Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Rebasing 2021 : jakarta, anacarde, orpaillage… les activités qui font grimper le pib de 13,5 % par rapport à 2014
  • Le ministre Bamba Cissé chez Monseigneur André Guéye
  • Sénégal : le montant du PIB change. Plusieurs autres données évoluent !
  • Révélations du Ministre : en 9 ans, Air Sénégal n’a jamais possédé son avion, l’État va récupérer 50 % des parts…
  • L’Assemblée nationale démarre son marathon budgétaire samedi
  • Affaire des 125 milliards de F Cfa : le frère de Madiambal Diagne, Birane Ngom, clame son ignorance totale
  • 50 ans du Super Jamono : Omar Pène reçu par le ministre de la Culture
  • « Dette cachée » : les avocats de Macky Sall interpellent le FMI
  • Everton : Gana Gueye s’excuse après son geste sur Michael Keane
  • Ziguinchor : plus de 4 milliards fcfa injectés pour sécuriser l’accès à l’eau potable en milieu rural
  • Youssou Ndour reçoit le grand prix Sacem 2025 pour son album « éclairer le monde »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Trafic de bois en Casamance : l’armée et les Eaux et forêts pourchassent les trafiquants
Société

Trafic de bois en Casamance : l’armée et les Eaux et forêts pourchassent les trafiquants

By Dakar Matin20 mai 2021Updated:20 mai 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les Forces de défense et de sécurité sont déterminées à mettre fin au trafic de bois en Casamance avec la traque des délinquants jusqu’à la frontière avec la Gambie où s’opère le business. Hier, elles ont dû poursuivre un camion chargé de bois, qui avait réussi à atteindre un village gambien. Malgré l’opposition des populations locales, l’Armée était décidée à récupérer le chargement.

 Que dire ? Le trafic de bois de Casamance empoisonne les relations entre le Sénégal et la Gambie. Hier, une scène invraisemblable s’est produite dans la zone de Diouloulou, qui met en scène des militaires et des agents des eaux et forêts déterminés à récupérer un camion chargé au niveau d’un village gambien appelé Omorto. Selon des sources du Quotidien, il règne sur place une vive tension avec la résistance des villageois refusant que le bois retourne au Sénégal. Les populations s’opposent à la récupération du chargement en estimant que «le véhicule se trouve en territoire gambien». Dans la soirée, la hiérarchie militaire avait donné des instructions à ses hommes sur le terrain à aller «récupérer le camion conformément aux accords internationaux». Comme convenu entre les Présidents Macky Sall et Adama Barrow lors du dernier conseil présidentiel sénégalo-gambien, le Sénégal exerce désormais un droit de poursuite en Gambie contre les coupeurs de bois clandestins qui opèrent en Casamance. Plus tard dans la soirée d’hier, un renfort a quitté Ziguinchor pour aller soutenir les éléments présents à Diouloulou. Alors que les agents des Eaux et forêts étaient à Diouloulou pour s’occuper du ressortissant gambien arrêté et placé en garde à vue à la Brigade de gendarmerie de la localité.

Un agent blessé par un trafiquant
Il faut savoir que les trafiquants ont été surpris lors d’une mission de reconnaissance de terrain de routine hier vers 18 heures par un agent des Eaux et forêts dans la zone du village de Diallo Warang, non loin de Mandat Douanes. Alors qu’il devait mettre en place son équipe pour une patrouille vers 20 heures. Arrivé au niveau du site, il s’est retrouvé nez à nez avec deux tricycles chargés l’un de deux billons de venn, l’autre de trois billons. En croisant l’agent en question, «les délinquants au nombre de cinq ont pris la fuite laissant sur place le matériel roulant et les billons», a appris Le Quotidien auprès des sources bien placées. Il a demandé alors un renfort à un agent en poste à Manda Douanes, qui est venu à son secours. «Malheu­reusement, les malfaiteurs sont revenus pour récupérer les tricycles. L’un a sorti son coupe-coupe qu’il a asséné à un agent au front. Ils sont finalement parvenus à s’échapper avec les tricycles. L’agent a été transporté au poste de santé de Mandat où il a reçu des soins. Son état n’est pas inquiétant», rassurent nos interlocuteurs.
Il faut savoir que l’Etat a interdit les permis de coupe de bois pour préserver les forêts sénégalaises. Mais, la situation est devenue alarmante en Casamance, qui a perdu plus de 10 mille hectares de forêt en raison de l’abattage illégal. Alors qu’elle s’étend sur 30 mille ha avec des espèces rares. A cause d’un trafic transnational, notamment le bois de rose pour lequel la demande chinoise est particulièrement forte, le business s’opère depuis la Gambie. A Médina Yoro Foulah, Bounkiling, Kolda, Sé­dhiou, Ziguinchor et Bignona, le dispositif des Forces de défense et de sécurité essaie de freiner difficilement ce business illicite. .

Par Bocar SAKHO

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

50 ans du Super Jamono : Omar Pène reçu par le ministre de la Culture

25 novembre 2025

Ziguinchor : plus de 4 milliards fcfa injectés pour sécuriser l’accès à l’eau potable en milieu rural

25 novembre 2025

Demande d’extradition de Madiambal Diagne : la Cour d’appel de Versailles renvoie sa décision au 3 février 2026

25 novembre 2025

16 jours d’activisme contre les violences : Quand les mots augmentent les maux

25 novembre 2025

Affaire des 21 milliards : La Cour d’appel de Versailles tranche ce mardi sur l’extradition de Madiambal Diagne

25 novembre 2025

Origines SA : les délégués du personnel pilonnent El Hadji Ndiaye

24 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Rebasing 2021 : jakarta, anacarde, orpaillage… les activités qui font grimper le pib de 13,5 % par rapport à 2014

By Dakar Matin25 novembre 2025

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a officialisé, ce mardi 25 novembre…

Le ministre Bamba Cissé chez Monseigneur André Guéye

25 novembre 2025

Sénégal : le montant du PIB change. Plusieurs autres données évoluent !

25 novembre 2025

Révélations du Ministre : en 9 ans, Air Sénégal n’a jamais possédé son avion, l’État va récupérer 50 % des parts…

25 novembre 2025

L’Assemblée nationale démarre son marathon budgétaire samedi

25 novembre 2025

Affaire des 125 milliards de F Cfa : le frère de Madiambal Diagne, Birane Ngom, clame son ignorance totale

25 novembre 2025

50 ans du Super Jamono : Omar Pène reçu par le ministre de la Culture

25 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Rebasing 2021 : jakarta, anacarde, orpaillage… les activités qui font grimper le pib de 13,5 % par rapport à 2014

25 novembre 2025

Le ministre Bamba Cissé chez Monseigneur André Guéye

25 novembre 2025

Sénégal : le montant du PIB change. Plusieurs autres données évoluent !

25 novembre 2025

Révélations du Ministre : en 9 ans, Air Sénégal n’a jamais possédé son avion, l’État va récupérer 50 % des parts…

25 novembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel