Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Le président Bassirou Diomaye Faye s’invite à la clôture de l’exposition « première ligne »
  • Pôles territoires: une « très bonne vision » pour le développement durable
  • Mafia des faux agents : quand le rêve de jeunes footballeurs vire à l’escroquerie !
  • Plus de 700 détenus à la prison de Saint-Louis, selon Yassine Fall
  • Audit de l’OACI : le Sénégal réalise un score record de 94,34 % en supervision de la sécurité aérienne
  • Ndeye Mariama Diop et Ndeye Khady Kristall Coumbassa : deux génies créatrices de la mascotte Ayo
  • Marche du FDR : Samba Sy accuse le régime d’avoir « plongé le pays dans une crise multidimensionnelle »
  • Vol et recel de plusieurs téléphones portables volés : le gang du «réseau» de la Patte d’Oie tombe
  • La vérité sur la convocation d’avocats à la Dic
  • JOJ Dakar 2026 : le Président Faye dévoile Ayo et allume la flamme de la mobilisation nationale
  • Mascotte des JOJ 2026 : Ayo, le lion symbole du Sénégal et de l’Afrique
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Trahie par son amoureux, auteur de sa grossesse : Nicole Faye accouche en catimini, enveloppe le bébé avec un foulard et le met dans un seau
Société

Trahie par son amoureux, auteur de sa grossesse : Nicole Faye accouche en catimini, enveloppe le bébé avec un foulard et le met dans un seau

Par Dakar Matin16 novembre 2022Aucun commentaire948 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Pour préserver son honneur, la jeune fille, Nicole Faye, qui a contracté une grossesse avant le mariage, a choisi de mettre un terme à la vie de son nouveau-né. Pour ces faits qualifiés d’infanticide, elle a comparu, ce mardi, à la barre de la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar. Pour ce crime, Nicole Faye encourt 5 ans de prison ferme. Elle sera édifiée sur son sort le 6 décembre prochain. 

Certaines femmes vendraient tous leurs biens pour avoir un enfant. Mais d’autres, pour ne pas être la risée de leur entourage, s’offrent le luxe de tuer ces pauvres innocents indésirés. Tel est le cas de Nicole Faye qui a été appelée à la barre de la chambre criminelle de Dakar, ce mardi, pour répondre du crime d’infanticide. Les faits qui lui valent sa comparution se sont produits au quartier Ouest Foire dans la nuit du 25 avril 2020.  L’accusée qui était alors âgée de 30 ans, venait de mettre au monde un bébé. Après la délivrance, Nicole a décidé d’abréger les jours de cet enfant issu d’une relation hors mariage.

Comment ? Après avoir accouché dans la salle de bains, elle enveloppe le corps inerte de l’enfant dans un foulard avant de l’introduire dans un seau qu’elle a soigneusement dissimulé sous son lit. Dans un premier temps, elle tente de se rendre toute seule à l’hôpital avant d’abdiquer. Mal-en-point, elle a finalement été conduite par sa mère, chez un médecin vers les coups de 6h du matin pour être auscultée. C’est ainsi que l’homme de l’art a découvert que la demoiselle venait d’accoucher récemment avant d’aller la dénoncer. C’est sur ces entrefaites qu’une perquisition a été effectuée chez elle. À l’issue de cette fouille, le cadavre a été retrouvé.

Nicole Faye : «L’auteur de ma grossesse m’a fait croire qu’il est célibataire. Par la suite, il soutient qu’il est en instance de divorce. Finalement, il m’a trahie en épousant une seconde épouse au mois d’Octobre 2019»

Après presque trois (3) ans de détention préventive, Nicole Faye a finalement fait face, ce mardi, aux juges de la Chambre Criminelle du tribunal de grande Instance de Dakar. Étudiante en master 2 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, la juriste en herbe a plaidé non coupable. Revenant sur la genèse des faits, elle raconte qu’elle a contracté la grossesse des œuvres de son amoureux avec qui elle a entretenu des relations sexuelles pendant presque 2 ans. Éperdument amoureuse de celui-ci, Nicole n’a récolté que des déceptions. « Notre relation s’est basée sur un mensonge. Au début, il m’a fait croire qu’il est célibataire. Par la suite, il soutient qu’il est en instance de divorce. Finalement, il m’a trahie, en épousant une seconde épouse au mois d’Octobre 2019. C’est sur les réseaux sociaux que j’ai appris cette union. À l’époque, j’étais en état de grossesse de 3 mois », a-t-elle relaté.

Nicole Faye : «J’étais obligée de cacher la grossesse à mon entourage. J’étais leur fille modèle »

Nicole précise également que depuis qu’elle a su son état, elle a tout fait pour informer son petit ami mais en vain. «À chaque fois, il lisait mes messages, mais il ne répondait jamais. J’étais obligée de cacher la grossesse à mon entourage. Je ne devais pas tomber enceinte. J’étais leur fille modèle. J’étais une référence. J’avais honte de leur avouer mon état », s’est-elle désolée. Revenant sur le jour de son accouchement, elle explique : « C’est au mois de mai que je devais accoucher. Mais, ce 25 avril, dans la matinée, alors que j’étais sur le point de faire le ménage, j’ai senti des douleurs alors que je montais les marches. Je me suis reposée un peu avant de poursuivre mes activités. C’est vers 19h, à l’heure de la rupture du jeûne que j’ai à nouveau eu des contractions. Surtout après avoir avalé la datte. J’ai eu des nausées. C’est ainsi que je me suis dirigée vers la salle de bain. Je ne cessais de transpirer. J’ai ainsi pris des médicaments. Mais au bout de quelques minutes, les contractions ont repris. Je suis retournée à la salle de bain», raconte-t-elle.

C’est à cet instant qu’elle a senti, dit-elle, la tête du bébé qui était en train de sortir. « Je n’ai fait aucun effort. Le bébé est sorti comme ça, avant d’atterrir sur les carreaux. » Quant aux allégations des faits enquêteurs selon lesquelles Nicole, après avoir mis au monde son enfant, l’a étranglé avec son foulard avant de le cacher dans un seau, elle les a battues en brèche : «Elle n’était pas vivante. Je l’ai soulevée avec le foulard que j’avais enroulé autour du cou car j’avais peur. Elle avait la peau noire voire cramée», s’est-elle justifiée.

Procureur : «Sa honte profonde n’a pas réveillé son instinct maternel»

Les dénégations de Nicole n’ont pas convaincu le représentant du ministère public selon qui le bébé était dans cet état car il était asphyxié. D’après le maître des poursuites, le certificat de genre de mort fait état d’une mort par strangulation.  «L’enfant est né avec le corps complètement cyanosé. La couleur normale de la peau a viré vers le bleu ou bleuté. Cela veut dire que le sang n’a pas bien circulé», a relevé le représentant du parquet. Selon le magistrat du parquet, l’accusée n’a pas voulu que l’enfant naisse. «Elle a eu à cacher sa grossesse. Elle n’a fait aucune visite prénatale. Au moment où elle a eu des contractions, elle est allée aux toilettes car elle savait que l’accouchement était imminent. Elle a dit à la barre qu’elle sentait le fœtus sortir mais elle n’a rien fait pour le retenir. Elle a tenu ces propos pour faire prospérer la thèse de l’accident. Il y a des faits qui ne trompent guère. La médecine actuellement est tellement en avance qu’on peut déduire de certaines informations des éléments qui renseignent si le bébé est né vivant», a-t-il martelé.

Selon le substitut du procureur, l’accusée s’est identifiée à une personne idéale parce que sa maman a placé en elle beaucoup d’espoir. « Elle n’a fait aucune visite prénatale. Elle et son enfant couraient beaucoup de risques. Elle n’a pas cherché à comprendre, elle est allée vers son objectif », poursuit le maître des poursuites. « Sa honte profonde n’a pas réveillé son instinct maternel », s’est-il désolé avant de requérir 5 ans de réclusion criminelle contre Nicole Faye.

Me Assane Dioma Ndiaye : «avant les faits, elle était militante des droits de l’homme. Elle a travaillé dans des ONG»

Les avocats de la défense ont, eux, plaidé la clémence du tribunal. « Toutes les personnes qui ont côtoyé Nicole savent qu’elle est polie, courtoise et correcte. Avant les faits, elle était militante des droits de l’homme. Elle a travaillé dans des ONG », a relevé Me Assane Dioma Ndiaye. Me Dior, quant à elle, estime que sa cliente est victime de la société. « Elle a été éduquée avec des vertus et au regard de la tradition sénégalaise. Elle est très attachée à sa mère », a relevé la robe noire. « Je demande solennellement à cette juridiction d’apporter à cette dame les plus larges circonstances atténuantes. Permettez-lui de reprendre ses études. Soyez clément à son endroit quelle que soit votre conviction », a supplié Me Konaté.

Suivant la logique de son avocat, Nicole , en larmes , a présenté ses excuses à sa mère, à sa sœur et à toutes les personnes qui lui ont apporté leur soutien durant cette épreuve. L’affaire mise en délibéré, elle sera édifiée sur son sort le 6 décembre prochain.

Adja Khoudia Thiam

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Le président Bassirou Diomaye Faye s’invite à la clôture de l’exposition « première ligne »

1 novembre 2025

Plus de 700 détenus à la prison de Saint-Louis, selon Yassine Fall

1 novembre 2025

Ndeye Mariama Diop et Ndeye Khady Kristall Coumbassa : deux génies créatrices de la mascotte Ayo

31 octobre 2025

Vol et recel de plusieurs téléphones portables volés : le gang du «réseau» de la Patte d’Oie tombe

31 octobre 2025

La vérité sur la convocation d’avocats à la Dic

31 octobre 2025

Lonase : une taxe de 20 % désormais appliquée sur les gains des jeux à partir de novembre 2025

31 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le secret de l’instruction ne concerne pas le journaliste.

29 octobre 2025509 Vues

Le fugitif n’a pas droit au micro

29 octobre 2025295 Vues

Les 6 pêchers capitaux de Abdourahmane Diouf (par Marvel NDOYE)

27 octobre 2025273 Vues

Ousmane Sonko sur la gravité de l’endettement : “Ce n’est ni 100 % ni 115 %, mais 130 %” »

28 octobre 2025244 Vues

Quelle honte et quelle ingratitude

27 octobre 2025235 Vues

Arrêtez avec Madiambal loumou xam dafa beuri svp, respectez l’intelligence des sénégalais .

29 octobre 2025182 Vues

Marche de l’opposition: le préfet change l’itinéraire du FDR

30 octobre 2025154 Vues

A Abdourahmane, un docteur qui panse mal

28 octobre 2025151 Vues

Consommation électrique au Sénégal : Le ministre Birame S. Diop révèle « 252 nouveaux abonnés » dans l’administration

28 octobre 2025148 Vues

La vérité sur la convocation d’avocats à la Dic

31 octobre 2025108 Vues

Vol et recel de plusieurs téléphones portables volés : le gang du «réseau» de la Patte d’Oie tombe

31 octobre 2025107 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Le président Bassirou Diomaye Faye s’invite à la clôture de l’exposition « première ligne »

Par Dakar Matin1 novembre 202524 Vues

Pendant plus de six mois, les murs du Musée des Civilisations noires ont résonné du…

Pôles territoires: une « très bonne vision » pour le développement durable

1 novembre 2025

Mafia des faux agents : quand le rêve de jeunes footballeurs vire à l’escroquerie !

1 novembre 2025

Plus de 700 détenus à la prison de Saint-Louis, selon Yassine Fall

1 novembre 2025

Audit de l’OACI : le Sénégal réalise un score record de 94,34 % en supervision de la sécurité aérienne

31 octobre 2025

Ndeye Mariama Diop et Ndeye Khady Kristall Coumbassa : deux génies créatrices de la mascotte Ayo

31 octobre 2025

Marche du FDR : Samba Sy accuse le régime d’avoir « plongé le pays dans une crise multidimensionnelle »

31 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Le président Bassirou Diomaye Faye s’invite à la clôture de l’exposition « première ligne »

1 novembre 2025

Pôles territoires: une « très bonne vision » pour le développement durable

1 novembre 2025

Mafia des faux agents : quand le rêve de jeunes footballeurs vire à l’escroquerie !

1 novembre 2025

Plus de 700 détenus à la prison de Saint-Louis, selon Yassine Fall

1 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 371 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 252 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 446 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 980 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel