moctar Ouane, un autre civil, comme Premier ministre de la transition. Tout en félicitant le Président de la transition, la Cedeao demande aux nouvelles autorités «de mettre en œuvre rapidement les autres décisions du Sommet en particulier la libération de tous les officiels militaires et civils arrêtés depuis le 18 août 2020 et la dissolution du Comité national pour le salut du Peuple (Cnsp)».
Cette décision de la Cedeao a été rendue publique quelques heures après la nomination du nouveau gouvernement. Composé de 25 membres, ce gouvernement sera chargé de conduire la transition pour les dix-huit prochains mois. D’après Jeune Afrique, «la junte s’y taille une place de choix, avec plusieurs portefeuilles régaliens qui ont été en effet confiés à des militaires». D’après le magazine, «quatre officiers, dont trois sont membres du Comité national pour le salut du Peuple (Cnsp) qui a renversé Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août, ont été nommés à des postes-clés». Selon Jeune Afrique, «le colonel Sadio Camara, ancien directeur du Prytanée militaire de Kati et deuxième vice-président du Cnsp, devient ministre de la Défense et des anciens combattants, le colonel Modibo Koné, ancien commandant à Koro (Centre) et troisième vice-président de la junte, est pour sa part nommé à la Sécurité et à la protection civile». Le magazine informe également que les rênes du ministère de la Réconciliation nationale ont été «confiées au colonel-major, Ismaël Wagué, chef d’état-major adjoint de l’armée de l’air et porte-parole du Cnsp (il en fut la figure la plus médiatique dans les jours qui ont suivi le putsch)». Dans l’article il est également précisé que «le colonel Abdoulaye Maïga dirigera le ministère de l’Admi­nistration territoriale et de la décentralisation, un portefeuille capital puisque, en attendant une éventuelle réforme du système électoral, c’est lui qui aura la charge de l’organisation des scrutins».

SOURCE PAR DIEYNABA KANE

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Me Saïd Larifou : « Dakar est la capitale de l’engagement pour les jeunes africains et comoriens »

29 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Donald Trump annonce que l’Iran et Israël ont accepté un «cessez-le-feu total»

24 juin 2025

L’Iran menace les Etats-Unis de « lourdes conséquences »

23 juin 2025

G7: départ anticipé de Trump, appel à la désescalade au Moyen-Orient

17 juin 2025

L’Afrique du Sud lance un « dialogue national » pour un meilleur avenir

11 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025437 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 2025210 Vues

Cyberattaque à la Banque Sunu (ex-Bicis) : plus de 200 millions de FCFA détournés, un vaste réseau dans le viseur

24 juin 2025202 Vues

Campagne de tir des Armées : la Gendarmerie nationale, dans l’efficacité opérationnelle

25 juin 2025156 Vues

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 2025148 Vues

Ousmane Sonko porte la voix de l’Afrique au Forum de Davos en Chine

25 juin 2025127 Vues

Bassirou Diomaye Faye attendu en Espagne pour la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement

26 juin 2025121 Vues

Me Saïd Larifou : « Dakar est la capitale de l’engagement pour les jeunes africains et comoriens »

29 juin 2025116 Vues

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 202593 Vues

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 202590 Vues

Adaptation au changement climatique : L’ARD de Fatick décroche un financement de près de 3 milliards FCFA

25 juin 202586 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Me Saïd Larifou : « Dakar est la capitale de l’engagement pour les jeunes africains et comoriens »

Par Matar Cissé29 juin 2025116 Vues

Les jeunes patriotes du Comores ont organisé ce Samedi 28 Juin sous le patronage de…

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 2025

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Me Saïd Larifou : « Dakar est la capitale de l’engagement pour les jeunes africains et comoriens »

29 juin 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 346 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 243 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 963 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.